Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle sono pour une salle de 200m² et 200 personnes?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 14 486 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quelle sono pour une salle de 200m² et 200 personnes?
Bonjour à tous,
Je débute dans le monde de la sono et découvre pas mal de chose, je commence à comprendre à peu pres les caractéristiques techniques des enceintes et des amplis mais ca reste assez théorique.
Je vous expose mon problème:
Je souhaiterai sonoriser correctement une salle de 200m² (20mx10m a peu pres) qui accueillera entre 50 et 200 personnes.
L'installation serait définitive donc à priori je n'ai pas de contraintes d'encombrement et de poids.
La salle étant utilisée par une association avec des gens pas toujours tres bien formes au matériel sono la simplicité d'utilisation est assez importante.
Enfin il s'agit de diffuser de la musique contemporaine/electronique à des étudiants qui ne sont pas forcemment hyper-regardant sur la qualité sonore, donc si l'idée est d'avoir un système de qualité je ne cherche pas non plus un son HiFi=)

Pour l'instant j'envisageais l'achat d'un ampli un peu puissant comme ca:
https://www.thomann.de/fr/behringer_epx_3000_europower.htm
et 4 enceintes passives large bande de 450W branchées en deux groupes de deux enceintes en parrallèle sur chaque sortie de l'ampli comme celle la:
https://www.thomann.de/fr/the_box_pa_252_eco_mkii.htm

Normalement si j'ai bien compris chaque groupe de 2 enceintes de 450W en parallèle sous 8 ohms équivaut a une enceinte de 900W sous 4 Ohms pour l'ampli et ca devrait marcher?

Concernant la puissance j'ai 4 enceintes délivrant 121db SPL max donc 121+3+3=127dB SPL Max @1m
Donc 127-6=121db @2m et 121-20=91 db @20m c'est a dire au fond de ma salle.
Donc en theorie je devrais pouvoir avoir plus de 90db partout dans ma salle ca devrait suffir non?

Je me pose aussi la question de séparer mes quatres enceintes en un groupe de caisson de basses et un groupe dédié aux aigus mais là je comprends plus grand chose:D

Dites moi ce que vous pensez du matériel que j'ai envisagé, de mes calculs (foireux?:) ) et du fait de rester sur des enceintes a large bande.

Merci d'avance.

[edit] J'ai oublié de vous parler du budget il est de l'ordre de ce que je vous ai montré dans les liens 1000-1500€.

[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 17:53:30 ]

2

Citation :

  j'ai 4 enceintes délivrant 121db SPL max

 Attention aux données constructeur quand ca vient de chez Behringer. On est assez loin des 121dB....

Je n'ai pas le temps de répondre à tout ton souci, mais j'essaye de repasser dès que je peux :D

3
Merci beaucoup:D:
4
Justement, là, pour un modèle double 15", 121 ça fait vraiment pas beaucoup...
5
Bonsoir pour l'ampli et les enceintes sa a l'aire pas mal aprés je suis pas un pro
par contre tu ne pourra pas séparer le aigu d'un coté et basse de l'autre
et quelle et ton budget ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 21:54:36 ]

6
Pour l'enceinte, attention aux données constructeurs !
Celle ci fait 121 spl max soit "reellement" -6db soit 115 db et encore à vérifier !
Pour l'amplis c'est ok

Maintenant, si tu veux pouvoir couper les basses en fonction des besoins (discours ou soirées) il te faut caisson + top + processeur

Pour une salle de ce type, moi je ferai 4 tops dans chaque coin et 2 voir 4 caissons au sol

pour 1500 euros, tu veux du tout fait ou t es un minimum bricoleur ?
Car en faisant un peu de menuiserie et de peinture tu peux avoir quelque chose de largement meilleur que ce tu as vu comme enceinte (attention ausi au avis, je n ai jamais entendu cette enceinte mais vu le prix je suis sur que qualitativement ca doit pas etre top !)

Apres perso, si j'avais cela à faire, je prendrais 4 MS201 en kit ("fertin" - 117 db cont et elles sont petites car 8" environs 10 kg) et 4 caissons MTH30 ou 2 MTL46 (bon je sais tout est en DIY).
Cela nous fait :
4 MS201 sans le bois ( environs 900euros)
4 MTH30 sans le bois ( environs 500 e)
1 Tamp TSA 4/700 - 385 e
1 Track DS2/4 ('processeur) 166e
Bon je depasse ton budget de 500e, mais là t auras un sytème qui tiens la route

Ensuite, tu parles d'une salle de 10m x 20m, tu veux sonoriser toutes la salle ou une partie avec piste de danse (10*20 ca nous donne environs une capacité de 300/400 personnes )
Théoriquement, il te faut un niveau entre 105 et 115 db (je m explique : 200 étudiants a faire les fous ca gueule et les 105db sont vite couvert !!! avec 90db laisses tomber c'est un fond sonore pas un lieu pour danser sur des musiques contemporaines !)
Si on parle sur 105db centre piste (avec 4 enceintes 1 dans chaque coin de la salle) il nous faut des enceintes avec 120 db cont jusque là ca va !
Exemple avec enceintes sans caissons, une 152mk2 de chez Bcorde fera tres bien l'affaire avec un peu grave (encore mieux la 153 suspendu tu auras dejà une basse un peu plus présente) si tu veux de l'entrée de gamme la 115mk fonctionnera mieux que ce que tu as vu, bon il faudra un peu de main d'oeuvre et acheter du bois !!!
Voici un lien
http://www.hautparleurenceinte.com/hautparleur-kit-15-14-1.html
Apres tu peux voir pour de l'occase aussi (yamaha, EV, ...), pour que ce soit évolutif prends 1 amplis TSA4-700 + 1 proc Track DS2/4 comme cela si tu veux un jour rajouter des caissons cela sera envisageable, le proc dans un premier temps te servira d'equaliseur

carpe diem

7
Citation :
sans le bois

le bois coûte un bras :-D
faut carrément l'inclure dans le calcul lol

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

8
Pour 2 MS201 + 1 MTH46LC faut environs 150 euros max avec CP Peuplier :bravo:

carpe diem

9
???
pour un mth-30 j'avais calculé quasiment 100€....

tu le prneds en quelle épaisseur ton CP ?

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

10
CP 18mm pour MTH46LC, mais j ai de bon tarif en bois (une plaque CP18 filmé environs 38euros la 3m x 1.2, en CP classique extérieur 11plis 30 euros la plaque et à la coupe CP 18 ext 25.5 euros le m2)
MS201 j'etais à 18e le m2 15mm chez mon menuisier en espece
L'autre jour j ai demandé du "betonex" (cp filmé en 9mm) pour fly case ben environs 20e la plaque de 3 x 1.2 ca vaut le coup

carpe diem