Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sono pour retours de scène

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 320 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sono pour retours de scène
Bonjour,
je fais entre autre partie d'un trio composé d'une chanteuse qui s'accompagne au piano (numérique), d'un percussioniste (et tout son atelier..) et moi-même, piano(numérique et synthé).
Nous faisons exclusivement des spectacles en salle, public assis et une musique plutôt intimiste (style Barbara, Brel etc...).
j'ai un budget de 4000€ pour une sono de retours.
Notre principe est le suivant :
Jamais satisfaits par le son que nous fournissent sur scène les équipes qui nous sonorisent, nous avons pensé acheter une table de mixage permettant d'avoir un mix différent pour chaque musicien, avec également pour chacun deux baffles amplifiés pour pouvoir en mettre un à sa gauche, un à sa droite, pour une bonne écoute.
Si quelqu'un a un peu de temps, et peut me donner des conseils sur ce principe, les marques, les prix, baffles actifs ou passifs...,
Merci de vous pencher sur mon cas
2
Salut,


J'suis étonné qu'avec ta config tu rencontres tellement de soucis de retour, puisque somme toute les prises de son, son vraiment classiques pour des techniciens du son. Maintenant il n'ont peut-être pas l'apporche artistique à votre style de musique ( que je trouve très intéressant au passage )
Donc je m'inquièterais aussi pour le son dans la salle... bref ce n'est pas ta question, j'voulais juste soulever ce petit point


Par contre j'ai envie de te conseiller le système Bose L1. Personnellement je ne l'ai jamais utilisé, mais de très nombreux documents laissent à penser que ce système ( thème très chaud sur audiofanzine ) puisse répondre à tes exigences de scène, tes exigences artistiques mais aussi à ton 'son' de salle. Et je pense qu'avec un tel système tu te rapporche très nettement d'une ambiance intimiste.

Tu va trouver de nombreux post sur ce sujet, mais encore mieux, tu pourra a mon avis entrer facilement en contact avec des utilisateurs de ce système sur AF

A bientôt
3
Merci de ta suggestion!
j'avais entendu parler de ce système, mais il est si nouveau que j'aimerais pouvoir l'essayer. Donc je vais me renseigner à ce sujet.
C'est une option intéressante.
Je reste, bien sûr ouvert à d'autres suggestions.
Merci encore. (j'ai cherché un icône pour te remercier et te faire un sourire, mais il m'est déjà arrivé d'utiliser un mauvais icône, et j'avais dû m'excuser, alors ....)
4
Je confirme les propos de dad68.

Le L1 de Bose donne un son de très haute qualité, et sert à la fois comme retour musiciens et diffusion dans la salle pour les spectateurs.

Son gros avantage: les auditeurs de loin ou de près entendent pratiquement pareil, et vous aussi.

Va faire un tour sur le site de Bose et tu verras la disposition avec 1 système derière chaque musicien.

Par contre le prix n'est pas donné. Mais il devrait entrer dans ton budget qui est confortable, et t'évite de dépenser à la fois pour les retours, le mixeur et les enceintes de diffusion de façade.
5
Salut,
c'est vrai que nous en avons parlé, et que nous avons hésité.
Mais voilà, la chanteuse qui s'accompagne au piano, a l'habitude de demander plus de piano dans son retour qu'il n'en faut en façade au détriment de sa voix. Donc problème avec le système Bose avec lequel le mix doit être impeccable sur scène.
Nous aurions également quelques problèmes avec certains instruments de percussion (style bols tibétains etc...) qui sont très durs à envoyer dans les retours, car il faudrait un volume énorme sur un micro et bon...
Alors nous en revenons à l'idée d'une table et baffles amplifiés ou non.
Merci en tous cas pour vos conseils. C'est vrai que ce système Bose est très intéressant.
6
Tu pourrais peut-être aussi envisager une solution à base d'in-ear.

Cela te permettrait d'avoir moins de matériel à transporter/installer. De plus, cela éviterait tout risque de larsen (ou autre soucis) avec les micros des percussions ou de la voie. Moins de câblage sur scène. Les avantages sont nombreux.

Trois Sennheiser EW 300 pour 3 x 790 euros = 2370 euros, ce qui te laisse encore un budget confortable pour une petite table de mix.
7
On a essayé ça, dites-moi ce que vous en pensez, si vous l'utilisez.
Nous, on a eu l'impression d'être chacun dans sa bulle, et la musique que nous faisons demande attention et complicité presque physique (si vous voyez ce que je veux dire...). Il y a une part d'improvisation, et c'est vrai qu'avec un système in-ear, le son est super bon, beaucoup de problèmes sont réglés, mais on ne pouvait plus communiquer.
Faut-il avoir l'habitude?
Merci à tous pour vos conseils. Vraiment j'apprécie...Je ne suis pas un habitué des forums, mais chaque fois que je suis venu ici, ....super.
8
Le principe des in ear est justement de te couper du reste du monde. Cela dit, il faudrait essayer avec des casques dit "ouvert" qui envoie le son, mais ne coupe pas le son extérieur. Je n'ai jamais essayé, mais ça vaudrait le coup de faire l'expérience.
9
Merci Bemel,
on va essayer, c'est pas très compliqué à faire.
Mais personne ne peut me conseiller sur le système que j'évoque dans mon premier message?
Qu'est-ce que vous feriez si on vous donnait 4000€ et qu'on vous disait :
Achète une table de mixage avec 3 possibilités de départ vers 6 baffles retour (2 par musicien) actifs ou passifs?
Merci à tous