Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat pack sono

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 1 532 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Achat pack sono
Bonsoir à tous,

Je souhaite acheter une sono, encore débutant, et après avoir regarder plusieurs forums je me demande ce que je dois acheter pour débuter, c'est pour cela que j'aimerais quelques conseils, je suis tomber sur une annonce pour un pack sono avec :
- 2 enceintes passives de 2x600W BMS-12 avec une impédance de 8 Ohm ;
- Un amplificateur AMP 300 2x160W en 8 Ohms Ibiza.
J'aimerais savoir si cela est bien ?
Merci par avance !
Et bonne soirée à tous !
2
le pire du pire en sono
l'ampli ne doit pas faire bien plus de 2x50w RMS
Ibiza , une des pires marques connues ici
passe ton chemin

quel budget as tu ?
quel usage prévu ?
3
Non c'est très mauvais.
Ibiza, auna, malone, skytec, koolsound, boost, HQ power et j'en passe sont les pires marques qui sont à éviter.
Il ne faut surtout pas se fier aux chiffres annoncés qui sont faux. L'ampli que tu cites n'a pas l'alim dimensionnée pour sortir 2x50W.
Toute annonce que tu verras avec des milliers de W écrit en gros pour quelques euros sera mensongère.

Pour du premier prix, tu peux t'orienter vers Alto par exemple. Tu as aussi wharfedale qui fait des enceintes d'entrée de gamme correctes (je vends une paire d'EVPX15 200€ si ça t'intéresse d'ailleurs). Après, tu as toutes les petites marques correctes comme JB systems, audiophony, DAP audio, LD systems (qui lui propose également une gamme très bien équipée)
Et après, tu as le magasin thomann en allemagne qui détient la palme du rapport qualité-prix.

Si le budget ne suffit pas, il vaut mieux taper dans l'occasion des petites marques correctes que de tomber ans le très bas de gamme comme ibiza qui n'a vraiment rien de bon.

Après, il faut voir aussi à quoi sera voué le matos. Si c'est pour une soirée entre amis dans ton salon pour écouter de la techno, tu ne t'orienteras pas vers le même matos que si tu dois assurer un mariage généraliste de 100 personnes.

[ Dernière édition du message le 15/12/2016 à 22:55:40 ]

4
Bonjour,

Même avis ! Cette sono Ibiza est a déconseiller totalement ...Même pour passer de la musique à des vaches dans une stabul ! (puisque, parfois , sur Audiofanzine il y en a qui cherche a sonoriser une stabul ...)
Ce matos n'est pas fiable (si on sonorise une soirée techno/electro avec ,ca risque de ne pas finir la soirée ...) et il est sous dimensionné (en gros, ca n'a rien dans le sac et c'est criard...)

Ou alors, et si on est bricoleur et assez calé en électronique, il faut le démonter et le rétrofiter !
(possible...mais ça demande de bien s'y connaitre ...et ça suppose de faire les poubelles et les déchetteries pour récupérer les composants sinon, si on fait un rétrofi de sono avec des composants neufs au pris détail, ça coute le prix d'une autre sono !)

-Pour les enceintes : garder les caisses, et monter de nouveaux HP et un filtre digne de ce nom
-Pour l'ampli , garder le boitier rack et les commandes, et soit revoir a la hausse le dimensionnement de l'alimentation et des étages de sortie, soit tout changer ce qu'il y a dedans ...

Sinon, effectivement, préférer d'autres marques (même d'occasion) telles celles citées : Audiophony, LD system, DAP, Wahrfedale...

Ou prendre du vieux matériel Power, BST, Musique industrie ...datant des années 80 (c'est certe vieillot, mais increvable ) Attention a propos de BST, si on trouve du BST des années 80 : OK ...Mais si c'est du BST récent, c'est a éviter a tout prix (Du BST récent = du Boost ou du ibiza ! la marque a été reprise et c'est maintenant les mêmes "merdes chinoises" ...)

apres, ça dépend aussi de l'usage
-Si c'est pour des soirées techno/electro, ou on veux du gros son
-Si c'est pour des mariages ou autres soirées généralistes
-Si c'est pour un bal musette ou un thé dansant ou c'est plutôt pépère
-Si c'est pour des foires et marchés pour haranguer la foule
-Si c'est pour une gare, ou une stabul !

[ Dernière édition du message le 16/12/2016 à 12:24:55 ]

5
la remarque vaut aussi pour Power

si c'est du Power des années 80 c'est très bon
si récent ( après 1998) c'est mauvais
6
Ah oui, en effet ...Power a été aussi repris et le Power récent est "merdique" (dommage, dans les années 80, il faisaient du matos d'une bonne musicalité, et très solide !)

sinon, en vieilles marques, hélas disparues pour la plupart, qui faisaient du matos rustique et solide tout en étant capable de donner un bon son , il y avais

Magnétic france (années 1970, magnétos a bobines, tables de mixages, amplis, ou sonos complètes , montées ou en kit ...qui étaient a l'époque basé sur des amplis et mixette de cette marque, encadré de 2 platines disques Garrard...)
Sonar (grosses sonos , avec des amplis bien lourds et du même genre que les anciens Power, et d'énormes enceintes pavilionnées...C'étais bien, mais terriblement encombrant !)
Recta (matériel de sono, en kit, datant des années 60 , amplification a tubes basée sur des ECC83 et des EL34 ...Ce matos avais fait le bonheur de bien des amateurs et de quelques petits groupes de rock n roll de cette époque ...Prévoir un reconditionnement et recapage complet compte tenu de l'age de ce matos !)
Merlaud (Ancienne bonne petite marque francaise, surtout connue dans les années 1960-70 mais ayant survécu, ils faisaient de la hifi et de la sono, la aussi soit monté soit en kit, comme magnetic france ...La marque existe encore mais ne fait plus que du matériel P.A. en ligne 100V )

