Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour nouveau venu

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 20 951 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Conseils pour nouveau venu

Bonjour,

Petit nouveau sur AF, je me présente: Fabrice, 37 ans  icon_cool.gif

J'ai fait quelques années de discomobile en province il y a un peu plus de 15 ans et j'ai dû arrêter pour monter à Paris pour le boulot.

Depuis quelques temps, cela me re-démange icon_exorbite.gif . Pour l'instant je me limite à quelques soirées entre potes pour les anniversaires, baptème, 31 décembre, etc... Jusqu'à présent j'utilisais du matos hifi pour la partie son (ampli Nad et HP Studio Lab).

Aujourd'hui, je souhaite passer un cran au dessus pour la partie son, le matos hifi n'étant pas conçu pour ça (même si j'ai été très prudent dans la sollicitation en soirée bien aidé par le circuit "Soft Clipping" du NAD) je préfère m'équiper mieux avant de tout cramer.

Niveau investissement, je reste sur des soirées de 20/40 personnes en pavillon (séjour de 30 à 50 m2) mais envisage peut-être dans l'avenir de passer à un peu plus genre 100 personnes (je dis cela pour l'évolutivité dans le choix du matos...). Niveau budget, je pars sur 500/600€ max pour un pack son tri ou pack sono HP+ampli. Niveau matos, je mixe à partir d'un PC avec une Hercules RMX et j'utiliserais les sorties jack 6,35 mono à + 4dBu de la RMX. Pour la musique, je joue de tout...

Voilà ou j'en suis de mes recherches/réflexions dans mon budget:

1 - Partir sur un pack HP + ampli genre Peavey Pro-15 MK2 + HPA B900 /  Wharfedale EVPNeo-15 + HPA B1200 chez B.Corde.

2 - Partir sur une sono tri du genre Monacor/IMG Stage line Triton 500/600 ou Powerworks Powo.

3 - J'ai éliminé les packs Thomann (même si j'en ai lu ici le plus grand bien) car je ne souhaite pas acheter ce genre de matériel par correspondance.

Je sais que le 1 me permettra d'évoluer dans le temps mais le 2 est peut-être plus logeable vu mon utilisation  icon_redface.gif

Voilà vos avis sont les bienvenus, je précise que pour l'instant je n'ai rien écouté de tout ce matos et suis bien concient que c'est de l'entrée de gamme  icon_wink.gif

Cordialement.

Fabrice

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 16:09:53 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

Bonjour,

Bon hé bien le papa Noël est passé en avance pour moi il y a 15 jours ...  icon_aime.gif

Au final j'ai pris 2 Wharfedale EVP-Néo 15 et un ampli HPA A1800 chez BCorde qui a été très sympa et pas avare en renseignements icon_wink.gif. Je lui ai acheté également du câble Klotz Twinax LY225 et les Neutrik NL-4FX qui vont bien avec... Je suis un habitué du fer à souder, et là même pas besoin de le faire chauffer... un coup de tournevis et çà roule icon_eek.gif

Etant voisin du magasin de Tipi, je lui ai pris l'équalo DBX 215 ainsi que des pieds alu BHM pour les HP d'un bon rapport qualité/prix. Une parenthèse, j'ai écouté chez lui les Cerwin Vega INT152V2 (je les avais mis sur ma liste bien que plus chères) et je n'ai pas été séduit: trou dans le médium trop prononcé pour moi, les goûts et les couleurs... J'ai préféré en comparaison directe la BHM Box-115/F qui pour moi, même si elle ne descendait pas aussi bas que les CW, était beaucoup plus équilibrée... avec un équalo, il y a peut-être moyen d'en sortir du bon son. Après les fêtes j'ai promis à Tipi de passer avec une Wharfedale pour comparer avec la BHM et la CW... je vous en reparlerais.

En budget, les BHM sont plus chères que les Wharfedale (je voulais absolument acheter un équalo, donc j'ai fait au plus sérré) et le manque de recul sur la marque m'a un peu freiné. J'ai donc pris les Wharfedale.

Tout ça tourne tranquillement dans le séjour depuis 15 jours (madame est icon_exorbite.gif ) et je suis content de mes achats... je pense que pour commencer avec du matos autre que la chaine hifi, j'ai fait les bons choix tout en restant à peu près dans le budget de départ.

Voilà première sortie pour le matos, le 31 décembre puis après anniversaire d'une amie (soirée avec 70 personnes) en janvier.

Bonne fêtes à tous et toutes et merci à ceux qui m'ont conseillé.

