Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Eurolite kls-400
Photos
1/7
Eurolite kls-400

Circuit et schémas de branchements Rampes EUROLITES 400 Via PC!!!

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 3 101 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Circuit et schémas de branchements Rampes EUROLITES 400 Via PC!!!

Bonjour à vous tous,

Je mets ce nouveau sujet en circulation car j'ai besoin de connaître le type de branchements et accessoires nécessaires pour utiliser les deux rampes Eurolite KLS-400.

Je vous confie à la fois que je suis totalement novice dans ce nouveau type de matériel. Pour notre configuration actuelle, 2 musiciens donc, j'ai besoin de savoir et pour les presta à venir quel est le branchement type à respecter pour que ces 2 rampes soient pilotées par nos soins.

J'ai oui dire qu'il faut du câble XLR (j'en ai), et ou qu'il faut du câble 5 broches (je n'en ai pas), qu'il faut un interface par exemple ENTTEC vu à 65Euros neuf (que je prévois d'acheter), qu'il faut la câblette de connexion Interface/USB Via le PC (je l'ai), un PC portable (j'ai), et le petit logiciel de commande pour la programmations de configs lumière du style "FREESTYLE" (j'ai).

Donc si quelqu'un pourrait m'éclairer un max si j'ose le dire ainsi, c'est avec plaisir que je vous demande de l'aide car j'ai une presta ce mardi pour la fête et là si on me demande des la lumière je suis mal...

Vous me direz on peut les brancher en direct mais pour ce que nous faisons la boîte de nuit clignotante à tout bout de champ, ça risque pas de le faire.

Je ne m'y prend pas tard mais il faut ce lancer à un moment ou un autre!

Dans l'attente de savoir exactement le matériel dont j'ai besoin et que je peux commander sans tarder, voilà j'attends impatiemment que vous me conseilliez au mieux....

Merci par avance à vous tous les techniciens de la lumière!

A très très très bientôt?

Merci

Alf. icon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gif

Il n'y a que celui qui sait tout, qui ne se trompe jamais.

2
Salut

Les branchements sont très simples.
Il faut un cable DMX pour aller de ta console ou boitier PC à la première rampe de KLS.
Tu branches en IN
Ensuite un deuxième cable DMX en out de la première rampe pour aller en IN de la deuxième.
Tu branches électriquement les deux rampes.

Dans un deuxième temps, il faut s'occuper des adressages des rampes pour que les messages DMX pilotent chaque spot de chaque rampe.
Après, tout dépend si tu souhaites que les rampes soient synchro (elles font la même chose) ou chaque rampe est sur des canaux dmx différents pour qu'elles soient indépendantes.

Pour mettre les rampes en mode DMX, il y a un petit bouton noir à côté de l'écran. C'est bien indiqué sur le mode d'emploi des KLS.
En ce qui concerne l'adressage, c'est à partir de ta console ou de ton PC que tu dois trouver les adresses de chaque spot.

Personnellement, j'utilise une petite console DMX Mac mah. J'ai un fader master (allumer éteindre toute une rangée) un fader strob (que je n'utilise pas!) un fader pour spot 1 rouge, fader spot 1 bleu, fader spot 1 vert et donc en travaillant les trois tu obtiens les d'autres couleurs en mélangeant. Puis fader spot 2 rouge, fader spot 2 bleu fader spot 2 bleu et ainsi de suite jusqu'au spot 4 de la 2ème rampe.
Idem pour la deuxième rampe. Chez moi elles font des choses différentes, par choix.

Une fois terminés les adressages, tu composes tes scènes et tu les sauvegardes. C'est assez long puisque chaque scène nécessite le réglage de chaque spot.
Mais une fois ce travail effectué tu as pleins de scènes que tu peux chaser dans des banques (c'est à dire faire défiler les banques dans l'ordre que tu veux)

Moi comme je suis musicien avant tout j'ai 30 banques. Cela dépend du matériel de commande. Avec ma console, je gère très peu. J'ai fait des sets froids, des sets chauds, des sets bicolores, etc... Selon les goûts et la musique.

Dernier intérêt : en mode musique avec ma console. J'assigne la fonction sur une sortie de ma table de mixage ou d'un instrument ou d'un micro et le passage d'une scène à l'autre vit vraiment au gré de la musique.
Perso, j'utilise une boite à rythme dr-880 et je relie une sortie de la BAR à ma console, ce qui fait que les couleurs des rampes fonctionnent au gré des déclenchement de la batterie. Lorsqu'on arrête un morceau, les couleurs se figent dans une scène donnée, ce qui est du plus bel effet en concert.

Espère t'avoir renseigné.

Musicalement
Chapssigonce
3
J'ai oublié :

le cable DMX est comme le cable XLR. Ca marche 9 fois sur 10 avec du XLR mais les lighteux les distinguent pour une question d'impédance.

Voili voilà
4
Le câble DMX n'existe pas à proprement parler, tu dois vouloir parler de câble micro, non ?
5
Pardon ? Biensûr que ça existe !
6
Le DMX, c'est pas juste le protocole de transfert ? A ma connaissance, on n'utilise soit du câble XLR avec des fiches XLR, soit du câble micro (différence d'impédance), toujours avec des fiches XLR, non ?

Ou alors j'ai toujours eu tort, ce qui est tout à fait envisageable, mais dans mon souvenir on m'avait déjà repris à ce sujet :/
7
Le câble DMX possède les même fiche que les câbles son mais l'impédance du câble est différente ...
8
Le terme "XLR" désigne un type de fiche, qui peut être à 3 broches, ou 4, ou 5 ou plus encore:

1967943.jpg
http://csimg.webmarchand.com/process_image.php?req=FR/28025074enenc5mxx/T/340x340/C/FFFFFF/url/connecteurs-fiche-xlr-5.jpg

Il n'existe pas de câble XLR, c'est un abus de langage pour parler de câble micro.

Pour les liaisons DMX, on utilise du câble DMX qui est adapté à ce signal. On peut également utilisé du câble micro mais si vous avez plusieurs marques/plusieurs qualités de câbles micro dans votre parc vous aurez alors beaucoup plus de risque d'avoir des problèmes de communication DMX. Si vous achetez toujours la même marque et le même type de câble micro, alors ça devrait fonctionner sans trop de problème.

Hullias 30: Si tu avais un peu chercher avant de poster, tu aurait trouvé le dossier sur le DMX qui répond à la plupart de tes questions...
9
Ok, autant pour moi, je savais qu'il y avait un abus de langage, mais je me suis donc trompé de sens, mea culpa, me coucherais moins con ce soir^^
10

Bonjour à vous tous,

Voilà je vous remercie pour vos renseignements précieux. Pas à pas je vais essayer de trouver mon bonheur en reccueillant les informations dans les forums DMX par ex.

Mais Clowny, où puis-je trouver ce dossier DMX dont tu parles? Il peut être intéressant pour moi débutant en la matière.

Merci à toi Chapssigonce.

PS: j'ai commandé l'INTTEC usb PRO qui va me permettre de faire d'ici là des essais avec tout le matos! Car j'ai une date ce 6 juillet et d'autres rapprochées par la suite. Ce serait bête de ne pas utiliser, et à l'avoir, tout ce matos!

Merci à vous tous!! Et, toutes vos infos, je prends!!!

Musicalement votre,

Alf. icon_ptdr.gificon_ptdr.gificon_ptdr.gif

Il n'y a que celui qui sait tout, qui ne se trompe jamais.