Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Besoin de conseil pour achat : Enceintes (The Box, Behringer ou Wharfedale)+ Ampli (Phonic ou mieux)
Salut à toute la communauté d'audiofanzine, c'est mon premier post sur le Forum, ça fait une semaine que je parcours le Web et plus précisémment les forums d'audiofanzine pour trouver des conseils fiables, j'ai déja un peu creusé mais j'ai besoin de l'avis d'amateurs éclairés, le sujet est long mais bon j'ai mis tous les détails pour que ce soit le plus complet possible...

Voila la situation, je fais partie d'une association dont l'une des activités et la sonorisation de petits spectacles ou de quelques soirées dansantes "municipales" (de 50 jusqu'a 200 personnes en intérieur ou en extérieur), pour le moment nous avons ce matos là :

- Ampli AUDIOPHONY TRAXION 400 # 2 X 200 W avec indicateur de niveau, peak, protection surcharges, Entrée jack, sorties speakon, bridgeable en mono, etc...

- Enceintes BOOST 200 W 3 voies # HP bases Diamètre 28 cm + évent bass reflex, medium pavillon, 3 tweeters piezzo, branchement jack ou bornier. Finition moquette + poignées...

Voila c'est du matos très limite, pour le moment il ne nous a pas fait défaut (pas d'enceinte explosée ou d'ampli qui part en fumée), sauf que dés que l'on souhaite sonoriser une salle un peu grande ou en extérieur ça manque sérieusement de pêche.
D'aprés celui qui gère la sono (je précise je ne touche pas à la sono moi je m'occupe juste des achats) les spécifications de ce matos seraient du 2 x 200 W RMS pour l'ampli et idem pour les enceintes, mais j'ai de gros doutes à ce sujet...

Donc pour faire court, nous voulons changer ce matos pour avoir quelque chose au minimum deux fois plus puissant que notre "système" précédent, mais en restant dans un prix raisonnable, et cette fois en privilégiant un minimum la "qualité"...

Donc exit les "kits" à 500 € de marque Boost, koolsound, Spark, etc...

Je voudrais obtenir un système capable de sortir le plus de Watt RMS possible dans une qualité "honnête" et qui ne dépasse pas les 850 €, pour les enceintes j'ai plusieurs "choix" avec des caractéristiques et des puissances variables:

1. Enceintes WHARFEDALE EVPX15 (300 W RMS/8 Ohms) = 358 € la paire.
https://www.sonovente.com/sono/produit.php?id=4426
- 600 Watts programme sous 8 ohms / 300 W RMS
- Sensibilité: 98 dB (1W/1m), niveau SPL maxi 129 dB
- 1 Haut-parleur de 15".
- 1 Compression 1" avec pavillon elliptique.
- Dispersion: 90 X 60.
- Fréquence de réponse: 45hz à 20 kHz
- Poids: 25,95 Kg.
- Dimensions: 675 X 460 X 450 mm

2. Enceintes THE BOX PA 502 (400 W RMS/8 Ohms) = 358 € la paire.
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa502_fullrangesystem.htm
- 400W RMS 8 ohms
- 15" woofer
- 50-100°x 55° Horn with 44mm titanium-driver
- trapezoidal co-polymer enclosure (PP)
- 26kg (shipping weight 29 kg)
- dimensions: 70x48,5x46cm (HxWxD).

3. Enceintes THE BOX PA 252 (450 W RMS/4 Ohms) = 398 € la paire.
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_252.htm
- Fullrangebox 2x 15" 1,75"
- 450/900W (RMS/PEAK), 4 Ohm, 45 Hz - 20 kHz
- 90° x 40°
- weight 41 kg
- Dimensions 545 mm x 1108 mm x 497 mm

4. Enceintes BEHRINGER EUROLIVE B 1520 PRO (400 W RMS/8 Ohms) = 488 € la paire.
https://www.thomann.de/fr/behringer_b1520_eurolive_pro.htm
- Professional 2-way full range speaker system (15" + 1")
- 400 Watt RMS, 800 Watt Peak, 8 Ohm
- 96 dB
- Weight 27 kg

Déja pour ces 4 choix différents je ne sait pas si par exemple les caractéristiques données par les constructeurs sont exactes (il paraît que les Watt RMS notamment peuvent être plus "puissant" d'une marque à une autre).