 

Fabrice

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 11:35:00 ]

22

Ca c'est cool !

Content que tu sois satisfait de tes achats. Bon choix pour le DBX, même si le 231 est plus pratique ça donne un bon son.

Nous attendons ton avis après utilisation en salle, compte rendu.

Musicalement William.

Bonnes fêtes.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

23

cool que ca te plaise si tu veut upgrader ton son plus tard un petit caisson en 18 et la tu pourra passer la barre des 100 personne tranquillement .

 

je connais pas les nouvelle evp neo mais si elle marche aussi bien que les anciennes ca devrais être sympa

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

24

Merci icon_wink.gif

En fait ma première sortie, c'est dans un pavillon chez un pote qui fait ces 40 ans en même temps que le réveillon (séjour 40 m2 à peu près) donc je ne pense pas exploiter le système au niveau optimum.

Par contre en janvier, je serais dans une petite salle des fêtes... il me tarde.

J'utilise une Hercules RMX sur les sorties jack +4dBu et dans les réglages du logiciel de mix j'ai un peu atténué le niveau de sortie pour ne pas remonter du bruit de fond via la carte son puis je rentre sur le DBX 215 en XLR avec le Input gain sur 0.

J'ai fait quelques essais hier pour cerner un peu les limites du système avant de tester en situation...  avec le réglage que j'ai mis pour le niveau de sortie sur le logiciel de mix et avec le potar du master de la RMX au 3/4 et de petites corrections sur l' équa en 12 dB, j'ai un niveau d'écoute assez conséquent dans mon séjour de 35m2... j'ai la led -10dBu du Output du DBX qui clignote gentiment et j'ai sur le HPA A1800 les leds jaunes -10dB qui font de même.

Samuel Corde m'a conseillé d'enclencher le limiteur et le coupe-bas à l'arrière du HPA A1800 pour protéger les Wharfedale et de mettre les potards de volume à fond, chose que j'ai faite.

Je sens que j'ai encore un peu de réserve mais comme je débute en "petite sono", j'ai besoin de conseils. J'ai acheté le HPA A1800 pour ne pas me limiter dans le futur si je veux upgrader mes HP (genre une paire de Chiltone en DIY pourquoi pas...) mais il fait 2x400W alors que les Wharfedale font 300W.

Quels conseils pourriez-vous me donner pour ne rien casser car sur le HPA après les leds jaunes -10 dB, il y a les leds rouges de clip icon_redface.gif

Fabrice

25

si ton ampli fait 100 watts de plus que t est enceinte t en mieux faut toujours avoir un ampli plus puissant que t est enceintes après c est a toi de gérer la puissance le limiter sur l ampli va t aider un peut si tu n est pas sur de toi prend un limiter compresseur mais la je n en voie pas trop l intérêt

 

je ne pense pas que tu fasse cramer t est enceinte avec ton ampli tu entendra de la disto et des craquement dans l enceinte avant quel crame a toi de pas trop pousser évite le clip sur l ampli par exemple ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 13:19:28 ]

26

Ok mais si les leds s'allument légèrement de temps en temps, je ne vais pas pour autant fumer mes enceintes je suppose icon_question.gif

27

si le clip s allume une fois toute les 2 a 3 sec c est pas grave si le clip s allume 2 fois par seconde attention ^^

mais deja si le clip s allume c est que tu envoi deja pas mal ^^

"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

 

[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 13:33:00 ]

28

Ne booste pas nonplus les graves à +12db sur le DBX, sinon le HP ne tiendra pas longtemps nonplus. Il vaut mieux retirer des fréquences autour pour mettre en valeur d'autres fréquences (comme les basses) plutôt que de monter fortement certaines fréquences.

Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

29

Tres bon choix que tu as fais là. Wharfedale est une marque sérieuse. DBX aussi.

En revanche attention aux produits BHM, ce sont des produits asiatiques rebadgés qui pour moi ne valent rien. D'autres entreprisse se sont auparavant lancés dans l'aventure ces dernières années. J'ai crée un sujet sur ces produits ici (clic) que tu pourras consulter (ne te fie pas uniquement à ce que les vendeurs racontent, leur but est aussi de faire du chiffre, et c'est sur des produits comme ceux là qu'ils en font le plus).

 

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

30

Citation de : william121

Ne booste pas nonplus les graves à +12db sur le DBX, sinon le HP ne tiendra pas longtemps nonplus.

 

Oui, oui c'est ce que j'ai fait... je ne cherche pas un son "tatapoum".