Focusrite Scarlett2 Solo Studio Pack

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Les Cowboys EtanchesLes Cowboys Etanches

Complet et fonctionnel

Focusrite Scarlett2 Solo Studio PackPublié le 10/03/17 à 14:44
    J'utilise ce pack comme système d'appoint sur ma Surface Pro 3 pour emmener mon matos lorsque je pars en vacances (ça m'inspire) ou que je n'ai pas envie de sortir l'artillerie lourde dans mon home-studio. Je voulais la Scarlett solo à la base, mais le prix du bundle m'a fait lorgner vers ce pack, pourquoi pas un casque d'appoint et un micro en plus pour 70 euros ? Je ne m'attendais pas à grand chose mais...

D'abord, tout respire la qualité dans ce pack. C'est très complet (jusqu'au cable XLR pour le micro, manque juste le jack pour l'entrée ligne :bave:), et la carte s'est installée sans soucis sous Windows 10. Pas de problèmes de latence, pas de craquements comme avec la M-Audio M-Track 2x2 que j'avais acheté initialement et qui est tout simplement inutilisable. Les préamplis sont efficaces, la petite boiboite a la pêche.

Le casque est agréable et fait son office. Je ne l'utiliserais pas pour mixer, mais pour enregistrer/caler un morceau c'est parfait.

Le micro est plutôt bon, je trouve, peut-être un peu chargé dans les médiums, mais rien de rédhibitoire. Une très bonne surprise, donc.

Du coup, je conseillerais sans problème ce pack à tout débutant cherchant à prix plus que raisonnable de quoi démarrer. Pour ma part, je suis devenu fan de Focusrite. Le bundle de plug-ins fournis est excellent, et Ableton Live Lite, certes limité en nombre de pistes, permet de commencer à s'amuser, et comme les excellentes fonctions de warp sont là, de même que le Simpler sous stéroides depuis la 9.5, il trouvera son utilisation même pour les addicts de Cubase ou Logic.

Alors, quand même, quelques bémols :

- même s'il y a 2 entrées (1 ligne, 1 micro), ça n'est pas une 2i : pas possible donc de sampler un vinyle en stéréo par exemple ("solo" ça veut dire ce que ça veut dire, en même temps). Ceci dit, une prise micro + guitare ça le fait. Les Dylan en herbe apprécieront.

- J'ai rencontré quelques soucis sous Mac avec Logic après quelques heures d'utilisation - bizarre : carte non reconnue, puis reconnue à nouveau... Est-ce un problème de driver ou un bug de Logic ?

- Certes, la carte est toute riquiqui et dans mon cas c'était son intérêt, mais quand même, un potard de volume indépendant pour l'écoute au casque manque cruellement (obligé de débrancher les enceintes pour enregistrer une partie de voix avec le micro c'est bêta...). Dommage (et une étoile en moins)

Ceci dit, difficile de battre ce pack en terme de rapport qualité/prix. Et encore une fois, si sur le papier la M-Audio M-Track 2x2 en fait plus, en pratique c'est une galère, une grosse bête mal finie, donc il n'y a pas photo.