Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour groupe folklorique

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 914 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sono pour groupe folklorique
Bonjour bonsoir,
comme le suggère le site, je viens de me taper pendant deux heures toutes les questions sur le thème : "je suis un ane je cherche une sono magnifique et pas chère !"
et bien je ne suis pas plus avancé, je suis allé sur les sites proposés et j'ai demandé des devis car très souvent vos réponses sont très techniques, trop techniques!
je cherche une sono pour l'orchestre d'une troupe de danse folklorique :
1/2/3 accordéons, 1/2/3 vielles, 1 clarinette, 1 violon, 1 cabrette (cornemuse) tambour, mandoline et 1 micro pour la présentation (qui fait une vielle en même temps) tous les instruments ne sont pas forcement là.
utilisation : dans des salles non équipées (de 100 à 300 personnes environ) ou en extérieur parfois sans électricité (comices agricoles, fêtes de villages ...)
dans les spectacles ou nous sommes sonorisés, nous avons deux "gros" HP, et souvent un retour.
que faut il entre les micros (1 par intrument ?) .....et les hauts parleurs ?
ampli,table de mix, combien d'entrées, de sorties, HP amplifiés ou non...
budget en pévision 1500 à 2000 euros
et s'il vous plait essayez de faire simple, car après deux heures de lecture et de notes je ne comprend plus rien aux watts aux ohms et tous les abréviations contenues dans vos réponses.
ceci dit si vous connaissez un site de vulgarisation pour la sonorisation avec ses bases, je suis preneur.
merci d'avance pour vos clairs avis !
2
Bonjour et bienvenue sur AudioFanzine,

Ce qu'il te faut est un système de sonorisation simple étant donné ton faible niveau de connaissance jusque là, enfin cela ne fait strictement rien il est vrai que toutes ces histoire d'impédence de puissance de rendement... peut être un peu compliqué pour l'utilisateur novice, je vais donc essayer de faire simple...

Dans ta future sono, je vais te lister ce dont tu as besoin en commençant par les micros jusqu'aux enceintes...

-micro pour chaque instrument
-cable de liaison micro table de mix
-table de mixage musicien dans le genre 24 voies
-cable de liaison vers le(s) ampli(s), filtre actif ou prosseceur d'effet
-ampli (filtre*)
-cable ampli enceintes
-enceintes


dans le cas ou la présence d'un ou plusieur sub (pour les graves) serait requise, il te suffit de connecter un filtre actif qui sépar en deux (ou plus) le spectre de la gamme de fréquence audible (c'est à dire les graves d'un coté, les mediums et aigu de l'autre) entre la table de mixage, l'ampli dédié au medium aigu et celui pour le grave.

pour ton utilisation, étant donné que ta sono risque de bouger beaucoup, un système amplifié ne serait pas de trop par rapport à ampli+enceintes... enfin j'ai une petite préférence pour le deuxième choix, mais c'est à toi de voir...

enfin, au niveau budget, celui est juste pour la table, les ampli, les enceintes, les cables ou aussi pour les micros?

pour 2000 € environ, et pour 300 personnes en extérieur (prenons large... au cas ou) pourquoi pas 4 enceinte Wharfedales EVXP-15 (un peu fragile selon certaines personnes...) montées sur 2 amplis PHONIC MAX 1500 ou bien sur 1 ampli INTER M CM15.5 (avec 2 enceintes par canal... desolé de rentrer dans les impédances, mais si on branche 2 enceintes de 8 ohms sur un canal d'ampli, on obtient l'équivalent d'une enceinte de 4ohms, et la puissance de l'ampli se partage entre les deux enceintes)... il te reste environ 400-700 € pour l'achat d'une mixette.

pour le problème de l'énergie manquante dans certains lieux, je ne connais strictement rien la dessus donc demande à d'autres membres du forum ;)

a+
3
Il y a longtemp, j'ai sonorisé quelque fois ce type de musique , qui s'appelle plutôt musique traditionnelle.

La richesse de cette musique est la variété et la diversification des instruments qui ont ,chacun, une couleur sonore toute particulière.

Le plus délicat, est justement le respect de ces timbres qu'il faut conserver par le choix d'un micro approprié.

Explication:
La cornemuse est un exemple vraiment typique:
Le micro pourrait être un cornet de téléphone :furieux:hum??!!
Je ne pense pas que cet instrument arrive à couvrir 2 octaves;
pratiquement impossible à égaliser d'où la nécessité d'effectuer des essais afin de choisir le micro le plus adapté pour respecter son timbre puisque impossible à corriger.

Alors.....

1)Ton budget
n'est même pas suffisant pour l'achat des quelques micros nécessaires

2)Mon avis
Si tu envisages acheter du mauvais matériel car ton budget serait déjà bouclé , ce n'est pas du tout la solution car le résultat serait malgré tout meilleur sans sono dans ce cas.
Ce type de public préfère entendre moins fort que mal entendre finalement?

3)La solution
La sagesse c'est la réflection et savoir faire le point.
Une décision trop rapide est souvent regrettée plus tard.
Dans l'immédiat le mieux est de rechercher un sonorisateur compétent dans ce type de prestat, suivre ses conseils et astuces afin de pouvoir les exploiter plus tard et se faire une idée de l'opportunité de ce choix.
4
+1
en gros startec à bien résumé la situation :bravo:
Pour ce qu'il y a à faire pour 1500 euros t'as 5 micros...
donc oui, recherchez un sonorisateur avec du matos qui vous prenne un petit prix à chaque fois...vous aurez un résultat bien meilleur comparé à l'achat d'une sono à 1500 euros (que dis-je...des boîtes en bois qui font du bruit... :P:)

bon courage :)