Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Créer un pack sono à ma mesure

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 6 000 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Créer un pack sono à ma mesure

Bonjour à tous,

Je travaille pour une agence d'événementielle dans un secteur un peu particulier. Nous ne faisons pas de soirée avec DJ, ni de concert etc.

"Mais que fais tu là ?" me direz vous ?

Et bien voila. J'ai une problématique "son" un peu particulière et je ne trouve aucune réponse à mes questions. Je dirais même plus : plus j'en apprends en lisant les forum de sono, plus je me perds.

J'aimerai donc, si des âmes charitables ont un peu de temps, vous décrire mon besoin, et qu'on me le traduise en matériel.

Quels types d'événements organisons nous ? des tournois de poker (et oui)

Quelles dimensions de salles avons nous besoin de sonoriser : de 200m² à 1000m² (exceptionnellement 3000 m² mais pour ce cas extreme, on fait appelle à des pros, des vrais).

Nombre de personnes dans la salle, de 100 à 500 (je suppose que cela a une importance pour que tout le monde entende bien).

Quels sont devons nous diffuser ? c'est du archi simple : 2 micros max avec les directeurs de tournois et/ou les organisateurs qui donnent des infos de temps à autres, 1 ordi qui émet des "bip" et des "bip bip bip" pour prévenir les joueurs que la structure du jeu évolue, et à la rigueur une entre type CD ou lecteur MP3 pour mettre une musique d'ambiance pendant les pauses.

Concrètement, il y a plus souvent du silence que du son et notre principal problème et de pouvoir avoir la voix des responsables qui soient parfaitement audibles et compréhensibles (par exemple si on met des enceintes trop fortes, le son qui sort est "saturé" (excusez moi si le mot est incorrect) et donc on comprend très mal).

 

A ce genre de cahier des charges, j'ajouterai 2 contraintes :

1/ pouvoir racker le matériel dans une baie 19' à roulettes pour pouvoir le déplacer facilement (à oui, j'ai oublié de dire qu'on ne joue jamais 2 fois au même endroit et la mobilité est donc importante) et surtout ainsi, il suffit l'alimenter l'ensemble, de brancher les enceintes et hop, tout fonctionne...

2/ dans la mesure où nous avons des événements de taille variable, nous souhaiterions une installation qui soit facilemement modulable : par exemple pour un événement avec 200 personnes on installe 4 enceintes, 6 pour un événementà 500, et 10 enceintes pour un événement à 1000 joueurs (je dis ces chiffres au hasard).

 

Notre expérience en matière de sono : clairement pas grand chose. Parlez nous de cartes, de jetons et tables, de stratégie de jeu etc... ok, mais la sono pour nous n'est qu'un outil. Il faut donc du materiel simple.

Quoi qu'il en soit, nous avons déjà pu constater un certain nombre de choses depuis le temps

1/ il est préférable pour bien diffuser de la voix, de multiplier les points de diffusions plutot que d'avoir des enceintes trop puissances.

Dans le même esprit, on préfère plus d'enceintes pas trop fortes pour éviter d'arracher les oreilles des joueurs assis à coté des enceintes.

2/ nous n'avons aucun parti pris sur "enceinte passive" ou "enceinte active". pour nous la meilleure solution c'est celle qui répond à notre pb de mobilité et modularité dans le respect du son. Il me semble que les enceintes actives permettre de connecter des enceintes les unes derrière les autres car le signal est ré-amplifié à chaque fois, ce qui limite un peu les cables à tirer.

 

Bon pour tous ceux qui m'ont lu jusque là, merci déjà de votre patience... Et vot'bon coeur pour des conseils sur une installation efficace et si possible qui ne massacre pas trop trop le portefeuille.

2

salut a mon sens le mieux est de t'orienter vers un ampli ligne 100 volts ainsi que de quelques enceintes dédiées au public adress c'est a dire qu'avec cette solution tu n'as pas de contraintes au niveau des longueurs de cables ou de ligne 220 volts a tirer pour alimenter des enceintes actives

cela permet d'adapter le nombre de point de diffusions en fonction du nombres de personnes mais aussi du lieu .

qu'en pense tu ?

au fait tu dispose d'un budget de combien pour tout ça ?

