Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools HD Native Thunderbolt
Photos
1/150
Avid Pro Tools HD Native Thunderbolt

Pack MAO de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Idée de config et de budget à partir de la HD NATIVE THUNDERBOLT

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 095 vues
  • 2 followers
1 Idée de config et de budget à partir de la HD NATIVE THUNDERBOLT
Bonjour tout le monde. Etant sur Mac depuis 2008 et m'en portant très bien (hyper fiable jamais de soucis et possibilité d'avoir malgré tout Windows sous bootcamp donc les 2 OS sur la même machine) je me rends compte que j'ai perdu énormément de temps et d'argent en testant à peu près tout ce qui existe en DAW sans jamais me fixer.

Si je compte continuer à soutenir des projets libres (ou apparentés) comme des Ardour, je pense basculer sur AVID, pour plusieurs raisons.

- recherche d'une plus grande simplicité= J'ai Logic9 et rien à faire je ne m'y fais pas, sans compter la lecture forcée d'un manuel de 1500 pages... Sans parler du mutisme de Apple au sujet de LogicX. Bref si je reconnais que L9 est d'une richesse infinie, je trouve son interface d'une complexité tout aussi grande. Pas moyen, je n'y arrive pas... :??:

- recherche de formations en studio mais aussi via DVD Etc et là je constate que PT ressort partout et qu'il y a des formations partout pour PT

- parier sur l'avenir: combien de DAW n'ont jamais vraiment décollé ou été généralisés ? Combien sont vraiment utilisés ? Ils se comptent sur les doigts d'une main: CUBASE PROTOOLS LOGIC LIVE sont apparemment les plus courants. Je ne m'inquiète pas pour AVID ni pour PT...

Dans ces conditions, je crois que je vais atterrir sur AVID, et commencer à budgétiser pour l'achat d'un pack solide et cohérent mais "raisonnable". De toute manière: X les achats de DAW qu'on laisse dans la boite + d'interfaces audio = prix sur 5/10 ans d'un système intégré. j'ai fait le bilan de 10 ans d"achats plus ou moins utiles, et ça fait peur...

AUSSI

Je voudrais avoir l'avis de pros et passionnés sur les possibilités offertes par ce nouveau système et en particulier savoir ce que je devrais combiner avec cette interface pour obtenir du 8 IN. L'idéal serait du combo mais sinon avoir du LINE IN en 8 quitte à rajouter une table de mixage en amont.

Je ne connais pas les tarifs et gammes pros chez AVID ( angoisse :((( ) mais je ne compte pas dépasser le 8 LIVE en simultané. Au delà ce serait du rere en home studio, sous PTHD10.

Merci de vos conseils. Bien entendu je mise sur le format thunderbolt, croyant peu en l'USB pour l'audio. Dans l'absolu une DIGI003 m'aurait sans doute suffit mais je constate qu'il n' y a plus que des MBOX + MAUDIO d'un coté, PTHD de l'autre. Et 1000 euros pour une MBOX "pro" je trouve ça trop cher pour ce que c'est. Sans compter que PT10 n'a pas les mêmes fonctionnalités que PTHD10 et qu'il faudrait rajouter un montant énorme pour étendre les fonctions du soft...

Au niveau "feeling" avec un soft de MAO mes préférés sont SAMPLITUDE , PT et MIxbus. Je n'arrive pas à me faire aux Sonar, Cubase et Logic.. Il faut dire aussi que je suis orienté son et pas MIDI (le midi je l'utilise de manière très secondaire)

[ Dernière édition du message le 22/09/2012 à 13:23:42 ]

2
Salut Ilaw,

Je suis surpris de voir que personne n'a répondu à ton post. J'aurais profité de la réponse comme je me pose la même question que toi.:8)
3
Je pense que l'hégémonie de ProTools est sur le déclin. Le prix des mises à jours et des upgrades (7000$ pour passer d'un HD à un HDX), devient difficilement justifiable au vu de l'économie de la production musicale.
Le seul vrai avantage de PTHD c'est le LLM, la latence basse de monitoring. Inutile de ma parler du monitoring direct de RME, on parle ici de monitoring logiciel de 80 pistes avec des plugs ins.

Mais PT natif sans DSP , c'est surévalué.
Je bloque le compteur de la correction de latence avec 2 plug UAD de mastering ...
Je crois vraiment en Reaper (je ne suis pas le seul). La flexibilité, la qualité audio des produits développés, et surtout le modèle économique mature et totalement en prise avec la réalité est exemplaire.

Le temps des vaches à lait est terminé, 5000 € dans une paire d'enceintes OK, 2000$ pour un soft, niet.
4
Citation :
Mais PT natif sans DSP , c'est surévalué.


nous sommes entierement d'accord, si je continue à me renseigner sur PTHD ou sur les alternatives, je ne suis pas du tout convaincu par PT10 native. En termes de possibilités mais aussi de performances il est pour moi en bas de liste, derriere Logic, samplitude presonus et reaper.

Par contre je m'interroge sur le prix dune "petite config" PT pour du 8 IN en simultané. A mon niveau, au dela je pense que c'est quasi ingérable.

Je ne vise pas et ne viserai jamais des 16 32 et évidemment du 128 :lol:

A suivre... Soit sur PTHD soit sous d'autres systèmes mais avec du DSP donc de la prise en charge par des interfaces autonomes.

Compte tenu par ailleurs de la lenteur de Apple à sortir autre chose de l'IPAD, et les rumeurs sur le passage des INTEL aux ARM, je suis à nouveau ouvert à toute solution WINDOWS...

Mon but: du 8 IN en live de qualité pro. Pas au dessus mais pas en dessous non plus.

Merci de vos conseils.

5
Pour quel budget ?
Je fais du 10 in en live avec du RME, pour un budget de 2000€ c'est ce que j'ai choisi (Babyface+ADI8+YAMAHA MLA8). C'est pas du class A mais c'est stable, et assez pro pour mes clients.
Pour un peu plus tu peut te faire 8 in en Lynx avec la carte FW.
Pour 5000€, j'aurais pris du Metric Halo (là tu as du DSP).
Certains te conseilleront l'Apollo, je suis un peu sur ma réserve. Ca sonne bien, mais pour moi c'est un peu frais comme plateforme.

En tous cas toutes ces solutions (couplées à la DAW de ton choix) sont moins chères et/ou plus performantes qu'un PTHD natif, à mon avis.


6
Merci beaucoup j'en prends bonne note. :)