Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mini Sono + Table de mix

  • 12 réponses
  • 3 participants
  • 4 820 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Mini Sono + Table de mix
Salut,

Voici mon premier post sur ce forum... donc petite présentation rapide, Gusdunord, 19ans, en DUT GEII (Génie électrique et informatique industriel), habitant du nord, fan d'hardware informatique et de manga.
Actuellement, je fais pas mal de soirée avec des pôtes. On est plutôt bien équipé niveau lumière (un copain qui posséde tous le matos, manque juste une machine à brouillard et on a tous) mais niveau sono, c'est la cata! Nos deux sources sont deux PC portables (et les lecteurs MP3 des copains présents à la soirée mais cela représente peux de musique sur le total de la soirée) et de la chaine Hi-fi chez qui l'on fait la soirée.
Donc pour passer d'un PC à un autre, on débranche et on rebranche... Super la coupure!
Donc premier point, je recherche une table de mixage pour passer d'un PC à l'autre sans coupure, je pensais donc à la GEMINI PS-121X, ultra basique mais on a pas besoin de plus enfin je pense...
Au passage, on peut me dire la diférence entre les entrées phono et ligne?
Ensuite il me faudrait un ensemble ampli + enceinte facilement transportable:
Je recherche de quoi insonorisé une soirée d'environs 20-30 personnes, même si en générale on est plus 15!
Je n'ai aucune idée de la puissance qu'il me faut mais j'ai cru comprendre pour le meilleur qualité/bas bris c'était du Wharfedal pour les enceintes et du HPA pour l'ampli!
Niveau budget, je vise 400-500€ Max!

Je vous remercie d'avance pour ces infos.
2
Bonjour le Gus !

si tu veux absolument une table de mix, vu que vos sources sont des pc, il vous faut une table avec des entrées usb, plus pratique.

Par contre, je ne pense pas que c'est la meilleur des configs que d'avoir 2 PC connectés comme source, même connectés sur un table !

Le plus simple pour vous serait d'investir dans une surface de contrôle MP3 avec un logiciel de mix :
il y a que des avantages : tu as toutes les possibilités d'une table de mix, et tu controles le logiciel avec une surface ce qui est beaucoup mieux que la souris !

Un modèle très complet : la RMX d'Hercules 299 euro.
https://www.sonovente.com/hercules-dj-console-rmx-controleurs-dj-usb-mp3-p14222.htm


Tu as le contrôleur et une version dédiée de Virtual DJ.

Pour comprendre comment ca marche, un petit exemple là : https://www.youtube.com/watch?gl=FR&hl=fr&v=BoKR_EgubHc

Ils ont d'autres versions moins cher, mais celle ci à un toucher et un look qui se rapproche du matériel pro.

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 19:51:35 ]

3
Pour les enceintes, je te conseillerais de l'amplifié : plus pratique (pas d'ampli à trimbaler et à brancher).

Pour 30 personnes, si tu veux un son "propre",
tu peux prendre un triphonique comme cela (2 satellites et un caisson)
THE BOX CL 106 / 112 BASIS BUNDLE 439 euro

http://images1.thomann.de/pics/prod/116818.jpg



ou un pack de 2 enceintes PA amplifiées elles aussi.

THE BOX PA110 A BUNDLE 349 euro


Le triphonique sera plus lourd mais sortira un son plus équilibré (aigu et medium dans les sat, et basse dans le caisson)

Les PA 110 A sortiront moins de basses......mais cela sera déjà bien différent des chaines hifi !