[ Dernière édition du message le 07/03/2011 à 20:38:26 ]

3

En fait, quel est le "principe" d'une 100 volts ? Est-ce strictement la même chose que le "public adress" ? J'avais cru comprendre que c'était des solutions utilisées pour sonoriser des magasins, des centres commerciaux ou autre lieu très important.

Concernant le budget, je ne sais pas vraiment. Je dois soumettre des solutions en premier lieu et j'obtiendrai un budget ensuite.

Merci en tout cas de ta réponse.

4

Citation de scrubs_paris :

 En fait, quel est le "principe" d'une 100 volts ? Est-ce strictement la même chose que le "public adress" ?

 oui c'est la méme chose sauf que l'on peut faire du public adress sans ligne 100 volts c'est a dire avec des enceintes passives sans transfo tout dépend de la surface à sonoriser

l'avantage de la ligne 100 volts comme son nom l'indique est que tu n'as qu'une ligne a tirer pour toutes tes enceintes que tu repique en paralléle en plus pas besoin de grosses section du 1.5 mm ² suffit

autre avantage les amplis 100 volts disposent d'entrées préamplifiés donc pas besoin de console de mixage

et franchement pour l'utilisation c'est le meilleur choix les enceintes 100 volts sonts de qualitées tres correct

un petit exemple d'enceintes qui fonctionnent tres bien ( j'en ai 10 d'installées sur mon lieu de travail pour 300 m² : https://www.terredeson.com/rondson-pbt-60-bl-rondson-p-5021.html

 

5

En clair je relie l'ampli à la première enceinte, puis la première à la seconde et ainsi de suite ?

Je peux mettre combien d'enceintes comme ça ? je suppose que ça va dépendre de la puissance des enceintes par rapport à celle de l'ampli.

Deuxième question, pour diffuser de la voix, quelle puissance pour les enceintes ? celle que tu mets en lien sont des 60w, n'est-ce pas un peu faible ? Tu me diras, en en mettant 10 dans 300m², ça commence à faire du bruit tout ça. En fait ma question c'est plutot, pour 200m², je mets combien d'enceintes et de quelle puissance ? meme question pour 400, 600, 800 et 1000. Histoire de connaitre mes "paliers".

Question subsidiaire, je mets quoi comme ampli pour faire fonctionner tout ça en mode "1000" ? Si on part du principe que "qui peut le plus peut le moins", je suppose que l'ampli pourra faire fonctionner les enceintes dans un dimensionnement plus petit.

Enfin, tu me dis qu''il n'y a pas besoin de table de mixage. Comment je fais pour brancher plusieurs "entrées" ? et comment pour régler le son de chacune d'elle ?

 

 

6

Oui, ligne 100 volts. Une bonne alternative.

Pour sonoriser des gymnases avec voix/musique sur des compétitions sportives, je tourne avec 8 enceintes: 4 en diff principale, et deux lignes de rappel.

Le soucis de cette solution: delay obligatoire, et donc pas vraiment 'plug & play"...

 

Le soucis principal, même en ligne 100 volts, reste l'implantation.

 

Vous fonctionnez comment? Tables au centre de l'espace? Vidéo éventuelle?

Si tu as deux ou trois photos qu'on se fasse une idée...

 

Parce que la solution "magasin" est juste impensable pour toi, je pense pas que tu puisses te permettre d'accrocher toutes les enceintes à chaque fois. Surtout pour des espaces de 1000m carré où le nombre commencerait à être important... à mon avis, à vu de nez, une bonne douzaine...

 

Dans la liste des problèmes que tu risques de rencontrer, c'est que j'imagine que ce sont des salles pas du tout prévues pour, donc acoustiquement médiocre, et avec les enceintes citées ci dessus, c'est mort. 130° d'ouverture, c'est beaucoup, beaucoup trop pour ce type de salles...

Le fait est que plus tu réduis l'ouverture des enceintes (ce qui est quasi indispensable dans ton cas), plus tu augmente le nombre de sources pour pouvoir couvrir... une bonne histoire de compromis.

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

7

Merci Seijuro pour ton avis. Je pense que je progresse dans ma recherche.

Donc comment fonctionnons nous : tu l'as bien deviné. Nous utilisons la partie centrale de la pièce pour disposer des tables, mais soyons clair, elles couvrent presque toute la salle à l'exception de quelques zones pour les spectateurs et les allées pour pouvoir rejoindre sa place.

Le long d'un mur, nous installons notre "bureau" avec notre matériel de sono, notre ordi, le stock de jetons etc... C'est de la que part aussi un bon gros cable VGA qui va vers le video projecteur pour diffuser la structure de jeu. Il faut donc partir de se point pour sonoriser la salle.

Deux question suite à ton message :

- qu'est ce qu'une "ligne de rappel"

- qu'est ce qu'un "delay"

Merci

8

Citation de scrubs_paris :

 

- qu'est ce qu'un "delay"

 un petit extrait des fiches de ziggy concernant le delay :

On utilise le delay pour coordonner plusieurs systèmes de diffusion dans les grandes sonorisations (stades, open air etc.). On sait que le son parcourt 330 mètres par seconde ce qui fait qu’un spectateur qui se trouve à 300 mètres de la scène entendra le son une seconde plus tard que son copain qui est juste devant la scène. On connaît bien ce phénomène de voir le batteur frapper sur la caisse claire et d’entendre le son plus tard. Si, pour couvrir l’ensemble du stade, on a installé une deuxième sono, disons à 300 mètres, le spectateur qui s’y trouve entendra le son en même temps qu’il est produit sur scène, mais une seconde plus tard il réentendra encore le même son (venant de la première sono) ; bordel assuré !!
Si, par contre, on retarde le son de la deuxième sono par rapport au système principal (d’une seconde dans notre exemple) tout rentre dans l’ordre et redevient cohérent.

9

Sincèrement, à votre place pour moi la solution est simple.

Le 100 volts est une chose. Savoir le maitriser et l'emplacement des enceintes ainsi que leur nombre... en est une autre.

Autant, tu m'aurais parlé d'une installation fixe toujours dans la même salle, j'aurais dis "ok", mais là, c'est un métier. C'est un peu comme si tu demandais comment faire une maison en sachant juste faire du béton.

 

A votre place donc, je partirais sur 6 ou 8 enceintes amplifiées, réparties de chaque côtés de la salle en question. Enceintes de type RCF Art 310.

Cette configuration vous permettra de faire des salles jusqu'à, à vu de nez, 400/500m carré.

Au delà, selon moi, il faut faire appel à des gens qui connaissent un minimum les métiers du son, qui qui seront au moins caler des delays. C'est à dire d'aligner les sources (enceintes) sur un même plan, le tout virtuellement en retardant telle ou telle enceinte par rapport à telle autre.

Une ligne de rappel n'est autre qu'un ou plusieurs enceintes qui vont "prendre le relais" à partir de telle distance sur celle qui couvraient l'espace précédent. D'où le delay pour remettre tout ça sur un même "plan" virtuel et éviter des déphasages = annulation du son. Sans parler du ressentit qui est plus que désagréable quand les sources ne sont pas "en phase". C'est limite intenable.

 

Voilà pour mon avis: enceinte amplifiées de chaque côtés pour les petits évènements, et appel de prestataires/associations/auto entrepreneurs pour des choses un peu plus grosses (gymnase ou plus).

Vends CA12, HK PR:O15, Subs DAP, PA2600, PX400, SLX600II

10

Ah mince. Les choses paraissaient simples jusque là, mais effectivement les histoires de delay et de lignes de rappel, il est clair que ce n'est pas pour moi.

je suis tout à fait d'accord avec ta démarche. a partir d'une certaine taille, il faut faire appel à des pros. c'est leur boulot et on ne peut pas trop bidouiller en la matière sans risquer de faire souffrir des tympans.

clairement, il serai vraiment top pour moi de pouvoir être autonome jusqu'à environ 800m² (car avec ça je couvre 95% de mon activité, donc j'amorti mieux mon matos...)

sur la base d'enceinte amplifiées, pour 800m², j'en mettrait un dizaine si j'extrapole ton raisonnement. Je les branches individuellement sur le secteur et je les relie les unes autre car le signal peut se transmettre d'une enceinte à une autre il me semble.

bon une fois que j'ai mis les enceintes, la première enceinte je la branche sur quoi ? une table de mixage ? un préampli ? un mélangeur (jamais compris ce que c'était) ?et sur cette bete là je branche mon micro. Correct ?

Merci pour votre aide