Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils : Petite sono pour groupe acoustique

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 4 677 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Besoin de conseils : Petite sono pour groupe acoustique
Bonjour tout le monde

Je viens quérir des informations :)

Nous sommes à la recherche d'une sono pour jouer à la fête de la musique et dans des bars, pour environ 15 à 35 personnes.

Notre budget : 700 euros MAXIMUM TOUT COMPRIS. Ne venez pas me dire que ce n'est pas suffisant.... on ne peut pas faire plus tout simplement :clin:

Notre groupe :

- 1 chant
- 1 guitare acoustique avec micro actif de type b-band/piezo (sortie jack)
- 1 guitare acoustique avec micro rosace passif (shadow) (sortie jack)
- 1 guitare éléctrique branché sur une pédale d'effet (et donc preamplifié) (sortie jack)

Je fais des paragraphes pour être clair :clin:

Question 1 :
Nous souhaitons sonoriser tout ça, nous pensons donc tout brancher sur la sono, à savoir le micro, les deux acoustiques et l'lelectrique ! Cela est-il faisable ?

Question 2:
Pour l'acoustique active, je peux rentrer direct avec un jack dans la table de mixage c'est bien ça ?
Pour le micro rosace passif, il me faut passer par une DI c'est bien ça ? celle-ci doit-elle imperativement être active ? peut-elle être alimenter par la table si celle-ci dispose de l'alimentation phantom ?

Question 3 :
Pour l'électrique vu qu'il y a la pédale d'effet qui fait office de preampli je peux attaquer la table direct via un jack ?

Question 4 :
Mon micro actuel est un micro de la marque kenwood je crois, il a du couté 30 euros, rien d'exceptionnel mais il dispose d'une sortie XLR, je dois donc le relier à la table via XLR .... mais celui-ci sera t-il forcément alimenter ? aupravant on s'en servait avec un cable XLR/jack qu'on branchait sur un ampli guitare :oops: donc on avait pas de souci....


Nos choix

Nous nous orientons vers cela 2 choix :

enceinte active avec petit mixer
ou enceinte passive avec console amplifié

Juste pour être sur : dans le premier cas on a bien des cables XLR XLR qui vont du mixer à l'enceinte et dans l'autre cas des prises speakon c'est bien ça ??? (passif)

Les enceintes retenues : des The BOX 202 active ou passive .... selon le cas, 200+50 watts
Les tables :
une amplifié : https://www.thomann.de/fr/tmix_pm184x.htm
un mixer : https://www.thomann.de/fr/behringer_ub1222fxpro_eurorack_mischpult.htm

une chose me fait pencher vers les actives et la berhinger : on pourra changer les enceintes pour mettre plus puissant tout en gardant la table .... Sinon on doit changer les deux pour rester cohérent.

Au niveau du prix ça revient globalement au même.


Merci de répondre à mes questions :)

Damien
2
Petite question : puis-je faire entrer le micro passif rosace dans l'entrée MIC de la table dans passer par une DI ? ou faut-il obligatoirement une DI pour faire entrer au niveau line ?
3
Vu la jauge que tu cibles,tu n'as vraiment pas besoin de beaucoup de puissance. Il vaut mieux privilégier la qualité, et pour 700 euros on peut faire quelque chose.

Il est toujours possible de mettre une guitare directement sur une entrée micro, mais le son en pâtit. Bon enfin sur un plan fauché c'est faisable. Néanmoins on trouve des DI pas chères:
https://www.thomann.de/fr/behringer_di20_di_box.htm

Au passage, une DI ne permet pas d'entrer au niveau ligne, mais au niveau micro. Son rôle est de symétriser le signal pour éviter les parasites et d'adapter les impédances de la guitare à l'impédance du préampli micro.

Quelle pédale d'effet as-tu? Parce que pédale d'effet ne signifie pas forcément pré-amplifiée, loin de là. Tel que tu me décris tes instruments, j'aurais tendance à penser qu'il te faut 3 DI (ou deux doubles comme la Behringer).

Pour le micro, Kenwood ça fait vraiment peur (karaoké). Je te conseille vivement de changer de micro et de prendre un truc correct, type Sennheiser E835 (75 euros), Shure SM58 (un peu plus de 100 euros), Audix OM2 (dans les 100 euros, je ne connais pas mais Audix commence à se tailler une belle réputation de micros très pros pour pas trop cher). Au pire, les micros T.Bone sont vraiment pas chers et seront probablement bien au dessus du Kenwood.

Ensuite il faut une table avec au moins 4 entrées micro. Prendre un peu plus d'entrées (6 par exemple) permet de voir venir. Je te conseille plutôt la solution table sans ampli + enceintes amplifiées, car tu auras plus de choix (cette solution est plus en vogue que table amplifiée + enceinte passive). Par exemple pour 200 euros:
https://www.thomann.de/fr/soundcraft_epm_6.htm
Sans avoir essayé, la Soundcraft me parait un meilleur choix que la Behringer:
- moins de fonctions annexes certes, mais elles sont inutiles ou peu efficaces,
- EQ par tranches plus évolués sur la Soundcraft grâce au médium à fréquence réglable (vraiment important)
- les deux auxiliaires sont commutables Pre/Post alors que sur la Beh, c'est 1 pre / 1 post. A terme ça peut faire une grosse différence pour l'évolutivité (possibilité de faire deux mix retours distincts par exemple)
- la connectique est en Neutrik.
Bref, la Soundcraft est moins clinquante mais se concentre sur ce qui est vraiment important.

Si tu est vraiment short en budget, tu peux te contenter d'une seule enceinte active type PA202A ou PA302A. Si tu peux pousser jusque vers 800-850 euros, tu peux te baser sur des "Bundle" en ajoutant isolément ce qui manque.

Par exemple, bundle sono:
https://www.thomann.de/fr/prod_cbundle_31.html?gk=pamikm&cbcid=165&art=79675

2 enceintes PA202a
1 console EPM6
2 câbles Cordial 9m CAM 9 BK (ne rechigne pas sur la longueur: quand on a pas de multipaire, 9m est un minimum quand on tient compte des détours que feront les câbles)
2 pieds d'enceintes MILLENIUM BS-2011
=> 629 euros

Tu ajoutes un bundle micro:
https://www.thomann.de/fr/sennheiser_e835_s_bundle.htm
=> 82 euros, mais le câble sssnake, ça tient pas la route.

Tu ajoutes 2 double DI Behringer et 4 câbles CAM 9 BK de plus, et tu arrives à 828 euros.

Sinon, prends une seule enceinte PA302a hors bundle, et tu devrais rentrer dans ton budget. Quand tu auras plus de sous, tu pourras compléter la configuration.
4
Pour compléter la réponse pertinente de Nick, il y a ce produit qui rentre dans ton budget.