Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet faut-il filtrer le courant éléctrique ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 878 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion faut-il filtrer le courant éléctrique ?


Bonjour, j'ai des bruits de ronflette sur mes enregistrements, surtout avec mon micro solidtube d'AKg. Je pense à la qualité du courant électrique parce que ces ronflettes sont moindres si je tire une rallonge électrique au rez de chaussée plutôt que d'alimenter mon pc sur la prise à l'étage. Apparement l'installation électrique a été faite en deux fois dans cette vieille maison. Pour résumer la question, est-il utile de filtrer son électricité pour avoir moins de bruits de ronflette ? et avec quoi, quel type de matériel ? un onduleur, autre chose ?

Merci pour vos lumières

cordialement

Pascal

2

Tu peux regarder chez Furmann, mais le choix est vaste : il existe de gros régulateurs de tension + filtre (mais prix conséquent) et de plus petits modèles qui permettent un certain filtrage et stabilisent les grosses différences d'intensité (mais c'est plus une protection qu'un véritable régulateur).

3

Bonjour, merci pour votre réponse; J'en déduis qu'il faut filtrer le courant électrique.

bonne journée

cordialement

Pascal

4

Bonjour,

De façon générale, les matériels électroniques offrent un assez bonne réjection à la fréquence secteur et ses harmoniques ainsi qu'aux autres parasites à faible niveau.
S'il s'agit bien de ronflette (donc 50 ou 100 Hz), le problème vient plus probablement d'une boucle de masse, un couplage par diaphonie (câbles secteur et signaux trop proches) ou par impédance commune.
Les filtres secteurs sont plutôt utilisés pour éliminer des parasites impulsifs et/ou à plus haute fréquence.

 

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

5

merci pour cet éclairage.

comment peut-on alors se débarasser d'une masse ?(ça doit être sur l'alim fantome du micro (?))

6

C'est en anglais, mais ce document fait le tour du sujet:

http://www.jensen-transformers.com/an/generic%20seminar.pdf

7

Merci, je vais essayer de m'y retrouver car ça a l'air technique.

cordialement

8

Il existe aussi des boitiers qui peuvent retirer les ronflettes.  Comme ceci par exemple :

https://www.sweetwater.com/store/cart.php?action=additem&itemid=HumXLR

Cela dit, si le problème vient surtout d'un micro, il faudrait peut-être vérifier les câbles utilisés, ou essayer le micro ailleurs chez un mai, pour être certian que ce n'est pas le micro qui a un problème.

9

bonjour, merci pour ces conseils. J'ai le même bruit sur la guitare électrique, la basse branchées sur la carte son. Avec le micro c'est plus amplifié car j'utilise un preamp presonus eureka. J'ai essayé avec un autre micro, même pb. A la base c'est un pb d'installation électrique. Je suis obligé de prendre le courant à une autre prise située au rez de chaussée à l'aide d'une rallonge de plusieurs mètres, ça réduit le bruit énormément. Historiquement la maison a été agrandie plusieurs fois, l'étage rajouté en dernier et sa ligne électrique sûrement baclée. D'où mon idée de correction du courant ou de son filtrage.

cordialement

10

Cela vaut peut-être la peine dans ce cas de faire vérifier l'installation par un électricien qualifié?