Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire de la scène... quel ampli ?... Je n'y connais rien dans ce domaine... HELP !

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 5 870 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Faire de la scène... quel ampli ?... Je n'y connais rien dans ce domaine... HELP !
Bonjour,

Je me décide enfin à jouer mes compos pour de vrai, avec des gens, un public et tout et tout... Cool...

Seulement voilà, je n'ai aucune idée de ce qui m'attend, car de toutes mes expériences jusqu'à présent je n'ai jamais eu à me poser la question de la sonorisation (les gens avec qui je jouais avaient tout le matos nécessaire...).

Si mon objectif à long terme s'appelle "vraies scènes", je sais que d'ici là le chemin sera long, et les plans divers et variés...

Donc, sachant que :
- je chante
- j'utilise une guitare électro acoustique
- j'utilise un piano numérique
- je jouerai aussi de la flûte traversière
- j'utiliserai probablement un looper (RC50)

Qui saurai me dire de quoi j'aurai besoin pour qu'on m'entende à coup sûr ?... C'est con, comme question, mais aujourd'hui, je me la pose... Devrai-je opter pour un ampli clavier, un ampli guitare, un ampli voix.... ou puis-je trouver un ampli polyvalent pour tout sortir dessus ?... Et côté puissance, qu'est-ce qui est "passe-partout" ?...

Je n'ai aucune idée de ce qui se fait, donc n'hésitez pas à me proposer des modèles sans tenir compte du prix, j'ai avant tout besoin de savoir où chercher...

Merci à ceux qui me fileront un p'tit coup de main !

S.

[ Dernière édition du message le 19/04/2011 à 19:28:41 ]

2
Salut.
Vu le nombre de sources que tu utilises, un "ampli" ne pourra pas tout faire.

Une petite table de mixage et deux enceintes amplifiées sur pieds me parait adapté.
Dans cette catégorie de matériel, l'offre est très vaste....audience visée? intérieur? extérieur?
3
on en parle pas souvent sur le forum mais il existe aussi des consoles amplifiées ça peut s'averer pratique dans ce cas
qu'en pense tu brikabrak ?
4
Salut vous deux, et merci de passer par ici ! :-)

Concrètement, quand le répertoire sera rodé, j'irai démarcher un peu partout... les mairies, les p'tits festivals, les centres culturels... les petits évènements locaux (types Fête de la Morue...) seront probablement premiers plans. Donc, petit public, extérieur comme intérieur...

Je réalise un truc, en te lisant, brikabrak... J'avais en tête l'image de l'ampli guitare (je ne sais pas pourquoi...), mais j'ai dans mon home studio 2 enceintes amplifiées dites de monitoring, des Yamaha HS80... finalement, sur un "petit plan", avec une petite mixette, cela ferai l'affaire, non ?...
5
les yamaha HS sont des enceintes de monitoring. elles ne sont donc pas faite pour sonoriser en extérieur, comme en intérieur.
prend des petites enceintes amplifié de sono avec table de mix, ou comme dit papi paul une table de mix amplifié avec des enceintes

mais ne prend surtout pas tes Yamaha, elle s'abimeront plus vite, elles n'auront pas de puissance et tu regretteras

[ Dernière édition du message le 20/04/2011 à 21:34:59 ]

6
Ok, merci electromode, j'avais quand même un doute en fait...

Y'a plus qu'à trouver les enceintes et la table, alors... :-)
7
Mettons que je fasse de petites scènes, avec 150 personnes (faudra déjà les avoir ! ;-) ), en extérieur.
Quelle puissance dois-je envisager (enfin, si je dois raisonner ainsi... j'me plante peut-être ?).
8
avant d'aller plus loin tu compte investir combien pour la sono ?
9
Et bien, réponse de normand (que je ne suis pas...) : pas trop cher ! ;-)

Je n'ai pas encore budgétisé l'affaire, à vrai dire... J'ai vu sur certains sites marchands qu'il y a de tout en terme de prix... bref, si les 800 euros d'héritage de ma grand mère pouvaient suffire, ce serai quand même bien...

Ceci dit, pour moins de 500 euros, je viens de voir ça : http://www.musikia.com/fr/shop/sonorisation/pack-sonorisation/pack-sonorisation/yamaha-stagepas-300-2x150w


10
Ce yamaha est bien.

Il y a aussi un modèle 500 plus ambitieux.