Conseils pour nouveau venu
- 60 réponses
- 10 participants
- 21 210 vues
- 10 followers

Dj Fabulous

Bonjour,
Petit nouveau sur AF, je me présente: Fabrice, 37 ans
J'ai fait quelques années de discomobile en province il y a un peu plus de 15 ans et j'ai dû arrêter pour monter à Paris pour le boulot.
Depuis quelques temps, cela me re-démange . Pour l'instant je me limite à quelques soirées entre potes pour les anniversaires, baptème, 31 décembre, etc... Jusqu'à présent j'utilisais du matos hifi pour la partie son (ampli Nad et HP Studio Lab).
Aujourd'hui, je souhaite passer un cran au dessus pour la partie son, le matos hifi n'étant pas conçu pour ça (même si j'ai été très prudent dans la sollicitation en soirée bien aidé par le circuit "Soft Clipping" du NAD) je préfère m'équiper mieux avant de tout cramer.
Niveau investissement, je reste sur des soirées de 20/40 personnes en pavillon (séjour de 30 à 50 m2) mais envisage peut-être dans l'avenir de passer à un peu plus genre 100 personnes (je dis cela pour l'évolutivité dans le choix du matos...). Niveau budget, je pars sur 500/600€ max pour un pack son tri ou pack sono HP+ampli. Niveau matos, je mixe à partir d'un PC avec une Hercules RMX et j'utiliserais les sorties jack 6,35 mono à + 4dBu de la RMX. Pour la musique, je joue de tout...
Voilà ou j'en suis de mes recherches/réflexions dans mon budget:
1 - Partir sur un pack HP + ampli genre Peavey Pro-15 MK2 + HPA B900 / Wharfedale EVPNeo-15 + HPA B1200 chez B.Corde.
2 - Partir sur une sono tri du genre Monacor/IMG Stage line Triton 500/600 ou Powerworks Powo.
3 - J'ai éliminé les packs Thomann (même si j'en ai lu ici le plus grand bien) car je ne souhaite pas acheter ce genre de matériel par correspondance.
Je sais que le 1 me permettra d'évoluer dans le temps mais le 2 est peut-être plus logeable vu mon utilisation
Voilà vos avis sont les bienvenus, je précise que pour l'instant je n'ai rien écouté de tout ce matos et suis bien concient que c'est de l'entrée de gamme
Cordialement.
Fabrice
[ Dernière édition du message le 11/10/2010 à 16:09:53 ]

Djtipi

Effectivement, le Triton 500 est idéale pour ton utilisation genre 30 à 50 personnes. Le Triton 600 est plus puissant et le grave est pas mal... Pour une pièce un peu plus grande tout de même. Sinon le sub va te faire virbrer la vaiselle...
Evidemment l'autre proposition est plus standard et plus évolutive... mais avec un rendu différent (par ce que les Tritons ont un sub assez en avant et un haut médium qu'il faut métriser, a fort niveau avec un EQ si tu as).
Donc choix difficile.

dj ju sourisonic

Pour ma part, je pense que le tritton ou tout pack 2.1 est bien plus agréable dans une petite configuration (appart, petite soirée...) car le caisson apporte de la rondeur au son, ça se rapproche plus d'un son "hifi" et le rendement est suffisant s'il n'y a pas trop de monde devant (jusque 50 personnes environ). Comme tu peux t'en douter par contre...côté évolutivité...bof bof...à part doubler le système...
Des enceintes entrée de gamme comme EVP/pro 15, là en médium/aigu, tu as assez de rendement pour 100 personnes...mais là où ça pêche, c'est le grave...les HP sont fait pour avoir un bon renedement donc forcément ils ont une réponse très limitée dans le bas...pour avoir des EVPX, tu peux faire ce que tu veux, tu n'auras aucune rondeur dans le grave avec car les HP savent pas faire, même avec une grosse correction, tu sent que le HP peine à descendre et personnellement, je préfère mille fois utiliser mes petits retours avec un sub pour écouter de la musique chez moi. Avec un sub par contre, tu fais jusque 150 personnes selon tes exigences, tu peux éventuellement ajouter d'autres enceintes (sauf pro 15 en 4ohm, maxi une paire par ampli)...
Comme tu l'as compris, les 2 sont entrée de gamme et auront donc un médium qui pique un peu et sera assez criard sur du rock par exemple...c'est plus marqué sur les enceintes fullrange car tu as pas le sub pour arrondir le son.

