Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Besoin de conseil pour achat : Enceintes (The Box, Behringer ou Wharfedale)+ Ampli (Phonic ou mieux)
Salut à toute la communauté d'audiofanzine, c'est mon premier post sur le Forum, ça fait une semaine que je parcours le Web et plus précisémment les forums d'audiofanzine pour trouver des conseils fiables, j'ai déja un peu creusé mais j'ai besoin de l'avis d'amateurs éclairés, le sujet est long mais bon j'ai mis tous les détails pour que ce soit le plus complet possible...

Voila la situation, je fais partie d'une association dont l'une des activités et la sonorisation de petits spectacles ou de quelques soirées dansantes "municipales" (de 50 jusqu'a 200 personnes en intérieur ou en extérieur), pour le moment nous avons ce matos là :

- Ampli AUDIOPHONY TRAXION 400 # 2 X 200 W avec indicateur de niveau, peak, protection surcharges, Entrée jack, sorties speakon, bridgeable en mono, etc...

- Enceintes BOOST 200 W 3 voies # HP bases Diamètre 28 cm + évent bass reflex, medium pavillon, 3 tweeters piezzo, branchement jack ou bornier. Finition moquette + poignées...

Voila c'est du matos très limite, pour le moment il ne nous a pas fait défaut (pas d'enceinte explosée ou d'ampli qui part en fumée), sauf que dés que l'on souhaite sonoriser une salle un peu grande ou en extérieur ça manque sérieusement de pêche.
D'aprés celui qui gère la sono (je précise je ne touche pas à la sono moi je m'occupe juste des achats) les spécifications de ce matos seraient du 2 x 200 W RMS pour l'ampli et idem pour les enceintes, mais j'ai de gros doutes à ce sujet...

Donc pour faire court, nous voulons changer ce matos pour avoir quelque chose au minimum deux fois plus puissant que notre "système" précédent, mais en restant dans un prix raisonnable, et cette fois en privilégiant un minimum la "qualité"...

Donc exit les "kits" à 500 € de marque Boost, koolsound, Spark, etc...

Je voudrais obtenir un système capable de sortir le plus de Watt RMS possible dans une qualité "honnête" et qui ne dépasse pas les 850 €, pour les enceintes j'ai plusieurs "choix" avec des caractéristiques et des puissances variables:

1. Enceintes WHARFEDALE EVPX15 (300 W RMS/8 Ohms) = 358 € la paire.
https://www.sonovente.com/sono/produit.php?id=4426
- 600 Watts programme sous 8 ohms / 300 W RMS
- Sensibilité: 98 dB (1W/1m), niveau SPL maxi 129 dB
- 1 Haut-parleur de 15".
- 1 Compression 1" avec pavillon elliptique.
- Dispersion: 90 X 60.
- Fréquence de réponse: 45hz à 20 kHz
- Poids: 25,95 Kg.
- Dimensions: 675 X 460 X 450 mm

2. Enceintes THE BOX PA 502 (400 W RMS/8 Ohms) = 358 € la paire.
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa502_fullrangesystem.htm
- 400W RMS 8 ohms
- 15" woofer
- 50-100°x 55° Horn with 44mm titanium-driver
- trapezoidal co-polymer enclosure (PP)
- 26kg (shipping weight 29 kg)
- dimensions: 70x48,5x46cm (HxWxD).

3. Enceintes THE BOX PA 252 (450 W RMS/4 Ohms) = 398 € la paire.
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_252.htm
- Fullrangebox 2x 15" 1,75"
- 450/900W (RMS/PEAK), 4 Ohm, 45 Hz - 20 kHz
- 90° x 40°
- weight 41 kg
- Dimensions 545 mm x 1108 mm x 497 mm

4. Enceintes BEHRINGER EUROLIVE B 1520 PRO (400 W RMS/8 Ohms) = 488 € la paire.
https://www.thomann.de/fr/behringer_b1520_eurolive_pro.htm
- Professional 2-way full range speaker system (15" + 1")
- 400 Watt RMS, 800 Watt Peak, 8 Ohm
- 96 dB
- Weight 27 kg

Déja pour ces 4 choix différents je ne sait pas si par exemple les caractéristiques données par les constructeurs sont exactes (il paraît que les Watt RMS notamment peuvent être plus "puissant" d'une marque à une autre).

En regardant la "puissance" pure ce sont les The Box PA 252 qui sortent du lot avec 450 W / 4 Ohms, par contre je ne connaît pas la différence entre du 8 Ohms et du 4 Ohms et je ne sait pas si pour un double boomer de 38 Cm la qualité sera au rendez-vous...
Sinon je serais bien tenté par les The Box PA 502 qui n'ont pas l'air chère mais je ne sait pas vraiment si la puissance annoncé sera là (400 W RMS), ou alors je fais "confiance" à la marque et je prends du Eurolive B 1520 Pro annoncé à 400 W RMS (les Pro)...

