Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour nouveau venu

  • 60 réponses
  • 10 participants
  • 20 949 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Conseils pour nouveau venu

Bonjour,

Petit nouveau sur AF, je me présente: Fabrice, 37 ans  icon_cool.gif

J'ai fait quelques années de discomobile en province il y a un peu plus de 15 ans et j'ai dû arrêter pour monter à Paris pour le boulot.

Depuis quelques temps, cela me re-démange icon_exorbite.gif . Pour l'instant je me limite à quelques soirées entre potes pour les anniversaires, baptème, 31 décembre, etc... Jusqu'à présent j'utilisais du matos hifi pour la partie son (ampli Nad et HP Studio Lab).

Aujourd'hui, je souhaite passer un cran au dessus pour la partie son, le matos hifi n'étant pas conçu pour ça (même si j'ai été très prudent dans la sollicitation en soirée bien aidé par le circuit "Soft Clipping" du NAD) je préfère m'équiper mieux avant de tout cramer.

Niveau investissement, je reste sur des soirées de 20/40 personnes en pavillon (séjour de 30 à 50 m2) mais envisage peut-être dans l'avenir de passer à un peu plus genre 100 personnes (je dis cela pour l'évolutivité dans le choix du matos...). Niveau budget, je pars sur 500/600€ max pour un pack son tri ou pack sono HP+ampli. Niveau matos, je mixe à partir d'un PC avec une Hercules RMX et j'utiliserais les sorties jack 6,35 mono à + 4dBu de la RMX. Pour la musique, je joue de tout...

Voilà ou j'en suis de mes recherches/réflexions dans mon budget:

1 - Partir sur un pack HP + ampli genre Peavey Pro-15 MK2 + HPA B900 /  Wharfedale EVPNeo-15 + HPA B1200 chez B.Corde.

2 - Partir sur une sono tri du genre Monacor/IMG Stage line Triton 500/600 ou Powerworks Powo.

3 - J'ai éliminé les packs Thomann (même si j'en ai lu ici le plus grand bien) car je ne souhaite pas acheter ce genre de matériel par correspondance.

Je sais que le 1 me permettra d'évoluer dans le temps mais le 2 est peut-être plus logeable vu mon utilisation  icon_redface.gif

Voilà vos avis sont les bienvenus, je précise que pour l'instant je n'ai rien écouté de tout ce matos et suis bien concient que c'est de l'entrée de gamme  icon_wink.gif

Cordialement.

Fabrice

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 16:09:53 ]

2

Effectivement, le Triton 500 est idéale pour ton utilisation genre 30 à 50 personnes. Le Triton 600 est plus puissant et le grave est pas mal... Pour une pièce un peu plus grande tout de même. Sinon le sub va te faire virbrer la vaiselle...

Evidemment l'autre proposition est plus standard et plus évolutive... mais avec un rendu différent (par ce que les Tritons ont un sub assez en avant et un haut médium qu'il faut métriser, a fort niveau avec un EQ si tu as).

Donc choix difficile.

3

Pour ma part, je pense que le tritton ou tout pack 2.1 est bien plus agréable dans une petite configuration (appart, petite soirée...) car le caisson apporte de la rondeur au son, ça se rapproche plus d'un son "hifi" et le rendement est suffisant s'il n'y a pas trop de monde devant (jusque 50 personnes environ). Comme tu peux t'en douter par contre...côté évolutivité...bof bof...à part doubler le système...

Des enceintes entrée de gamme comme EVP/pro 15, là en médium/aigu, tu as assez de rendement pour 100 personnes...mais là où ça pêche, c'est le grave...les HP sont fait pour avoir un bon renedement donc forcément ils ont une réponse très limitée dans le bas...pour avoir des EVPX, tu peux faire ce que tu veux, tu n'auras aucune rondeur dans le grave avec car les HP savent pas faire, même avec une grosse correction, tu sent que le HP peine à descendre et personnellement, je préfère mille fois utiliser mes petits retours avec un sub pour écouter de la musique chez moi. Avec un sub par contre, tu fais jusque 150 personnes selon tes exigences, tu peux éventuellement ajouter d'autres enceintes (sauf pro 15 en 4ohm, maxi une paire par ampli)...

Comme tu l'as compris, les 2 sont entrée de gamme et auront donc un médium qui pique un peu et sera assez criard sur du rock par exemple...c'est plus marqué sur les enceintes fullrange car tu as pas le sub pour arrondir le son.

Dj Ju
4

Merci pour vos réponses  icon_wink.gif

Vous me conseillez donc plus un 2.1... à la réflexion, il est fort possible que le système HP + ampli (s'il est utilisé à bas volume en fonction de la taille de la pièce et du nombres de personnes) soit plus "dur" à l'écoute icon_non.gif

Pour être sûr de ne pas se tromper, mieux vaut partir sur du Triton ou du Powo?

Quel serait le gap entre le Triton 500 et le 600, hormis le prix? Le 600 est à première vue un peu surdimensionné pour mon utilisation, mais ne pourrait-il pas être ma marge d'évolutivité pour l'avenir?

5

Quelqu'un saurait-il où l'on peut écouter du Stage line Triton en région parisienne icon_question.gif

Tant que j'y suis, puis-je sortir de la Hercule RMX et attaquer direct l'amplification du système 2.1?

Merci icon_razz.gif

6

chez dj tipi qui vient de te conseiller plus haut: http://www.materiel-sono-dj.com/ENCEINTES-SYSTEMES-TRIPHONIQUES/c9_48/index.html

C'est un peu loin de Paris, mais accessible avec le RER A... enfin, évites d'y aller demain....surtout si tu dois prendre le B...ah non y en a pas... mrgreen

 

Dj Ju
7

Dj Tipi, as-tu le Triton  en écoute icon_question.gif

8


Plus en ce moment. J'ai gardé assez longtemps un Triton 600 mais faute de place, je l'ai vendu a la derniere personne interressée. Mais si tu veux en écouter un des deux, je peux en rentrer un... dis moi lequel : 500 ou 600 ?

9

Bonjour,

Merci beaucoup, c'est sympa!

Je ne vais pas te faire rentrer un système, si après cela ne me convient pas icon_redface.gif De plus je ne sais pas trop entre le 500 et le 600...

10

dans la meme categorie DAP s'en sort tres bien aussi : https://fr.audiofanzine.com/sub-satellite-sono/dap-audio/Sound-Mate-Active-1/avis/

j'ai moi meme achete le caisson seul en occase que j'ai couple a une paire de ds 8 das et c'est vrai que pour des petits comites et petites salles je le prefere aux evpx le son est plus agreable

par contre je suis pas certain que l'on trouve encore le DAP en neuf