Dj Fabulous

Merci pour vos réponses
Vous me conseillez donc plus un 2.1... à la réflexion, il est fort possible que le système HP + ampli (s'il est utilisé à bas volume en fonction de la taille de la pièce et du nombres de personnes) soit plus "dur" à l'écoute
Pour être sûr de ne pas se tromper, mieux vaut partir sur du Triton ou du Powo?
Quel serait le gap entre le Triton 500 et le 600, hormis le prix? Le 600 est à première vue un peu surdimensionné pour mon utilisation, mais ne pourrait-il pas être ma marge d'évolutivité pour l'avenir?

Dj Fabulous

Quelqu'un saurait-il où l'on peut écouter du Stage line Triton en région parisienne
Tant que j'y suis, puis-je sortir de la Hercule RMX et attaquer direct l'amplification du système 2.1?
Merci

dj ju sourisonic

chez dj tipi qui vient de te conseiller plus haut: http://www.materiel-sono-dj.com/ENCEINTES-SYSTEMES-TRIPHONIQUES/c9_48/index.html
C'est un peu loin de Paris, mais accessible avec le RER A... enfin, évites d'y aller demain....surtout si tu dois prendre le B...ah non y en a pas...

Dj Fabulous

Dj Tipi, as-tu le Triton en écoute

Djtipi

Plus en ce moment. J'ai gardé assez longtemps un Triton 600 mais faute de place, je l'ai vendu a la derniere personne interressée. Mais si tu veux en écouter un des deux, je peux en rentrer un... dis moi lequel : 500 ou 600 ?

Dj Fabulous

Bonjour,
Merci beaucoup, c'est sympa!
Je ne vais pas te faire rentrer un système, si après cela ne me convient pas De plus je ne sais pas trop entre le 500 et le 600...

papi paul

dans la meme categorie DAP s'en sort tres bien aussi : https://fr.audiofanzine.com/sub-satellite-sono/dap-audio/Sound-Mate-Active-1/avis/
j'ai moi meme achete le caisson seul en occase que j'ai couple a une paire de ds 8 das et c'est vrai que pour des petits comites et petites salles je le prefere aux evpx le son est plus agreable
par contre je suis pas certain que l'on trouve encore le DAP en neuf

Dj Fabulous

Citation de : papi paul
dans la meme categorie DAP s'en sort tres bien aussi : https://fr.audiofanzine.com/sub-satellite-sono/dap-audio/Sound-Mate-Active-1/avis/
Bonjour et merci
Je ne connaissais pas, par contre au niveau budget on est plus vers les 900€ que vers 500/600€.
Après est-ce-que la différence de prix justifie une différence de qualité avec le IMG stage line triton 600 et le Powerworks powo

Djtipi

après c'est sur qu'il y a toujours mieux, mais c'est plus cher... Tu as les systèmes CERWIN VEGA ( 2 CVA 28 + 1 CVA 115 ) , tu as aussi YORKVILLE avec les EX-1B etc...

papi paul

Citation de Dj Fabulous :
Après est-ce-que la différence de prix justifie une différence de qualité avec le IMG stage line triton 600 et le Powerworks powo
je ne peut te parler ni du triton ni du powo jamais entendu

Dj Fabulous

Citation de : Djtipi
après c'est sur qu'il y a toujours mieux, mais c'est plus cher...
Je suis bien d'accord et c'est pour ça que je faisais juste remarquer à papi paul que sa proposition était sympa mais bien au dessus de mon budget!
Cerwin Vega fait parti des marques mythiques de mes années de discomobile

Dj Fabulous

Bonjour,
J'ai téléphoné à un magasin ce matin pour voir s'ils avaient le Triton 500 en écoute (qu'ils vendent), et après discussion ils m'ont proposé un pack LD Systems Dave 12 G2 correspondant plus à mes besoins en sonorisation.
J'ai bien vu qu'on passe d'un 15" pour le triton à un 12" pour le Dave, mais ils me disent que ça marche bien et que c'est plus fiable que le triton.
Vous en pensez-quoi?

dj ju sourisonic

LD équipe certaines enceintes en eminence un cran au dessus d'un HP chinois...ça peut valloir le coup, c'est une marque correcte.
Chez stageline, j'ai en effet qqs petts soucis avec ma table...

Dj Fabulous

Bonjour,
Pas d'autres avis sur le LD Systems Dave 12 G2 car il n'y a pas beaucoup de billes sur le net?
Je vais essayer d'écouter les 2 pack Triton et Dave, mais des retours utilisateurs me seraient bien utile surtout sur la fiabilité...
merci.

patchoux

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, car ton sujet m'intéresse également, vu que j'ai les même besoins (soirée entre amis, 20 à 50 pers.)
J'avais déjà repéré le LD System Dave 12G2 : j'attends avec impatience ton retour d'avis sur ce produit.
Merci.

Dj Fabulous

Bonjour,
Je ne suis pas trop dispo en ce moment pour aller faire des écoutes, je pense plus m'en occuper début novembre
Je pense aller chez Daily Music qui a apparemment le LD System Dave 12G2 en écoute (et peut-être du Stage Line Triton vu que c'est en vente sur leur site?) et je vais essayer d'aller chez Samuel Corde pour voir ce qu'il pourrait me proposer.
Si tu fait ton choix avant moi, je veux bien un retour
[ Dernière édition du message le 20/10/2010 à 13:21:51 ]

Dj Fabulous

Bonjour,
Quelques news...
J'ai écouté le LD Systems Dave 12G2 et je ne retiendrais pas cette option... pas que le son soit mauvais mais le souffle présent dès l'allumage du système (comme pour les Powo et consors) et le manque d'évolutivité sont un frein pour moi.
Je pars donc sur un système traditionnel: 2 hp full range, un ampli dédié et un équaliseur dans un premier temps. Par la suite, si les finances le permettent, je rajouterais un caisson de basses.
Dans mes choix et dans mon budget (600 à 800€ pour HP+ampli), j'ai retenu deux systèmes:
- Wharfedale EVP NEO-15 + HPA A1800.
- Yorkville YX15 + HPA A1800.
J'ai choisi dès le départ d'investir dans un HPA A1800 plutôt que dans un HPA B1200 (que l'on voit dans tous les packs sono) pour ne pas me limiter dans le futur (pour acheter des enceintes un cran au dessus, genre Chiltone).
En équaliseur, je pars sur un DBX 215.
Voilà, je suis preneur de vos avis et expériences sur les deux systèmes que j'ai retenu.
Je dois aller cette semaine chez B Corde pour faire des écoutes, je vous donnerais des news prochainement
Fabrice
[ Dernière édition du message le 28/11/2010 à 11:07:23 ]

Dj Fabulous

Bonjour,
Bon hé bien le papa Noël est passé en avance pour moi il y a 15 jours ...
Au final j'ai pris 2 Wharfedale EVP-Néo 15 et un ampli HPA A1800 chez BCorde qui a été très sympa et pas avare en renseignements . Je lui ai acheté également du câble Klotz Twinax LY225 et les Neutrik NL-4FX qui vont bien avec... Je suis un habitué du fer à souder, et là même pas besoin de le faire chauffer... un coup de tournevis et çà roule
Etant voisin du magasin de Tipi, je lui ai pris l'équalo DBX 215 ainsi que des pieds alu BHM pour les HP d'un bon rapport qualité/prix. Une parenthèse, j'ai écouté chez lui les Cerwin Vega INT152V2 (je les avais mis sur ma liste bien que plus chères) et je n'ai pas été séduit: trou dans le médium trop prononcé pour moi, les goûts et les couleurs... J'ai préféré en comparaison directe la BHM Box-115/F qui pour moi, même si elle ne descendait pas aussi bas que les CW, était beaucoup plus équilibrée... avec un équalo, il y a peut-être moyen d'en sortir du bon son. Après les fêtes j'ai promis à Tipi de passer avec une Wharfedale pour comparer avec la BHM et la CW... je vous en reparlerais.
En budget, les BHM sont plus chères que les Wharfedale (je voulais absolument acheter un équalo, donc j'ai fait au plus sérré) et le manque de recul sur la marque m'a un peu freiné. J'ai donc pris les Wharfedale.
Tout ça tourne tranquillement dans le séjour depuis 15 jours (madame est ) et je suis content de mes achats... je pense que pour commencer avec du matos autre que la chaine hifi, j'ai fait les bons choix tout en restant à peu près dans le budget de départ.
Voilà première sortie pour le matos, le 31 décembre puis après anniversaire d'une amie (soirée avec 70 personnes) en janvier.
Bonne fêtes à tous et toutes et merci à ceux qui m'ont conseillé.
Fabrice
[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 11:35:00 ]