Pour l'ampli d'après ce que j'ai lu un Phonic Max 2500 devrait suffire amplement pour n'importe laquelle de ces paire d'enceinte, mais j'ai peur que ce soit trop puissant, si vous connaissez quelque chose qui convient mieux dans la même gamme de prix ne vous gênez pas pour faire vos remarques...

Bon voila, beaucoup d'interrogations mais peu de réponses, j'attends vos conseil premièrement pour le meilleur choix d'enceintes et aussi pour l'ampli, merci de votre aide.
2
Slt! moi je te conseille les enceintes the box pa 502
franchement elles sont géniales! sa fait 3-4mois que j'anime des soiré et elle on un gros rendement! des basse bien puissante!*

je te conseil aussi un ampli t-amp 1400 (sur www.thomann.com) qui développe 2*450 sous 8ohm et 2*700 sous 4ohm pour 270€!!

moi c'est ce que j'ai pri pour faire mes sono et sa marche vraimen bien
3
En fait tu te trompe sur les watts.

C'est pas forcement les watts qui font donner comme tu dis des "watts" mais les watts et le rendement en decibels mesuré a un metre pour un watts :bravo:

Privilegie les enceintes ave un bon rendement que plutot les enceintes avec beaucoup de watts.

Les PA 252 sont equipés de piezzos je crois (par deduction d'un avis) , c'est plutot à eviter.

Sinon , si tu veux une bonne peche et un bon rendement , je te conseil ce pack :
Warfhedale Pro EVPX 215
Phonix Max 2500

T'en a pour environ 950 € :bravo:
4
Merci de ta réponse yyougoz donc avec les PA 502 tu as pris un t-amp 1400, j'aurais besoin de quelques précision supplémentaires : avec ce matos tu fait des soirées de combien de personnes environ et quel style de musique (Genre Techno Hardcore ou plutôt genre disco-mobile) ?

Et aussi est ce que le t-amp 1400 a les petites sécurités qui vont bien genre indicateur de clip, niveau peak, protection surcharges, etc... sur le site de thomann j'ai trouvé le descriptif un peu sommaire.

Est ce que tu as déja fait tourné ton couple ampli + enceintes pendant un bon moment à pleine puissance ? ça chauffe ou pas ? est ce que tu "sent" que ça pousse vraiment niveau son ? et surtout quelle type de matos branches tu devant ton ampli ? pré-ampli, table de mix, etc....

Désolé de toutes ces questions mais je voudrais vraiment pas me tromper..
5
+1 pour vive le Djing
Peut etre que tu pourrais même avoir des prix plus intéréssants concernant ce pack , à voir.
Cependant , si votre budget ne vous permet pas de vous les offrir , prennez des EVPX-15 mais reste sur ta premiere idée concernant l'amplificateur un Max2500 les poussera bien , tu auras de la reserve , donc meilleure qualité , pas de distortion...
6
Merci aussi pour vos avis le Djing et rafytong, donc en fait ces enceintes pas chères son équipés de tweeters piezzo pour faire les aigus et il faut éviter cela oki c'est compris...

Bon, d'aprés Djing les PA 252 ont des piezzo donc à dégager, par contre est ce que les PA 502 ont aussi des piezzos ?
7
Non c'est bien une compression , d'ailleur la membrane de rechange de celle ci est disponible a la vente :bravo:
8
Je comprends pas trop le sens du smiley, ça veut dire quoi ? les PA 502 sont fragiles ?

Et sinon question "puissance" sonore par exemple, avec le même ampli, est que une paire de THE BOX PA 502 annoncé à 400 W Rms aura plus de présence sonore qu'une paire de WHARFEDALE EVPX15 annoncé lui à 300 W RMS, ou je dois oublier ces histoires de Watt RMS ?
9
Arrete de te casser la tete avec ces enceintes. Avec ton budget de 850 euros paye toi ces Cerwin Véga avec boomer et moteur de compression c'est beaucoup mieux tu entendras la différences voici le lienhttps://www.sonovente.com/sono/produit.php?id=4706
Et pour l'ampli une yamaha p3500 avec ça tuhttps://www.sonovente.com/sono/produit.php?id=2981 sera tranquille.
10
A non , c'est juste comme ca :bravo:

A vrai dire , tu y verra pas grande difference :bravo:
En fait , quand tu double la puissance , tu a un gain de 3 decibels.
3 decibels (2x) n'est pas specialement audible
6 decibels (4x) ca commence bien
9 decibels (8x) on a une sensation d'avoir le son "deux fois plus fort"

Donc tu l'aura compris , la difference entre une enceitne de 300 et de 400 watts rms n'est pas grandiose :bravo: