Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sono : enceintes amplifiées + table de mix + retours pour concert

• 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 236 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sono : enceintes amplifiées + table de mix + retours pour concert
Bonjour, je cherche à m'équiper pour sonoriser des concerts. La compo du groupe est : chant lead + chant, guitare électro-acoustique + 1 guitare-bass acoustique/ électro-acoustique ( qui possède un ampli laney 120 w).
Nous aimerions pouvoir sonoriser de petites salles et cafés-concert pouvant accueillir, à la louche, de 25 à 80 personnes. L'accent serait mis sur la qualité du rendu des voix ainsi que sur la transportabilité du matériel. 2 enceintes amplifiées sur pieds + table de mix. notre budget max est de 1000 euros.
J'ai trouvé quelques idées mais j'aimerais beaucoup avoir quelques avis sur la question. Tout d'abord les enceintes amplifiées.
j'hésite entre les :

dB Technologies Opera 512dx Bundle ( 700 € ) : 400 Watt ?/pièce - SPL max: 126 dB/pièce - 15,8 kg /pièce

Alto TS115A V2 Bundle ( 700 € ) : 400 watt RMS/pièce - SPL max 126 dB et SPL continu 123 dB /pièce - 18kg/pièce

Mackie Thump 12 Bundle ( 620 ) : tweeter : 1,4" - 500 Watt RMS/pièce - SPL max: 125 dB/pièce - 13,2 kg/pièce

Mackie Thump 15 Bundle ( 720 € ) : Tweeter: 1,4" - 500 Watt RMS/pièce - SPL max: 126 dB/pièce - 15,1 kg/pièce

EV ZLX 12p  bundle ( 800 € avec pieds ) : 250 Watt RMS - 126dB SPL max - 15,6 kg/pièce

Quels "bundle" serait le plus interressant dans notre cas ?

Concernant la table de mixage, j'ai aussi quelques doutes, je pensais surtout à avoir des pré-amplis de qualité, deux sorties auxiliaires pour les retours chants et une bonne égalisation dans les fréquence du chant. Il est à noter que les deux chants demanderaient des balances différentes ( voix 1 plus forte que voix 2 pour l'un des retours et inversément pour l'autre ).
Alors :

Allen & Heath ZED-10 : 200 € ( aussi d'occasion : allen zed 14, allen zed 14, allen & heath zed 10 fx BUNDLE )

Machie ProFX8 : 240 €

Yamaha MG10XU : 200 € ( 1 aux + 1 bus stéréo )

Alto pro live 802 ( 240 € ) ou Alto ZMX122FX ( 150 € )

Les sorties auxiliaires ne sont pas, me semble t-il, stéréo sur ces modèles. Qu'est-ce que cela change sur le mix des retours ?

J'ai aussi trouvé quelques occasions d'enceintes :

1 paire de L300 Pro Limit. 300 Watts RMS pour 280 €

1 paire de BEHRINGER ( b215 ) 550 watt 15" et 1 table de mix BEHRINGER ( x1204 usb ) + 2 pied STAGG pour hp : 375 € --> peut-être un peu lourd..

2 enceintes : 250 €

2x300w model peavey hisys 2 : 250 €

Merci d'avance pour vos conseils.

[ Dernière édition du message le 12/11/2015 à 06:28:46 ]

2
Le premier choix à faire c'est la taille des enceintes de façade : 12" ou 15" ?
J'aurais tendance à plutôt t'orienter vers du 12" dans la mesure où il n'y a pas de batterie et que le bassiste a son ampli : ca évitera un creux dans les médiums, ce sera plus léger et compact, et un peu moins cher aussi.

Côté retours, vous avez quoi comme enceintes ?
Sur une console, les auxiliaires sont presque toujours mono. Il te faut donc deux circuits pré-fader indépendants pour les deux chanteurs, et peut-être un 3e (post-fader) pour une petite réverb intégrée ? En général le nombre d'aux est proportionnel à la taille de la console, les petites n'en ont souvent que deux (un seul pré-fader).
J'irais donc plutôt vers une Zed12FX, une Live1604 ou bien une Xenyx X1832USB si le budget est short.
3

Hello,

D'accord avec toi sur la taille des HP.

S'agissant des retours je n'ai pas encore pousser plus avant mes recherches. Je réfléchissait aussi à leur utilité dans de toute petite salles type café. Peut-être des "in ear" ( type LD MEI 1000 ) mais je ne suis pas encore convaincu de l'utilité et de la qualité de ce système de retour. Sinon, des HP classique d'occasion à 50-100 € pièce ( 2 au total ). Voilà pourquoi je préfère assurer cette dernière possibilité avec la table de mix.

Concernant la table de mix. Cela signifie-t-il qu'il faille des auxiliaires "pré-fader" pour pouvoir balancer le volume de ce qui sort dans un retour ?

Un ami ingé-son nous a écrit ceci dans un mail : "Pour ce qui est de la table de mixage, tu ne trouveras rien de qualité dans cette tranche de prix, surtout si tu as l'éventualité d'ajouter des retours. Il faut prévoir, c'est un minimum, 2 eq paramétriques par entrée. Diriges-toi plutôt vers une table digitale d'occasion, style 01V Yamaha, que tu devrais trouver pour +/- 400€ d'occasion en allemagne"

Cela me semble chère tout de même ; mais le côté digital de la table rend t'il la balance des 2 voix dans le retour possible ou est-ce les 2 eq paramétriques ?

Niveau budget pas trop de soucis. C'est plutôt notre côtés pingre à mon frère et moi ;)  Si nécéssaire on passera à 2000 € ( ça sera juste quelques concerts de plus pour atteindre le budget )

Encore merci pour ta participation