Sujet Choix de daw pour mao
- 24 réponses
- 10 participants
- 2 282 vues
- 7 followers
Anonyme
Bonsoir à tous,
Je poste ce sujet en espérant qu'il soit bien placé et un poil différent des autres.
Je bute sur quelques points en mao, ( je prendrais des cours ) mais j'ai déja une idée de mon petit nid douillet pour concevoir mes propres morceaux de A à z dans les genres " électro, house, techno, hardstyle " et si vous aviez un peu de temps devant vous à m'accorder ce serait vraiment gentil.
Alors voilà, j'aurais voulu savoir ou me situer au niveau des daw que sont Cubase 7.5 et Pro tools hd 11 ? sachant que les deux sont des monstres, je suis un peu perdu dans le choix.
Egalement pour savoir si la carte son externe " Motu mk3 " est compatible avec ces deux là.
Pour vous donner une idée précise des hardware que je compte acheter très bientôt, je vous fait une petite liste :
- clavier maître midi : Akai mpk 249
- carte son externe : Motu mk3
- sat monitoring : Krk vxt-8
- caisson de basse : Krk 12-s
Si vous pouviez m'aider, j'en serai super content.
Musicalement, merci à vous
Hohman
Alors voilà, j'aurais voulu savoir ou me situer au niveau des daw que sont Cubase 7.5 et Pro tools hd 11 ?
Et pourquoi pas FL studio, Propellerhead Reason,Ableton Live ou encore Synapse Audio Orion?
Beatless
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Hohman
Les logiciels que je mentionne sont quand même les plus courant pour le type de musique que tu veux faire... d'où mon interrogation.
Anonyme
Pour le choix c'est juste une question de gout, après pour pro tools je ne pensait pas qu'il existait une autre version normal.
La motu est une 828 mk3 dsl , j'ai encore été trop vite
Je compte également enregistrer une à plusieurs voix
et plus tard brancher un saxo avec un micro, dsl pour le therme mais il faut que je revois sa avec mon fournisseur
Ronerone
j'ai pro Tools en version normal parceque comme beaucoup, j'ai testé des versions pas catholiques de cubase (donc une vieille version) et de protools (10HD) pour pouvoir me décider.
J'ai donc choisi protools car il me semblait plus proche dans l'usage de celui qu'on ferait dans le monde analogique: ça marche avec des tranches, des aux, des bus, des envois dans les aux, des sorties d'aux dans autre chose, bref, ça me plaisait dans la démarche.
Mais depuis, j'ai pu voir fonctionner nuendo 6 ou 7 (cubase ne doit pas en être loin) et j'ai pris une claque lors de cette rapide démo:
autant pour mixer, je crois protools plus intuitif, autant pour composer, j'ai l'impression que cubase est muni de fonction permettant de découper des bouts, de les replacer ailleurs, de les boucler etc. en 3 clicks, ce qui me semble en général nettement plus compliqué sous protools.
En ce qui concerne les plugs, protools 11 fait vraiment chier du fait de la limitation aux AAX 64 bits là où j'ai l'impression que le paysage du VST est nettement mieux achalandé et avec donc une offre en plug pas chers beaucoup plus vaste.
Enfin, j'ai eu un peu mal en passant de la PT10HD à la PT11 en perdant des fonctionnalités que j'utilisais souvent comme le monitoring d'input (là faut activer la piste en record, faire alt+K et si d'autres sont encore en rec, ben tout le monde sort dedans), les VCA (que j'utilisais pas beaucoup mais que j'appréciais tout de même)... alors que cubase en version normal (pas LE) comporte toutes les fonctionnalités si je ne dis pas de connerie.
Il n'en est pas moins que j'aime Protools dans l'usage, vraiment, et que je n'aime plus forcément l'ergonomie des cubase récents avec des espèces de cases pleines d'options quand on insert des effets par exemple.
Je pense donc que là, si tu n'es habitué à aucun des deux, déjà tu peux aller voir ailleurs comme mentionné plus haut, ou choisir l'un des deux en fonction de ce que tu souhaite faire...
Bref, mon impression est que:
- protools est donc parfait pour le mixage, sans fioritures, avec tout ce qu'il faut pour être efficace
- cubase est sans doute plus créatif et adapté à la compo
Je répète, j'ai peut-être dit des conneries, je ne suis qu'amateur mais j'ai quand même un peu de regrets de ne pas m'être penché plus sur cubase, peut-être m'aurait-il plu.
Ronerone
quant aux compatibilités des cartes sons, a priori, tant que ça fait gère l'asio (sous Windows), ça marche avec l'un ou l'autre, la 828 mkIII surement.
Mais avant d'acheter tout ça, je me demande ce que tu utilises actuellement?
Anonyme
Pas facile de se faire un avis, j'avais effectivement une préférence pour cubase malgrès tout les coms horribles que j'ai pu lire, je voulais avoir d'autres avis (les vôtre) pour vraiment me faire une idée.
J'espere en avoir encore pas mal pour faire mon choix, merci beaucoup.
Et donc du coup pour la compo ( electro - house - techno et hardstyle ) cubase serai plus adapté que pro tools, si j'ai bien suivi ?
Anonyme
En faite je bossait avec ableton live 9 en version d'essai, il y a 1 an , j'ai laissé de coté car pas assez de temps pour m'y consacrer a fond, et puis je suis revenu avec un mental différent cette fois ci, et du temps, de l'envie...
Je savait que la disco n'etait qu'un moyen de pratiquer ce que j'aimais mais je voulais mes propres sons.
Cela dit je n'ai rien d'autre qu'une régie 2000 nxs ( en plus du matos disco ), mais je préfere investir dans des bonnes gammes au début plutot que de changer en cours de route.
:)
Ronerone
Pour la carte son, si tu n'as pas besoin de 8 entrées simultanées (de mémoire), j'aurais tendance à prendre autre chose. Certes, 8 entrées pour brancher du matos externe (pas en midi hein) sans passer son temps à brancher/débrancher les périph, c'est bien, mais si tu en as l'usage.
Si tu penses avoir un besoin ponctuel de rentrer un micro ou deux, ou une machine, tu devrais opter pour quelque chose de plus petit sans concession sur la qualité.
- < Liste des sujets
- Charte