william121

Ca c'est cool !
Content que tu sois satisfait de tes achats. Bon choix pour le DBX, même si le 231 est plus pratique ça donne un bon son.
Nous attendons ton avis après utilisation en salle, compte rendu.
Musicalement William.
Bonnes fêtes.
Vends paire de Fostex PM01 MKII à bon prix, envoi possible

midriaze

cool que ca te plaise si tu veut upgrader ton son plus tard un petit caisson en 18 et la tu pourra passer la barre des 100 personne tranquillement .
je connais pas les nouvelle evp neo mais si elle marche aussi bien que les anciennes ca devrais être sympa
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"

Dj Fabulous

Merci
En fait ma première sortie, c'est dans un pavillon chez un pote qui fait ces 40 ans en même temps que le réveillon (séjour 40 m2 à peu près) donc je ne pense pas exploiter le système au niveau optimum.
Par contre en janvier, je serais dans une petite salle des fêtes... il me tarde.
J'utilise une Hercules RMX sur les sorties jack +4dBu et dans les réglages du logiciel de mix j'ai un peu atténué le niveau de sortie pour ne pas remonter du bruit de fond via la carte son puis je rentre sur le DBX 215 en XLR avec le Input gain sur 0.
J'ai fait quelques essais hier pour cerner un peu les limites du système avant de tester en situation... avec le réglage que j'ai mis pour le niveau de sortie sur le logiciel de mix et avec le potar du master de la RMX au 3/4 et de petites corrections sur l' équa en 12 dB, j'ai un niveau d'écoute assez conséquent dans mon séjour de 35m2... j'ai la led -10dBu du Output du DBX qui clignote gentiment et j'ai sur le HPA A1800 les leds jaunes -10dB qui font de même.
Samuel Corde m'a conseillé d'enclencher le limiteur et le coupe-bas à l'arrière du HPA A1800 pour protéger les Wharfedale et de mettre les potards de volume à fond, chose que j'ai faite.
Je sens que j'ai encore un peu de réserve mais comme je débute en "petite sono", j'ai besoin de conseils. J'ai acheté le HPA A1800 pour ne pas me limiter dans le futur si je veux upgrader mes HP (genre une paire de Chiltone en DIY pourquoi pas...) mais il fait 2x400W alors que les Wharfedale font 300W.
Quels conseils pourriez-vous me donner pour ne rien casser car sur le HPA après les leds jaunes -10 dB, il y a les leds rouges de clip
Fabrice

midriaze

si ton ampli fait 100 watts de plus que t est enceinte t en mieux faut toujours avoir un ampli plus puissant que t est enceintes après c est a toi de gérer la puissance le limiter sur l ampli va t aider un peut si tu n est pas sur de toi prend un limiter compresseur mais la je n en voie pas trop l intérêt
je ne pense pas que tu fasse cramer t est enceinte avec ton ampli tu entendra de la disto et des craquement dans l enceinte avant quel crame a toi de pas trop pousser évite le clip sur l ampli par exemple ^^
"Il est plus facile de briser un atome que de briser un préjugé"
[ Dernière édition du message le 15/12/2010 à 13:19:28 ]
- < Liste des sujets
- Charte