Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils sur matériel pour enregister en home studio...

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 729 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Conseils sur matériel pour enregister en home studio...
Bonjour à tous,

je commence à monter mon petit home studio, et j'ai besoin de conseils pour optimiser tout ça...
Le but est de pouvoir en permanence enregistrer sans détricoter / retricoter mes connexions.
Voilà la config pour le moment :

-iMac Intel 2,4 / 4 Go / 250 Go
-HD externe FW800 500 Go
-Interface audio/midi Edirol FA66 FW400
-Guitare
-Basse
-Micro Shure SM58
-Line 6 Pod 3 (pour la guitare et la basse, éventuellement aussi le micro en voix)
-Batterie électro TD12

Le TD12, je ne l'ai pas encore, mais il me semble qu'on peut sortir 4 voies séparées (grosse caisse,
caisse claire, cymbales et toms) ce qui simplifierait le mixage, donc je voudrais pouvoir enregister
les 4 quand je fais la partie drums.

Ensuite, j'aimerais que la gratte et la basse soient connectées en permanence au Pod, mais bien entendu
pas jouées en même temps...

Ma carte audio a 2 entrées combo XLR/jack + 2 autres entrées en cinch, une en numérique optique et une
midi. En sortie j'ai 4 out en jacks, une midi et une numérique optique.

Mon idée était d'investire dans une table de mixage pour connecter tout ça, et sortir en 4 outs depuis
la table vers la carte. Déjà problème : je prend les entrées de la FA66 en combo XLR/jack + les 2 cinch,
est-ce possible depuis la table ? Ensuite, est-ce possible de brancher le pod en aux pour bénéficier
du traitement sur la basse puis sur la guitare, en 2 sessions d'enregistrement distinctes, afin de ne pas
débrancher la basse pour rebrancher la gratte ?

Serait-il préférable d'investir dans une nouvelle carte audio / table genre Alesis Multimix ou autre ?

Glups, je ne sais pas quoi faire... Merci pour votre aide !
2
J'y pense, je pourrais aussi connecter le module TD12 en midi sur la Edirol et attaquer un soft genre BFD2 ou
EZDrummer, mais j'aimerais pour l'instant limiter les investissements, au pire une table de mixage ou changer
ma carte audio.

Merci !
3
J'oubliais (après j'arrête, promis) dans la liste du matos :

-Moniteurs Samson Resolv
-Casque AKG K271 Studio
-Clavier midi M-Audio Ozone

Je crois que c'est complet...
4
Bon, personne ne peut m'aider là dessus ?
Petite info supplémentaire : je me retrouve avec un nouveau clavier (Ensoniq KT76) dont je compte me
servir en midi pour piloter du virtuel. Mis à part le fait qu'il est énorme et que je ne sais pas où le caser, j'ai donc besoin de 2 midi IN : un pour la batterie TD12, un pour le clavier.

Je pensais que le Tascam FW-1082 pouvait répondre à mes attentes, en plus avec surface de contrôle.

Bon, donc bientôt dans la section "annonces" un Ozone + une FA66...
5
Salut à toi ....
je viens de lire ton post ,as tu reussi ton home studio ..??je n'ai pas la meme config que toi mais je joue apparement des memes instruments que toi
et de la façon que tu veux t'y prendre
pour plus de comprehension si tu veux
je peux dejà te faire ecouter pour te donné une idee ce que je fait en compo avec mes grattes mon td 12 en midi bien sur et tout le reste qui vas avec !!!
@+

 https://my.zikinf.com/EddyCortes

 

6
Salut Marshall, disons que tout est installé "physiquement" mais que pour l'instant rien n'est définitivement câblé. je suis toujours avec mon Edirol, je branche, je débranche...

En étudiant vaguement la question, il semble que le Tascam FW 1082 soit une solution adaptée à mon cas : FireWire (c'est pas indispensable mais je préfère), 2 midi IN/OUT, assez d'entrées pour tout caser, et en plus ça fait contrôleur avec faders motorisés. J'étais aussi interessé par l'Edirol M16DX (je me rappelle plus du nom exact, je crois que c'est çà) mais plus au catalogue, faudrait que je la trouve d'occasion.

Pas de soucis pour écouter tes démos, je suis toujours interessé d'entendre ce que font les autres.
Niveau équipement, ça donne quoi chez toi ? Je posterai quelques photos à l'occasion.
7
Une des premières choses à avoir pour éviter de tout brancher / débrancher, c'est un patch type Samson S-Patch, Behringer EuroPatch (ou quelque chose comme çà) etc...

Du coup, il ne te reste plus qu'à brancher l'instrument en cours dans la bonne entrée !
8
Merci pour le tuyau DoDwDn. Je vais me renseigner là dessus.