Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation théâtre

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 4 055 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sonorisation théâtre
Bonjour,
Je prévois l'acquisition d'une sono pour sonoriser une pièce de théâtre (6 micros) ainsi qu'un one man show.
Lieu : salle et plein air.
Nombre de personnes : entre 100 et 300
Du neuf, de l'occasion ?
Ce sont les besoins immédiats. Mais à effectuer l'achat, autant que ce soit le plus polyvalent possible.
Budget entre 800 et 2 000 euros.
Pouvez vous me conseiller ?
Merci
Thierry
2
C'est juste comme budjet. Il te faut tt, je suppose càd ampli, table, micros, enceintes....

En enceinte, je verrais bien des boses 802 d'occase avec le processeur. Pour la voix c'est génial, la dispersion est bonne, ça accroche très peu en larsen, c'est prévu pour résister à de faibles intenpéries.

En micro, c'est galère si chaque acteur n'a pas son HF...mais c'est plus ton budget. Je préfère un bon couple stéréo à 6 micros répartis...A voir avec les autres personnes du forum si un PZM ne pourrait pas fonctionner.

Pour la table, soit de l'occase, soit du phonic, de l'alto ou à budget très réduit du behringer.

A ne pas négliger: de bons cables pour les micros.
3
Une question, pour faire une formation en alternance dans le son, être dans un théatre c'est la bonne entreprise d'après vous? Ma formation est orienté spectacle et studio.
Ecole >> IGTS de Cherbourg.

Ce théâtre http://www.ville-cherbourg.fr/fr/tourisme_decouverte/architecture_parc_et_jard/patrimoine_architectural/le_theatre/default.asp

Qu'en pensez vous?
4
Salut lacane12,

je peux te donner mon très modeste point de vue puisque j'ai sonorisé du théâtre quelques fois. Si les artistes ont des serres têtes HF c'est un exercice plutôt classique et il n'y a pas de problème, si ce sont des cravates HF ça se complique un peu et si tu dois utiliser des statiques ce n'est plus tout à fait la même histoire.
Je fais tantôt des pros et tantôt des amateurs et le gros soucis avec ces derniers c'est que souvent à la sono, je suis sur le fil du rasoir, c'est à dire limite larsen et je ne prends quasiment pas leur voix car ils ne déclament pas, ils chuchotent. D'autre part toutes les voix ne se ressemblent pas et il me faut équaliser les micros un peu pour tous et du coup pour personne en particulier. Je n'ai quasiment pas de problème avec des acteurs expérimentés même si le résultat final ne me satisfait pas entièrement.

Tous les ans je fais un plan qui me stresse car ce sont des lycéens dont le niveau en théatre n'est pas homogène et le résultat est de même.
Je fais avec le matériel que me fournit le prestataire qui m'emploie. En l'occurence un couple d'audiotechnica AT... pour le devant de scène et 6 micros Peavey VCM pendus à 2,50 m au dessus de la scène. Si je n'avais que les couple devant j'aurais de gros problèmes dans le fond ainsi que quand les artistes leur tournent le dos. Il arrive qu'ils parlent dos au public dans un déplacement vers le fond de scène. Là, j'ai une bonne couverture car la scène est petite (6m x 5m) mais j'ai aussi des soucis de bruit de plancher.
Les audiotechnica captent mieux que les Peavey qui restent d'un excellent rapport qualité prix puisque les 6 Peavey coutent au total moins chers que les 2 autres, en plus ils sont beaucoup plus discrets (1cmx2cm environ avec un fil de 2 ou 3 mm sur 10 m de long).
En ce qui concerne la table, j'en ai essayé pas mal et des très très bonnes mais aussi des "cheaps". De chez behringer j'en ai eu 4 ou 5 et la seule que j'ai trouvé impressionnante en qualité est la UB 2442 FX Pro en plus elle est très pratique avec ses 4 sous groupes. Le multi-effets par contre... hum ... comment dire ... c'est juste si tu oublies ta lexicon ... lol... Ceci dit dans ces marques pas trop chères on peut aussi penser à l'irrégularité des fabrications. C'est à dire que j'en ai eu une qui marchait très bien mais tu peux trouver quelqu'un qui te dira juste le contraire. Le controle qualité sur le cheap c'est le gros point faible.
Sur le plan théatre que j'ai fait il y a 4 jours pour la quatrieme fois, j'utilise un des derniers ultracurve qui possède un analyseur de spectre et c'est hyper pratique pour localiser un larsen lorque tu ne reconnais pas la fréquence à l'oreille. Là aussi l'équalo avec les statiques c'est obligatoire à mon sens. Par contre, j'ai essayé le dernier antilarsen automatique de la même marque mais je trouve que ça déclenche trop tard, je les coupent plus vite que lui, donc il ne m'apporte rien. Mais ceci dit, peut être que je m'en sers comme un pied, c'est pas impossible.
Pour ce qui est de la diffusion c'est sur que Bose sur les voix c'est super, mais beaucoup moins sur le porte feuille. Dans ton cas j'ai peur que 4 BOSE 802 en bon état te bouffent tout le budget.
Tu vas penser que j'ai des actions chez Peavey mais ce n'est pas le cas. J'ai testé 90% de leur gamme car j'ai tenu un magasin et que j'avais leur carte. Bref, chez eux tu trouves une petite enceinte qui s'appelle PR10 qui rivalise avec d'autres parfois 3 fois plus chères. Attention toutefois, elles sont très précise mais nécessite une equalisation avec des statiques ou des omnis ! Elles ont de nombreux avantage à commencer par leur prix dans les 160 euros TTC la pièce, elles sont petites et légères 9.5 kg car elles utilisent un boomer avec un aimant néodyme. Elles portent un peu mieux que des 802 dans l'aigu mais pas autant que des enceintes qui ont un moteur de 2 pouces.
Pour l'ampli, une bonne occase peut faire l'affaire, j'en ai trouvé 2 de 2x250W pour une centaine d'euros chacun sur ebay.
Bref avec 6 micros à 80 euros soit 480 euros, 1 table à 300, 1 equalo à 300 euros, 1 amplis à 100 euros et 4 enceintes à 160 euros soit 640 euros ont est à 1820 euros. Il te reste 180 euros pour du cablage, c'est chaud pour un multipaire mais bon ...
Pour un one man show j'opterais directement pour un serre tête HF c'est beucoup plus facile à gérer.
Pour conclure il faut admettre que le résultat de ta sonorisation dépend de la prestation des artistes eux mêmes, de tes compétences mais aussi de la qualité de ton matériel. Qui dit "qualité" dit généralement "prix en rapport" ce qui ne colle pas du tout avec ton budget. J'en aurais peut être fait bondir certains avec mes références mais j'ai essayé de coller à ton enveloppe que malgré tout je pense dépasser si j'y ajoute des pieds d'enceintes et quelques accessoires genre flight-case etc... Il faut également rester lucide sur les prestations en extérieur qui demande beaucoup plus de pêche qu'en intérieur. Plus de watts = plus de matos = plus de budget.
En espérant t'avoir aidé.
Cordialement
Laurent