Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cherche sono pour café ??? ( idéalement 7 enceintes...)

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 819 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Cherche sono pour café ??? ( idéalement 7 enceintes...)
Bonjour à tous,
Je cherche une sono pour mon café et j'ai besoin d'aide...
J'aimerais y placer 7 enceintes pour avoir une bonne répartition du son dans le bar, quelqu'un aurait il un bon plan à me proposer pour moi :8O:
Je voulais mettre 2 enceintes en série avec 2 en parallèle mais on me le déconseille...
Quand pensez vous?

Merci d'avance, pour toutes les éventuelles réponses.


2
Salut, Dit nous en plus, tu veut juste mettre un fond sonore ou envoyer un peu parfois ? t'a quoi comme source ? ampli ?
a+++
3
Je n'ai pas encore d'ampli, je ne sais pas encore quoi acheter:???:.
Je désire mettre surtout un fond sonore mais augmenter les soirées (week end) mais peut être pas exagérer...
J'ai vu ça pour un tout en un =>
https://www.thomann.de/be/behringer_pmp_4000.htm

Mais est ce possible d'y mettre 7 enceintes (plutôt 8 (série/parallèle)) sans avoir un son trop mauvais??
4
Salut, non ne prend pas ca, tu va tout cramer à la première soirée on va pouvoir t'aider.

Sinon il y a des règles pour mettre plusieurs enceintes:

Ne jamais descendre à 2 Ohms si tu n'a pas un ampli PRO conçu pour
Garder les deux (ou quatre) chanels de l'ampli équilibrés, cad avec les mêmes enceintes et en même quantité de chaque cotés. Jamais en série.

Sinon la règle "générale", si tu mets deux enceintes de 8 Ohms en // tu a 4Ohms, deux de 16Ohms tu tombe à 8 ect ...

Ensuite il ya tout un tas de facteurs pas facile a prendre en compte.. alors le mieux c'est de prendre du matos qui tiens la route en juste quantité, moi je te conseillerai 4 enceintes et un petit caisson qui diffusera de la basse en douceur.

Pour les enceintes par ex: https://www.thomann.de/fr/ev_evid_32_schwarz_02.htm existe en blanc

un caisson : https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_108_suba.htm
ou https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_achat_112_suba.htm plus puissant
ou encore pour être assortis au murales : https://www.thomann.de/fr/ev_zxa1sub.htm

Un ampli de qualité stable sous 2 ohms: https://www.thomann.de/fr/qsc_rmx_850_amplifier.htm
Ou deux amplis d'entrée de gamme sous 4 Ohms donc du genre : https://www.thomann.de/fr/tamp_s100.htm
ps enfin peut être celui d'au dessous pour le coup il est pas très puissant
a+++

[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 10:03:40 ]

5
Le rmx 850 (bien que spécifié pour) ne tient pas le 2 ohms.
Cela dit, dans la solution proposée (4 enceinte + 1 caisson amplifié) il tournera sous 4 ohms.
Si tu veux plus de 4 enceintes, il en faudra un second.

Penser aussi à une petite table de mixage pour mélanger les sources.
6
bonjour,

Pour ce type de config, je pense qu'il faudrait partir sur ampli et enceinte ligne 100V.Dans ce cas, pas de problèmes d'impédance; la limitation se fait par la puissance de l'ampli et/ou la puissance de l'enceinte. Autre avantage: si l'enceinte est réglable, tu peux diffuser 5 W dans une zone tranquille, et 20 W dans une autre zone.
7
+1 gronk c'est souvent ce que je preconnise aussi dans ces cas de diffusion d'une musique d'ambiance , en effet on peut pratiquement placer autant d'enceinte de puissance que l'on veut sans se soucier des branchements série ou paralléle .
8
C'est vrai que la ligne 100v présente bien des avantages mais niveau prix/watt ça fait mal. Après il a dit qu'il comptais rester sobre sur le volume alors..

[ Dernière édition du message le 10/06/2013 à 22:34:18 ]

9
Citation :
Garder les deux (ou quatre) chanels de l'ampli équilibrés, cad avec les mêmes enceintes et en même quantité de chaque cotés. Jamais en série.