Un cas "a part" : Philips ! ils ont fait de la sono (mais n'en font en ma conaissance plus ) et ont fait le meilleur comme le pire ...Il y a eu, dans les années 60, du matos philips à tubes avec des "finales lignes TV" qui marchais pas mal , et qui a fait le bonheur de quelques groupes ou chanteurs , soient méconnus et du temps du rock-n-roll (voire "Recta" )...soit très connu (Claude François en avais utilisé)
la aussi, reconditionnement et recapage complet à prévoir !

Vieilles marques à éviter absolument : Scientelec, W-H Olson, Hibashi (oui, Hibashi, pas Hitachi)et diverses autres petites marques "cheap" qui proposaient des enceintes en agglo grossier et avec des tweeters piézo ...sans filtre , des engins dans des coffrets en plastique et en carton bouilli... (matériel aisément reconaissable, et du même tonneau que Ibiza de nos jours ...Eh oui, ce genre de "merdes" existait déjà !)
7
vieilles marques sono ?
il sera impossible de tout citer ici
certaines sont devenues très rares en occasion
en ampli :
EAA l'ampli le plus connu est le square-1000
LPS Lazarre-elctronic
EMB ( électrominque Michel Bigot)
3xxx
Lion-Forge
Franck...
sans oublier ceux qui existent encore

en enceintes même chose
quelques unes qui me reviennent à l'esprit
Atelier 33
Sonar
LEM

quand à Philips
en Hifi peu de mauvaises surprises dans leur productions des années 70, çà s'est dégradé dans les années 80
en sono leurs amplis à lampes sont bons
je ne connais pas leurs production pour la sono dans les années 70 hormis quelques Hp large-bandes réputés

sans être sûr la marques Stage-accoupany serait une filiale de Philips

quand à ton équipement pour un usage occasionnel
as tu cherché en occasion en évitant les pires marques ?
un exemple d'annonce pour du matériel correct
https://www.leboncoin.fr/image_son/1067502416.htm?ca=12_s
643613warfedale.png

une autre sans capture
du peavey
https://www.leboncoin.fr/image_son/1067464899.htm?ca=12_s

[ Dernière édition du message le 19/12/2016 à 00:13:13 ]

8
Après les packs de bière, les packs sono icon_facepalm.gif

Moi qui croyait qu'Ibiza c'était le top du top :(((

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

9
Bonjour,

a propos de quelques une de ces marques

EMB : c'est pas mal, a la fois d'une bonne musicalité, et d'une bonne fiabilité, mais ça n'a pas bien bonne réputation lorqu'il faut y démonter et y réparer (réalisation pratique pas toujours bien pensée, obligeant parfois a tout démonter pour accéder a un composant ou une soudure)

Power, 3XXX, et M.I : ces marques semblent utiliser les mêmes électroniques (avec donc les mêmes avis sur leur fiabilité ) ça serai un peu comme Philips, Radiola, Ténor ...des appareils basé sur les même schémas, les mêmes chassis...Seule la présentation du boitier, la couleur de la peinture, ou quelques options comme les vu-mètres font la différence (les 3 marques sont bonnes ...si on s'en tient aux années 80 !)

Lyon Forge (pas lion forge) : C'est "portos" et ca a la réputation d'être simple, puissant, et solide ...Mais très moyen au niveau finesse de reproduction ou rapport signal/bruit ! (c'est de la sono rustique de bal de campagne, ça serai un peu comparable a des vieux tracteurs agricoles ! bon, ceci dit, de nos jours, les gens ont de moins en moins l'oreille musicale et s'en fichent, surtout si a la source on utilise des MP3 ou un téléphone )

A propos de sono philips a tubes, ils en font depuis très longtemps (depuis les années 1930 ou il sortaient même des amplis qui font 1000 W ...Sauf que ça pesais pres de 150 kg , que c'étais basé sur des lampes d'émission, et ressemblais plus à un chargeur de Fenwick électrique qu'a un ampli !)

Dans les vieilles marques de sono a tubes, on pourrais aussi citer une autre marque très connue, surtout dans le monde forain ... Gougeon , et leurs amplis, très lourds et au son bien typé , équipé de lampes 807 (là aussi, c'étais a l'origine une lampe d'émission)

Bon, pour ces 2 derniers cas, attention ! je ne conseillerais pas du tout de telles sono à lampes a des amateurs débutants !
(ça tourne sous des tensions de 500 à 1000V avec des intensités largement suffisantes pour que ce soit létal ! il faut y considérer comme aussi dangereux que le courant traction du métro ou du R.E.R ! )
10
Gougeon ?
j'étais pas né
Teppaz aurait aussi fait des amplis avec des 807

croisé aussi un Faylon 100w à EL503
19" 4U et 30Kg à cause des transfos

[ Dernière édition du message le 20/12/2016 à 22:37:57 ]