DeeGSA        

Soundcloud

4
Merci pour l'info pour les enceintes amplifiés (très utiles)!
Par contre, niveau mixage, mon copain utilise un logiciel plutôt stylé pro avec mix, ect... mais moi c'est plus basique: AIMP2, cependant, on a jamais utilisé de surface de contrôle! Donc je sais pas ce que ça va donner si on prend ça!
5
Quasiment tous les softs un peu sérieux peuvent être contrôlé par ces interfaces.
Tu sais quel soft il utilise ? Si tu parle d'un soft typé pro c'est peut être Tracktor (je ne pense pas à Serato...ou pas encore !) mrgreen

La RMX est compatible midi, donc tous les logiciels utilisant cette norme pourront en bénéficier.
Le gros avantage par rapport à un PC simple réside dans 3 choses :

- la RMX intègre une carte son DJ de bonne qualité pouvant gérer plusieurs voies. Les niveaux de sorties peuvent être en RCA (cinch chaine hifi) ou jack 6.35 pour du matériel pro (sorties à +4 Dbu)

- Tu peux faire des préécoute au casque en même temps que tu diffuses une autre musique.

- et enfin, toutes les commandes (play, cue, joggle, equaliseur, etc) sont attribuées à des vrais boutons que tu actionnes, tu tournes, des faders que tu fais glisser, ce qui est 1000 fois mieux que cliquer à la souris ou utiliser un clavier.

DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 20:51:06 ]

6
Le souci c'est qu'il faut et du son et de quoi mixer. Avec 500€ c'est mission impossible.
Les PA110 donneront moins de basses qu'une chaine Hifi Sony par exemple ... Mais sonneront plus fort.
Je rappel que le 10" de cette gamme en sono ne reproduit aucun grave en dessous de 100hz.
Le système avec caisson de basse serait plus approprié aux jeunes qui dansent sur des musiques contemporaines.
Grosso modo ça fait de l'investissement ...

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

7
En gros je pense que l'on va rester avec notre système actuel! ^^
Je ne comprend pas trop l'utilité de cette interface car nous on fait juste passer des musiques que l'on sélectionne...
Je cherche pas le truc über de la mort qui tue, juste de quoi passer des soirées!
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre!
8
Tu as posé la question d'une table de mixage pour pouvoir éviter les trous quand vous passez d'un pc à l'autre.

La solution que je propose, au lieu d'utiliser 2 pc c'est d'en utiliser un seul mais avec un logiciel de mix, contrôlé par une interface externe USB.

C'est devenu ultra courant de "mixer" comme cela.  De plus, les softs proposent des aides qui te permettent de mixer proprement même si tu n'as pas d'expérience dj. les softs peuvent aussi mixer "tous seul" ou tu peux tout contrôler  en manuel.

Pour résumé, ces logicels avec interface cumulent les fonctions de platines (vinyls ou CD), de tables de mixages, et de boites à effet. Certains peuvent même lire des vidéos que tu peux diffuser si tu branches un projecteurs sur le PC.

Maintenant, si tu veux rester sur les 2 PC, ce modèle avec entrée USB peut convenir : NUMARK M 1 USB 105 euro.
https://www.thomann.de/fr/numark_m_1_usb.htm




DeeGSA        

Soundcloud

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 21:54:49 ]

9
Le truc c'est que mon copain est moi n'avons pas la même playlist d'où la raison des deux PC!
Après, je veux bien acheter la surface de contrôle mais je ne toucherais jamais au platine, d'où la perte d'intérêt! Je ne sais même pas à quoi sert une boite à effet!
Après si tu m'explique vraiment la différence entre les deux, à voir.... noidea
Après si le logiciel de mon copain n'est pas compatible RMX, je devrais rajouter combien pour un logiciel potable? D'ailleurs au passage, ça existe sous linux (abus de langage mais bon...) de tel logiciel?

(Bon je suis un noob total dans le monde de la sono, je pense que vous l'avez compris, et j'aime pas trop faire mon kikoulol, mais sur ce coup là je voix pas comment faire autrement! Je m'en excuse d'avance!)

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 23:18:52 ]

10
Si vous êtes deux, en effet il n'y en aura qu'un qui pourra mixer. Car le but d'une telle interface est bel et bien de pouvoir mixer des morceaux à partir d'un seul PC. En général en soirée, il n'y a qu'un seul DJ, s'il y en a plusieur c'est chacun son tour.
Mais si vous voulez passer d'un PC à l'autre sans vous soucier de quoi que ce soit en terme de mix, une simple table de mixage suffit à votre application.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible