Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour piloter un sampleur?

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 1 209 vues
  • 3 followers
1 Pour piloter un sampleur?
Salut, je suis novice là-dedans, j'y connais rien du tout, si une bonne âme pouvait m'éclairer... J'aimerai piloter mon sampleur Boss SP-303 avec des pads, mais existe-t-il une sortie MIDI sur ceux-ci? Quelqu'un peut-il me dire comment faire pour que lorsque je tappe sur un de ces pad, un message midi (velocité plus ou moins fort selon le coup évidemment) soit envoyé à mon sampleur qui jouerai le son voulu?
Voilà si j'ai pas été clair dites-le moi, et sinon merci!
2
Bonjour,

Pour piloter un sampleur ou une expandeur tu dois passer par un "trigger-midi" sur lequel tu branches tes pads et qui peut gérer la velocité et d'autres paramètres.
Celui-ci est équipé d'une sortie midi qui se raccordera sur ton appareil.
et voilà c'est tout bon.
J'ai un akai ME35T :clin: c'est parfait.
3
Oui c'est ça, d'une façon plus générique il te faut un convertisseur audio-numérique. Le signal analogique électrique sortant de ton pad, va entrer dans le convertisseur lequel va "convertir" (c'est son métier) en signal numérique midi avec tous ces paramètres de vélocité, pitch etc....qui pourra attaquer un expandeur, boite à rythme... qui te donnera le gros son. Cela peut se faire avec 2 éléments, un convertisseur et un expandeur ou unseul élément qui fait les deux fonctions comme tous les modules, Roland, Alesis, Yam etc....
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
4
Cool, merci!

Sinon autre question, est-ce que tout les utilisateurs de ce genre de pad sont obligés de passer par cette solution, le MIDI, ou est-ce qu'il y a d'autres solutions? Car quand je me suis renseigné à mon magasin de musique pour savoir si je pouvais relier ces pads à un sampleur ou expandeur en MIDI, ils avaient l'air un peu surpris, y a quelque chose de plus "courant"? (Ca doit paraitre con comme question désolé...).
Merci!
5
Le plus courant c'est de mettre un convertisseur-expandeur audio-numérique .. un module quoi !!! TDXXX chez Roland. Ca c'est le plus courant, plus compliqué les pads sont reliés d'abord au convertisseur, le signal midi est envoyé à un séquenceur-éditeur (style Cubase) lequel pilote une banque de son style DBF ou autre ... L'intérêt est de sortir des sons moins standard que les sons Roland ou yam ... mais la je te laisse imaginer le budget et le montage.. Tu peux voir différentes formules ici en demo : http://www.hartdynamics.com/video/index.html#artistdemos,
Piloute - Peux pas encaisser les drapeaux, quoiqu'le noir soit le plus beau
6
Merci Piloute, t'assures chaussure.
7
Alors, une dernière question, après j'arrête promis. J'ai aussi poster un sujet dans le forum "batteries electroniques" mais sans réponses. Je le copie ici en esperant une réponse des pros!

_______________________________________________________________________________

Salut, je suis totalement débutant dans le domaine des batteries electroniques, d'ailleurs je ne compte pas m'y attarder car je ne suis pas batteur du tout, mais je m'interesse en ce moment au Roland PD-8 Dual trigger, pour avoir ces 2 pads à côté de mes synthés et de temps en temps déclancher des samples issus de mon sampleur Boss SP-303.

Bref, pouvez-vous me conseiller sur quel trigger-midi serait le plus adapté, et le plus économique surtout, pour faire ce lien pads-sampleur?
Ah, et aussi, est-ce qu'il sera possile de jouer les samples plus ou moins fort selon la force de frappe sur les pads? Car mon sampleur ne semble pas gérer la vélocité...
Merci!
8
En fait j'ai menti, j'ai encore une question pour les utilisateurs : avez-vous trouvé un pied qui permettrai de mettre ces deux pads à hauteur d'homme pour que je puisse y jouer debout?
9
Bonjour,

Je possède un trigger-midi AKAI ME35T pour faire liaison entre des pads (dont des roland pd8) et des expander akai et alesis d4.
tu peux regler tous les paramètres nécessaires ... vélocité, départ décalé (quand tu monts deux pads sur même pied c'est très utile) courbes de montée croissantes linéaires ou exponentielles etc...
Bref c'est parfait. Il y a aussi le tmc6 roland mais je le connais moins et il est cher et tu ne peux gérer que 6 entrées.
Sur ebay tu devrais trouver ton bonheur!

bonne chance
10
Sympa merci, je vais chercher! En fait moi, comme j'ai dis c'est pour gérer que deux entrées, donc le TMC-6 ne serait pas un problème de ce côté là, mais c'est sûr que si il est plus cher... Faut que je trouve le trigger-midi le moins cher du monde!