Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Avid Pro Tools|HD Native
Photos
1/93
Avid Pro Tools|HD Native

Pack MAO de la marque Avid appartenant à la série Pro Tools

Sujet Premières impressions de la carte Pro Tools HD native et Pro Tools 9 ...

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 4 458 vues
  • 5 followers
1 Premières impressions de la carte Pro Tools HD native et Pro Tools 9 ...

Bonjour,

Si certains envisagent cet achat , je vais essayer de vous livrer au fur et à mesure mes impressions; attention, je n'ai ni le temps ni la prétention de réaliser un test dans les règles de l'art comme vous pouvez les trouver sur cet excellent site.

J'ai acheté et installé cette carte dans un nouveau Mac Pro 8 coeurs parce que mon vieux G5 supportait de moins en moins de choses autour de Pro Tools et des plugs TDM, et avec l'intuition :

1) que mon système Pro Tools HD3 allait se prendre une sacrée décôte dans la g.....

2) Qu' AVID avait certainement bien-bien optimisé cette carte, certes relativement onéreuse, et que les résultats en terme de latence, de fiabilité, et bien entendu de performance avec Pro Tools devaient être à la hauteur. En ceci, je ne me sentais pas trop d'accord avec tous les posts du style "qui va acheter cette carte maintenant que le système est ouvert" ?

Mes tous premiers constats concernent l'installation de l'ensemble. La carte était livrée avec un Pro Tools 8.5. Il faut l'installer et l 'enregistrer auprès d'Avid pour recevoir rapidement (dans les 48h max) un lien et un code pour l'upgrade vers Pro Tools 9.

Comme on le sait, exit les plugs uniquement TDM. Mention spéciale aux plugs Sonnox, qui se chargent naturellement en mode RTAS sans aucun souci. Pour le reste, c'est plus dur. Esperons que TC Electronic, Soundtoys et consorts vont faire un effort rapidement pour sortir des version RTAS. Je pense qu'ils ont intérêt, d'ailleurs ...

La gestion de Spotlight sur un nouveau Mac est embarrassante pour Pro Tools. J'ai du le désactiver (en supprimant mes disques durs de la liste des volumes à indexer dans Spotlight) et mon Pro Tools, qui se chargeait péniblement en plusieurs minutes, a retrouvé sa vivacité au lancement. En cherchant un fichier par la suite, j'ai dû ré-activer Spotlight sur le volume principal, et une fois celui-ci indexé, Pro Tools ne s'est pas re-ralenti au lancement ... En revanche, la commande clavier "CMD + espace" pour le quick punch ne fonctionne pas dans Pro Tools tant qu'elle est réservée au Mac. Il faut donc également la désactiver dans les Préférences Système.

Je n'ai pas fait de tests poussés en enregistrement, mais sur 3-4 pistes micros, avec une dizaine d'instruments ou effets RTAS ouverts sur d'autres pistes, la latence est comparable à mon ancien système (HD3), c'est à dire, négligeable.

à suivre ...

2

Salut

Je pense acheter le HD NATIVE

Je pense que tu as pu effectuer des series de test, si tu peut me donner tes impressions stp.

 

merci d'avance

3

Où as-tu été pour effectuer cette manipulation?

 

Citation de : Scotty

 

La gestion de Spotlight sur un nouveau Mac est embarrassante pour Pro Tools. J'ai du le désactiver (en supprimant mes disques durs de la liste des volumes à indexer dans Spotlight) et mon Pro Tools, qui se chargeait péniblement en plusieurs minutes, a retrouvé sa vivacité au lancement.

4
Zut; mille pardons de n'avoir pas répondu depuis des mois; je n'ai pas été alerté de la présence de ces messages.
Pour mémoire, et n résumé, oui, "la" native fait tout comme mon ancien HD3, sauf s'il y a au minimum une dizaine de plugs gourmands, auquel cas on peut rencontrer un problème de latence.

En ce qui concerne Spotlight, il y a un tableau correspondant dans Préférences Systèmes, et dans 'onglet "Confidentialité", on peut choisir les volumes à indexer ou non. Notons toutefois qu'on ne trouvera strictement rien dans les volumes non-indexés, toute recherche sera manuelle.
5
bonjour, j'ai une question(peu être un peu bête mais je débute)j'ai un protools 10 avec digi 003, je voudrais passer en hd native, est ce que le faite d'avoir une carte hd nativefait que mon protools 10 sera HD ou il faut acheter un nouveau soft PT 10HD??
6
Je
7
Désolé, message coupé par fausse manip, en gros, pour moi, c'est une question d'install, à vérifier avec un revendeur
8
Une question que je me pose, en envisageant, (ou pas) une migration vers PT hd9 native :
J'ai également un des derniers 8core, macpro.

Quel serait l'interet pour moi de passer d'un ProTools 9 normal qui tourne sur une interface RME UFX (30x30 en i/o)
à un protools HD natif ?
En terme de puissance, j'aurai une différence ? je "gagnerai" de la ressource avec le HD Natif ? ou est ce grosso modo pareil, vu que dans les 2 cas, ce sont les CPU hotes qui travaillent ?
j'ai cru comprendre qu'en terme de convertisseurs ad et da, la RME UFX avait mis la barre très haut. Qu'en est t il pour les interfaces Avid qui tournent avec HD Natif ? risque de pertes de qualité ?
coté nombres d'entrées/sorties, je suis a 30x30 avec la UFX. J'ai vu une 16x16 chez Avid. peut-on monter plus haut, à qqch d'assez proche de ma config actuelle ?

voilà, par contre, je n'ai pas l'Individual track input monitoring avec mon PT9. et j'aimerai bien l'avoir... maintenant est ce que ça justifie un tel changement ?
y a t il d'autres "pour ou contre" que je n'aurai pas cité ? j'imagine que oui... :)
je suis prenneur de vos avis et expériecences, afin d'alimenter ce sujet ;)

Scotty, j'espère que tu ne m'en voudras pas, j'ai trouvé que mon message avait bien sa place ici, pour pourvoir parler des pour et des contres des 2 install, sur des machines identiques... mais sinon, je peux recréer un post...

;)
9
Citation :
coté nombres d'entrées/sorties, je suis a 30x30 avec la UFX. J'ai vu une 16x16 chez Avid. peut-on monter plus haut, à qqch d'assez proche de ma config actuelle ?


Vu qu'il y a deux ports sur la carte HD Native (PCIe ou thunderbolt) on devrai pourvoir connecter deux HD I/O 16x16 donc obtenir 32 entrées/sorties.
10
#danlaurens >Quel serait l'interet pour moi de passer d'un ProTools 9 normal qui tourne sur une interface RME UFX (30x30 en i/o)
>à un protools HD natif ?

Je pense que tu n'auras pas une grosse différence . Sauf celle entre le Protools HD et le Protools tout court, et le fait que, très probablement, Avid a optimisé PT pour ses propres cartes, en terme de latence et de stabilité; enfin, les interfaces Avid (ou compatibles) sont contrôlables et paramètrables dans Protools (notamment en ce qui concerne les entrées sorties, le routing et la synchronisation. C'est pratique, fiable, et rassurant. Tu ne risques pas un problème de clocking ou de fréquence d'échantillonnage qui serait reconnu trop tard.

Maintenant, si tu as rodé ton système et que tout va bien, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de changer, sauf si certaines fonctions spécifiques HD te manquent ou que la latence reste gênante.