Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation Live groupe acoustique petite salle

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 435 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Sonorisation Live groupe acoustique petite salle
Bonjour/Bonsoir à tous

Après bien des recherches, je me rend compte d'une chose: plus on cherche, plus on s'embrouille l'esprit quand on ne connais pas grand chose au sujet (connaissance très très limitées dans ce domaine).

Alors pourquoi ne pas demander aux gens qui s'y connaissent?

Alors:
Je fait parti d'un duo de musique traditionnelle, nous retraçons l'évolution de la musique Tzigane à travers un voyage musicale du nord de l'inde jusqu'à la chanson française empruntée de cette culture.
Donc, nous sommes 2: guitare, basse, chant, piano, percussion (électronique), clarinette. Bon, à 2, ça fait beaucoup de bras a avoir mais notre bon vieux bossRC-300 et là pour nous aider. Tout est repris (cellule clarinette par exemple). Je voulais mettre un lien de notre groupe mais j'ai pensé que cela pourrai être de la pub sauvage.

Pour le moment, notre "système" est des plus basique... Notre table de mixage? Un Zoom R16... Nos enceintes? 2 Roland CM30... et? Je rajoute un ampli basse dans la prise casque du R16 pour nous faire un retour dans le dos et donner un peu de rondeur au son.

Donc comme vous le voyez, je ne vous ai pas menti, je n'y connais rien. Table amplifiée + enceintes passives? Table normale + enceintes actives? Table normale + ampli + enceintes passive? Large bande? Quelle taille de HP? etc... trop de question pour quelqu'un qui n'y connais rien.

Tout ceci est du matériel de fortune que nous avons amassé au fur et à mesure dont nous nous servons faute de mieux.

Au niveau du volume, c'est suffisant pour les cafés et petite salle. En effet, on joue souvent devant un publique assis et attentif. Pour les bars que nous avons fait, devant un publique un peu plus "chaud" (vers 23 heures avec quelques bières dans le nez, les gens commencent à vraiment apprécier le klezmer) cela aurai pu être suffisant si nous n'avions pas a pousser le volume et donc a rendre le son aigre.

Comme le titre l'indique, nous recherchons donc une sono, un pack sono, quelque chose pour pouvoir se sonoriser correctement en live, qui supporterai la guitare électro-acoustique (qui va être bientôt branchée à un GR55), qui serai correct pour le rendu des basses (basse électrique, piano) etc. On cherche quelque chose pas forcement très puissant mais avec un bon rendu, une belle rondeur, chaleur.

Bien entendu, sinon cela ne serai pas du challenge, le budget et limité aux environs de 1200€ et la place dans une Clio Estate avec un piano électronique et notre décor aussi... Je sais bien que se sont des contraintes récurrentes mais qui ne tente rien, n'a rien.

Merci en tout cas de m'avoir lu, et merci à ceux qui vont peut être m'aider.

Bonne journée (soirée en ce moment)
2
Une possibilité est d'investir dans un petit kit triphonique ( "2.1" si tu préfères, deux satellites et un caisson de grave). On en trouve à partir de 400 euros (très légers, tant en poids qu'en terme de niveau sonore...). Vers 700 euros on trouve des systèmes avec un petit caisson 12" qui assureront plus de niveau (genre LD systems Dave 12 ou équivalent). Ça te laisse 500 euros pour une table de mix, largement de quoi faire. Tu peux même envisager un petit retour à poser au sol:
https://www.thomann.de/fr/ld_systems_mon_101a_g2.htm
(c'est un exemple, je n'ai pas testé)

Tu as 4 instruments monophoniques plus deux en jack (percus et piano), c'est ça ? La petite Allen & Heath Zed10 est faite pour toi! A moins de 200 euros, elle a deux entrées haute impédance ("Hi-Z") qui t'éviteront d'acheter des DIbox pour la guitare et la clarinette.