Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils pour sonoriser mon groupe

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 913 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Besoin de conseils pour sonoriser mon groupe
Bonjour à tous.

Cela fait quelques jours que je fait le tour des forums consacrés au sujet, et je me sens un peu perdu dans tout cela... Je vous explique mon cas:

Je fais parti d'un groupe de rock au sens large (de Presley à AC/DC). On est quatre: 2 guitares, basse, batterie.

Les grattes et basses jouent sur Pod XT Live et Boss GT-10 (simulateur d'ampli quoi....) Tout en numérique, donc, pas d'ampli dans le groupe.

On cherche à investir dans une sono moyenne gamme, électronique active, budget de 1.000 € max. Le but, c'est de jouer dans des petits cafés ou dans la rue sur le trottoir, lors des fêtes de la musique en gros. On prétend pas vouloir faire plus qu'une centaine de personnes.

La batterie ne sera pas reprise dans la sono, vu la taille du public que l'on vise. On cherche donc une sono qui puisse faire passer 2 grattes, une basse, et 4 micros chant.

On avait remarqué le système POWO de Power Works : https://pack-sono.power-works.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C76168%2Cmao%2Cpack_powo__accessoires.html
600W, on pense en avoir assez. On avait eu de bons échos de vendeurs, mais on a rencontré un groupe qui utilisait cela et qui n'en était pas super contents... Du coup, on doute...

On se pose aussi la question de savoir quelle configuration est la mieux:
- un système avec 2 satellites et un caisson de basse,
- ou un système avec 2 grosses enceintes, et pas de caisson de basse.

Ça serait sympa de votre part si vous pouviez nous donner votre avis sur la question, si vous connaissez des références de produits fiables... Enfin, nous faire partager vos expériences et vos conseils quoi...

Merci d'avance!
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
2
Personne pour me répondre? Personne n'a une petite idée pour éclairer ma lanterne?
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
3
Pour un son plus chaud, je vous conseille un ensemble avec caisson de basses.
Par contre, le Powo, je ne suis pas du tout pour. Il est apparemment doté de piezo (en tous cas pas de véritable compression 1") ce qui implique que pour faire passer 4 micros chant, la puissance risque d'être limitée en plus de devoir traiter également les grattes :|

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

4
Euh... quand je dis 4 micros chants, disons qu'au max, y'en a deux, rarement trois, qui seront sollicités en même temps.

Le quatrième micro, c'est plus pour l'un des membres qui ne chante pas, mais qui comble un peu entre les morceaux...

Ceci dit, tu penses donc qu'il faudrait qu'on table sur un système avec caisson de basse, mais un peu plus puissant?
A ton avis, il faut prévoir combien? 1Kw?
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
5
On ne parle pas en KW....
Le rendement est tout aussi important, voire plus.
Il faut également voir la qualité des composants sélectionnés....
6
Pour - de 1000Euros, actifs, avec sub : HK Powo. Mais il faut que t'y rajoute une petite console pas chère : genre Yamaha serie MG.
T'auras pas du matos super, mais ce sera bien pour dehors et pour dedans, et surtout ce sera pas chère!
Sinon, vaut mieux que tu révises tes critères.
7
Question con, mais bon... Jeromjp, tu entends quoi par rendement? Le rendu global je suppose?

Nida: HK Powo, c'est bien le lien que j'ai mis dans mon premier post, Power Works POWO (sous-marque de HK Audio), non?

Pour la console, on l'a déja, pas de problème. Les 1.000 € seront dédiés uniquement à la sono (et s'il reste un peu de sous, quelques lumières si possibles, mais on en est pas là...)
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
8
Avec mon orchestre de reprises, les 2 dernières sorties qu'on a faites, je me suis pas pris la tête, je suis parti avec ma 01v et 2 thomann amplifiées (des the box PA502A, 400 watts rms).
env 280 euros pièces l'enceinte.

comme toi, tout l'orchestre est en simu d'ampli, nous on a poussé jusqu'à la batterie électronique.
on y passe dedans : batt electro, basse en DI, grattes via boss gt6 et vox tonelab, clavier, séquences midi et 3 chants.

les 2 derniers plans, 200 personnes sur un stand d'exposition en allemagne et l'autre un café concert environ 100 personnes.

bah les 2 enceintes thomann on été suffisantes dans les 2 cas.

attention le but était pas d'avoir du gros son !! il va de soi que sans subs, la basse et la batterie électro, c'était pas génial !!

mais bon on entendait distinctement tout le monde, pas de grosse pression sonore mais un son homogène, propre.

attention les PA502A nécessitent un equa en sortie de table pour corriger le mix car ces enceintes sont très colorées mediums/aigus.

quel confort de se déplacer dans des petits endroits avec uniquement 2 enceintes amplifiées et une 01v !! 30 min pour l'install totale (backline et sono) + les balances.

bien sûr la 01v, ses mémoires de scène, ses equas paramétriques, effets, compresseurs etc... y sont pour quelque chose aussi.

maintenant qu'on soit boen d'accord !! c'est cool pour ce genre de plans !! il va de soi qur pour les trucs plus importants, je sors ma config bcorde avec subs et satellites costauds, et si ça suffit pas, le SI1000 nexo et là en terme de son, on rentre dans un autre monde !! mais niveau logistique et prix également.
@+ Fred
9
Soyons clair, avec un tel budget, on ne prétend pas vouloir acheter une sono avec un pur son hein, on sait très bien qu'on est très en dessous niveau budget des grands noms de la sono...

On cherche une sono à la fois assez puissante pour pouvoir passer tous les instrus, et ayant un son pas trop dégueulasse...

On avait vu les the box de thomann. On sait pas trop ce que ca vaut niveau rendu. On comptait se prendre chacun un retour (genre 90 € c'est pas la mort), histoire d'être un peu plus à l'aise sur scène.

Mais le système POWO nous plaisait pas mal, on avait eu de bon échoes auprès de quelques magasins de musique. Mais le discours qu'on a entendu d'un groupe qui en avait fait l'acquisition nous a un peu refroidi...

De toute facon, il est clair qu'on demandera à tester le matériel avant de l'acheter.

Merci à tous pour vos réponses en tout cas. Mais si d'autres personnes peuvent nous faire partager leur avis et leur expériences, je suis preneur!
I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...
10

Hop hop hop, un petit up, depuis le temps... Il y a du nouveau... Et j'ai toujours besoins de vos conseils...

on recherche toujours à trouver la sono qui collerait à nos besoins.

Sachant qu'on a décider de partir sur une config ou on passerait TOUS les instruments en façade, basse et batterie comprises...

Mais là, problème de place sur scène...

Alors, vers quelle configuration se tourner? 2x12" +caisson de basse ou 2x 15" serait-ils suffisant?

Merci d'avance pour vos réponses...

I dream a lot, but I'm not a very good sleeper...