?? Pourquoi?
Dans un ampli, chaque canal est completement indépendant. La seule chose en commun c'est l'alim. Un ampli capable de fonctionner sous 4 ohms dont l'alimentation sera suffisamment dimensionné pour fournir le courant necessaire, fonctionnera d'autant plus facilement avec un canal en 8 et l'autre en 4 puisque le courant global sera moins important que les deux canaux chargés en 4. Et comme les deux canaux sont independant ou est le probleme?
De même qu'il est tout a fait possible de faire fonctionner les canaux des amplis sur les bandes de fréquences différentes avec par exemple une enceinte satellite sur un canal et un caisson sur l'autre, c'est même mieux et soulage l'alimentation qui sera cable de fournir l'energie necessaire au canal du caisson, mieux que si l'ampli avait deux caissons a gerer en mode stéréo.
Encore une belle idée reçue qui a la vie dure!

Le coup de la ligne 100V est tres bien a condition de se contenter de musique d'ambiance (5 a 20 watts par enceinte) mais si le but est de pousser le son, cela ne sera pas suffisant.

En mettant 2 enceinte de 8 ohms en série cela donne 16 ohms et en mettant un 2eme groupe d'enceinte en serie mais en parallèle sur la 1er cela donne pour l'ampli une impédance générale de 8 ohms. L'ampli n'aura aucun probleme pour gerer cela, si la salle est tres grande avec les longueurs de cables il y aura une petite perte mais aucun soucis d'impedance pour l'ampli.
Par contre l'idée de la console amplifiée est a mon avis, une mauvaise solution. Pour les bars il existe des mixeurs en 1U avec quelques entrées (3 lignes pour CD, MP3, Tuner,ou Ordinateur..) + 1, 2 ou plus entrées micros pour les annonces si necessaire + Eq 3 bandes sur le master. C'est pas cher et plus adapté a l'utilisation. Ajouté a cela un ampli adapté et voila.
le choix des enceintes se fera surtout par rapport aux souhait. Si le but est d'avoir un fond sonore les petites enceintes avec des mini HP de 3, 4 ou 5" sont bien et utilisée a bas niveau il est possible d'egaliser le son pour avoir du grave mais si le but est de pousser les watts (et sans ce que ce soit au niveau d'une discotheque) la son risque d'etre déséquilibré voir même gênant. Un petit caisson dans un coin sera probablement necessaire pour redonner de la chaleur, celui ci peut etre amplifié ou non et mis en fonction uniquement le WE et les soir ou la musique sera poussée.

Apres, c'est comme toute chose. Faire les choses bien a un cout, ne pas perdre de vue que c'est un outil de travail le but est d'investir dans un matériel qui sera réellement adapté et sur lequel il ne sera pas necessaire de revenir avant qu'il ne soit amortie.

Anciennement gérant de B Corde Audio, Créateur des enceines Chiltone et aujourd'hui chez Sonovente.com. 

10
Citation de samuel :

?? Pourquoi?
Dans un ampli, chaque canal est complétement indépendant. La seule chose en commun c'est l'alim. Un ampli capable de fonctionner sous 4 ohms dont l'alimentation sera suffisamment dimensionné pour fournir le courant necessaire, fonctionnera d'autant plus facilement avec un canal en 8 et l'autre en 4 puisque le courant global sera moins important que les deux canaux chargés en 4. Et comme les deux canaux sont independant ou est le probleme?
De même qu'il est tout a fait possible de faire fonctionner les canaux des amplis sur les bandes de fréquences différentes avec par exemple une enceinte satellite sur un canal et un caisson sur l'autre, c'est même mieux et soulage l'alimentation qui sera cable de fournir l'energie nécessaire au canal du caisson, mieux que si l'ampli avait deux caissons a gerer en mode stéréo.
Encore une belle idée reçue qui a la vie dure!


:bravo: Merci Samuel grâce à toi on en apprend tous les jours ! pourtant je savait bien que les deux cannaux ne partageaient que l'alim mais j'ai répété (bêtement) ce qu'on ma appris..

Merci à toi et continue ! ++++

[ Dernière édition du message le 11/06/2013 à 22:13:58 ]