En regardant la "puissance" pure ce sont les The Box PA 252 qui sortent du lot avec 450 W / 4 Ohms, par contre je ne connaît pas la différence entre du 8 Ohms et du 4 Ohms et je ne sait pas si pour un double boomer de 38 Cm la qualité sera au rendez-vous...
Sinon je serais bien tenté par les The Box PA 502 qui n'ont pas l'air chère mais je ne sait pas vraiment si la puissance annoncé sera là (400 W RMS), ou alors je fais "confiance" à la marque et je prends du Eurolive B 1520 Pro annoncé à 400 W RMS (les Pro)...

Pour l'ampli d'après ce que j'ai lu un Phonic Max 2500 devrait suffire amplement pour n'importe laquelle de ces paire d'enceinte, mais j'ai peur que ce soit trop puissant, si vous connaissez quelque chose qui convient mieux dans la même gamme de prix ne vous gênez pas pour faire vos remarques...

Bon voila, beaucoup d'interrogations mais peu de réponses, j'attends vos conseil premièrement pour le meilleur choix d'enceintes et aussi pour l'ampli, merci de votre aide.
Afficher le premier post
11
Bilos, il me plaît bien le matos que tu m'as montré mais le budget que j'ai c'est 850 € Ampli compris, j'ai pas du le préciser...

Et les Cerwin Véga ben, si j'en prends 2 j'ai plus de thune pour l'ampli... :(((

Et bon vive le djing si j'ai bien compris tu me conseille des WHARFEDALE EVPX15 à la place des THE BOX PA 502, même si les EVPX15 sont un peu moins puissantes le son est meilleur...

Bon il me reste à convaincre celui qui va tater de la sono et lui expliquer que plus de Watt RMS c'est pas forcément un son plus puissant...
12
Les Cerwin Vega ... bof , il y a mieux pour le meme prix :bravo:

Citation : Et bon vive le djing si j'ai bien compris tu me conseille des WHARFEDALE EVPX15 à la place des THE BOX PA 502, même si les EVPX15 sont un peu moins puissantes le son est meilleur...



En fait , les deux sont bien , c'est en fonction de ton choix. T'a de toute facon une bonne enceinte :bravo:
13
Oki bon une dernière pour la route, et les BEHRINGER B 1520 Pro qui coûtent environ 50€ de plus que des PA 502 ou des EVPX 15, tu pense que les 70 € de plus se ressentiront dans la qualité où je paye juste la marque ?

Dans le descriptif y'a écris : moteur d'aigu à compression diaphragme 1.75", c'est mieux ?
parce que celles là elles rentrent dans mon budget si à la place du Phonic Max 2500 je prends un T.AMP TA1400 MK-X...

Enfin le choix est rude mais je voudrais explorer toutes les pistes...
14

Citation : Dans le descriptif y'a écris : moteur d'aigu à compression diaphragme 1.75", c'est mieux ?



Mouaif , il y a encore d'avis ici sur ces enceintes , donc je ne sais pas :bravo:
15

Citation : Mouaif , il y a encore d'avis ici sur ces enceintes , donc je ne sais pas



En me basant sur les avis sur la série B 1520 "Non Pro" (200 W RMS) les avis donnés sur audiofanzine ont l'air bons :
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index,idproduit,32144,mao,behringer_b1520.html

Bon ben je pense que je vais faire un "pari" avec un T.AMP TA1400 MK-X et les BEHRINGER B1520 EUROLIVE PRO, comme ça au moins vous aurez un avis, et bon dans tous les cas je pense que le type de la sono sera pas déçu, vu le matos qu'il avait avant (Ampli Audiophony de 2 x 200 W RMS/4 Ohms + Enceintes Boost 3 voies 200 W RMS/4 Ohms).
16

Citation : Bilos, il me plaît bien le matos que tu m'as montré mais le budget que j'ai c'est 850 € Ampli compris, j'ai pas du le préciser...

Sorry :8) ouais vas y Fais pété le Behringer eurolive B1520
17
Et sinon www.thomann.de c'est sérieux comme boutique ? :P:
18
J'ai confondu d'enceinte , j'ai cru que tu parlait des nouvelles ABS de Behrigner. Effectivement c'est un bon choix aussi :bravo:
19
20
+1 Thomann c'est du Serieux (conditionnement/delais/facturation pro)

:clin: