Sujet vos avis, systeme amplifié contre ampli + enceintes

Sujet de la discussion vos avis, systeme amplifié contre ampli + enceintes
bonjour j'aimerais connaitre vos avis sur les systemes amplifiés, par rapport aux amplis + anceintes pour une puissance equivalente.
Quels sont les plus ? Les moins ?

Je comprends pas ta question...de quels packs tu parles, quel magasin?
Certains proposent des packs pas mauvais, mais bien souvent, les revendeurs font des packs avec les produits sur lesquels ils ont de la marge...par exemple, on voit souvent des packs entrée de gamme avec de bonnes enceintes dans ce domaine et un ampli de merde (un magasin proposait un pack comme ça avec des pro15 et un ampli stage line pas assez puissant, pareil pour un autre qui proposait des EVPX avec un slx de 100W de moins que les enceintes...sachant qu'un ampli doit faire entre 1 et 1,5 fois la puissance RMS des enceintes c'est pas super...)

Dj Ju
ben quel est l'avantage d'avoir un systeme amplifié type the box ou hk  ( caisson + satellite amplifiés) par rapport a un ensemble ampli+ enceinte, pas forcement un pack proposé par un magasin, juste l'ensemble .
En gros pour vous qu'est ce qui est mieux le systeme amplifié integré, ou le systeme ampli+ enceinte de qualité equivalente, comparons ce qui est comparable

Pour moi c'est enceinte + ampli . Les enceintes amplifiées sont à réservé à aux personnes n'ayant pas de notion de base . Pour moi c'est le seul point positif .
Les points négatif , piouf y'en a plein .
D'abord l'enceinte est plus lourde et plus grosse du fait qu'elle embarque un ampli . Pour pas que le surplus de poids se fasse trop ressentir , le constructeur y installe dans ampli à découpage , ce qui n'est pas top surtout pour le grave .
Ensuite , l'enceinte demande 2 fois plus de câble . L'un pour le 230v , l'autre pour le signal . Le câble de signal va faire beaucoup de chemin et chopper plein de parasite s'il n'est pas blindé .
Niveau économique ce n'est pas ça . Un ampli de grande puissance et de bonne qualité coûte moins cher que quatre ou huit petits ampli de qualité médiocre . C'est encore pire si chaque enceinte doit embarquer un processeur .
Le réglage de niveau , courbe ... se font uniquement sur l'enceinte . Une fois l'enceinte mise en hauteur , si le réglage n'est pas bon , faut tout redescendre .

Beaucoup utilisent des égaliseurs 2x31 bandes ou processeur en rack avec les micros . Mais l'enceinte amplifié évite d'avoir un rack , là ça ne sert à rien . D'autant plus qu'aujourd'hui , les ampli 1U se défende bien (Powersoft) , font à peine 8kg , peuvent avoir un DSP intégré et donne la possibilité d'amplifier jusqu'à 8 enceintes . Les enceintes amplifiées n'ont plus aucun intérêt pratique et économique .

FS Acoustique

A vendre rack d'ampli EV série P + processeur DC one

et plus particulierement, que penses tu du pack de chez thomann the box power bundle a 1377 euros
voici le lien https://www.thomann.de/fr/the_box_ta_power_bundle.htm

est ce un bon bundle pour faire de la discomobile, combien de personnes puis je sonoriser en interieur?
que me conseillerais tu pour debuter en sonomobile si ce pack ne convient pas ?

La comparaison système amplifié (et actif généralement) vs passif a déjà été faite plusieurs fois. Tu peux faire une recherche sur le forum.

Tout le monde est loin d'avoir le même avis que Lout! Chacun son avis, certes, Mais il y a des arguments que tu annonces qui sont quand même un peu foireux.

Citation de Lout :
Les enceintes amplifiées sont à réservé à aux personnes n'ayant pas de notion de base
Donc les 108P de L.Acoustics sont réservées aux newbie? A 3000 euros l'enceinte, c'est pour les gosses de riches! Même pour un pro, et je dirais surtout pour un pro, une enceinte qui sonne immédiatement sans besoin de trop de réglages est un avantage indéniable quand le temps vaut de l’argent. Et ça, c’est vrai indépendamment de la notion d’enceinte amplifiée ou pas. Des marques comme APG, L.Acoustic ou RCF ont entre autre bâtit leur réputation sur des produits au son linéaire qui ne demandent que peu de corrections. Ces enceintes sont passives (APG, L.A) ou actives et amplifiées, mais on ne peut pas considérer que la nécessité de corriger abondamment une enceinte ne soit pas un défaut sous prétexte qu’on sait le faire.
J’exclue de ces considérations les enceintes volontairement typées, dont le son n’est pas linéaire mais qui délivrent un son adapté à certains styles musicaux. Là aussi, ça peut être un bon calcul car on retrouve le même avantage de « résultat immédiat ou presque ».
Inversement, l’avantage de l’amplifié en terme de protections n’est pas évident : il y a plusieurs histoires par ici de gens qui ont cramés des enceintes amplifiées pourtant censées être protégées. Dans l’entrée de gamme, les protections ne sont pas toujours efficaces.
Au final, un newbie peut cramer des enceintes amplifiées s’il n’a aucune notion de base et qu’il règle mal sa chaîne, un pro peut apprécier des enceintes amplifiées parce que précisément il n’a pas besoin de faire beaucoup de réglages. Ca dépend complètement des conditions : pour une installation fixe de salle de concert, on peut se permettre d’optimiser le système pendant des jours pour avoir un son aux petits oignons. En prestation dans un lieu non équipé, il faut parfois caller le système en moins d’une heure.

Citation de Lout :
D'abord l'enceinte est plus lourde et plus grosse du fait qu'elle embarque un ampli. Pour pas que le surplus de poids se fasse trop ressentir , le constructeur y installe dans ampli à découpage, ce qui n'est pas top surtout pour le grave.
- C'est plus lourd qu'une enceinte seule, mais c'est moins lourd qu'un ensemble enceinte + ampli + fly. L’argument est surtout valable pour les enceintes suspendues, mais ça n’est pas universel
- l'alimentation n'est pas forcément à découpage
- les enceintes sont en revanche rarement plus grosses que les versions passives: elles font exactement la même taille, car le constructeur minimise la diversité des boîtes pour réduire les coûts.

Citation de Lout :
On peut dire exactement la même chose d'un câble non blindé qui va de la régie aux amplis (et qui est long aussi), cet argument ne tient pas. Amener du 230V sur scène, ce n’est vraiment pas le plus difficile. Enfin, pour un système multi amplifié, on ajoute un câble 230V mais on économise en câble HP: pour un système multi amplifié avec amplis séparés, il faut autant de câble HP que de voies.

Citation de Lout :
Au contraire, le rapport qualité-prix est plutôt à l'avantage des enceintes amplifiées. Ca peut paraître bizarre, mais un boîtier solide en métal coûte plus cher qu’un circuit de composants électronique produit à grande échelle. Au final et à gamme de prix égal, les composants d’un module intégré dans l’enceinte et d’un ampli séparé seront du même niveau. En revanche, le filtrage actif permet une souplesse de réglage et un gain de qualité sonore (s’il est bien étudié évidemment, ce qui n’est pas forcément le cas de produits d’entrée de gamme).

Citation de Lout :
Le réglage de niveau , courbe ... se font uniquement sur l'enceinte . Une fois l'enceinte mise en hauteur , si le réglage n'est pas bon , faut tout redescendre .
… ou prendre un escabeau. Faut-il encore que ce soit nécessaire, dans beaucoup de situation les enceintes sont accessibles à hauteur d’homme.

Citation de Lout :

Là tu peux expliquer parce que je ne vois pas d’où sort l’argument : qu’on soit en passif avec amplis au sol, en amplifié avec filtrage passif, en multi-amplifié avec filtrage actif, ou ampli au sol et filtrage actif, qu’est ce qui dispense d’un égaliseur ou d’un processeur?

Citation de Lout :
D'autant plus qu'aujourd'hui , les ampli 1U se défende bien (Powersoft) , font à peine 8kg , peuvent avoir un DSP intégré et donne la possibilité d'amplifier jusqu'à 8 enceintes . Les enceintes amplifiées n'ont plus aucun intérêt pratique et économique .Outre que Powersoft est relativement haut de gamme et que ce qui est valable dans cette gamme ne l’est pas forcément avec du matériel plus « raisonnable », on retombe dans l’argument que tu tenais plus haut : les amplis pas lourd sont à découpage et ne vont pas forcément bien pour du grave. Il n’y a rien de magique et il n’y a rien qui différencie un ampli séparé d’un module d’amplification : si on veut un ampli ou un module léger (découpage) et performant, c’est cher.

Il y a d’autres des inconvénients aux enceintes amplifiées :
- si l’ampli ou les HPs deviennent hors service, on perd deux appareils d’un coup.
- on ne choisit pas le module d’amplification indépendamment de l’enceinte
- il peut y avoir des contraintes techniques – en particulier en terme de ventilation - qui diminuent la durée de vie d’une enceinte amplifiée.
- par rapport à un système multi amplifié avec des amplis externes, on est plus limité dans les réglages.

Le choix de l’une ou l’autre des solutions dépend donc de chacun.

[ Dernière édition du message le 05/08/2009 à 19:34:29 ]

merci pour ta reponse Nick Zefish je suis heureux d'avoir un autre avis car le premier me deroutais un peu.
Pour mon utilisation, que me conseillerais tu ? systeme amplifié ou enceinte + ampli ?

je cherche a avoir un son de qualité, une puissance correcte, une rapidité d'installation et une facilité d'utilisation.

Qu'est ce qui correspondrais le mieux a mes attentes ? Mon choix du bundle the box presenté au dessus est il correct?

Pour le prix, je pense que tu peux pas avoir mieux (en se fiant aux avis des AFiens qui les possèdent et ont pu comparer): Le TA18 est le seul sub à ce prix a avoir une sensibilité expoitable et un son qui ronronne dû à la charge passe-bande, il faut débourser le double en amplifié, pour avoir mieux (chez DB technologiques par exemple), en passif, mis à part si tu fais toi même le sub, c'est plus cher...Les TA12, il y a peu d'avis dessus mais logiquement c'est un cran au dessus des "PA" qui ont très bonne réputation.

Pour actif vs passif, je préfère passif pour mon utilisation (discomobile, à raison de deux soirées par mois environ, sauf en ce momnet, je suis en stage à Paris donc pas le temps de jouer au DJ le WE).
Voici mes raisons et en gros les avantages/inconvénients que j'ai pu recenser d'une méthode sur l'autre (copié collé d'un de mes anciens posts):
Mes raisons de préférer le passif
Citation de moi :
-J'aime surveiller le clip, ce qui n'est pas faisable avec des actives à 10M de la régie
-Je veux pouvoir exploiter les HP de nouveau si un ampli tombe en rad. car de ce côté j'ai du change ou pouvoir brancher d'autres enceintes si une crame
-Souvent, dans le genre de soirée que je fais, les gosses tournent autour du son, courent partout et je tiens pas que l'un d'entre eux prenne une bourre en tirant sur un câble d'alim d'une enceinte loin de moi donc que je ne peux pas surveiller(malheureusement les parents surveillent pas toujours)
-Il m'est déjà arrivé qu'un mec fasse tomber de la bière sur une enceinte...une passive passe, juste faire attention que ça coule pas sur les HP...une active...il y a de fortes chances pour que l'ampli prenne un coup
-Faisant de la discomobile pour des peties soirées, on me donne souvent de vieilles salles avec 2 prises au fond pour la sono, pas de prises ailleurs sauf en cuisine ou au bar...donc ça m'obligerait à tirer 2 câbles par enceinte pour les alimenter et c'est plus chiant que d'avoir tout le 230 à la régie
-Le mec bouré qui fait tomber une enceinte en voulant me donner un coup de main à démonter sans que j'ai le temps du lui dire non ça m'est arrivé aussi...j'étais content d'avoir des passives...une active aurait pas tenu le choc...
-Une dernière raison raison pour laquelle je préfère les passives est que dans le budgets serrés, généralement, les actives sont moulées en ABS (là ça n'est pas le cas des TA12 et que je n'aime pas le son dans les graves d'une enceinte en ABS...ça c'est une raison qui dépend simplement de mes goûts...
Cependant, je trouve des avantages aux actives:
Citation de moi :
Après,il va de soi que les actives ont des points forts comme la facilité de mise en œuvre,le poids réduit avec l'encombrement, la biamplification (pour moi l'avantage mageur car le tweet se prend moins de puissance à la disto. car pas d'harmoniques qui viennent d'un signal BF distordu et le son est meilleu grâce au filtrage actif), le rapport qualité/prix généralement meilleur, la possibilité de brancher juste un micro sur une seule enceinte si ça sert uniquement pour des annonces dans une rencontre sportive etc...Au final, entre actif et passif ça dépend beaucoup des goûts de chacun et de l'utilisation...moi je m'en fous de mettre 5mn ou 1H car j'ai pas beaucoup de soirées et pour les raisons précitées, je préfère le passif, mais ces raisons que je trouve, d'autre pouront les trouver peu importantes...

Par contre, nuance avec les enceintes fullrange ou caissons amplifiés, je trouve que les 2.1 tout fait style HK avec 2 sat passifs et un caisson avec tout les amplis c'est moyen cat tu n'as pas la possibilité de prendre juste les enceintes pour une tite presta, par contre sur les petits systèmes du genre (style ceux de thomann), ça permet au même prix que 2 enceintes+ampli entrée de gamme d'avoir un son meilleur dans le grave et moins agressif, au détriment de la sensibilité, ce qui importe peu pour des soirées à la maison ou très ptite salle...
Dj Ju