Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Placement?

  • 12 réponses
  • 2 participants
  • 2 653 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Placement?
Salut a tous
l'isolation de mon home studio touche a sa fin(petite piece de 12 m2;4m*3m;hauteur 2m maxi sous plafond)
dans un premier temps je pense investir ds 2 plaques de 1 m2 de mousse t.akustik de chez thomann pour ameliorer le confort d'ecoute.
quel placement serait le plus logique pour commencer?
Sur le mur derriere mes ecoutes ou celui derriere ma tete,au dessus de ma tete au plafond?
est ce different pour chaque piece ou est ce qu'il y a une logique pour commencer a faire une correction acoustique?
merci d'avance :P:
2
Ta pièce ne fais que 12m2 mais la surface totale murs sol plafond est de 52m2, alors traiter 2m2 soit 3.84% de la surface n'aura pas beaucoup d'effet :??:

Il y a eu pas mal de messages récemment sur les forums ici et tu peux voir aussi : https://www.alphasabine.info

et

https://alphasabine.info/spip/Traitement-acoustique-quelque.html

Cordialement,
3
Merci pour ta reponse rapide Clement :P:
Je vais etudier les proportions de ma piece au plus precis(sachant que mon plafond est en pente, au plus bas 1.80m)en m'appuyant sur ton dossier "Quelle surface traiter dans une pièce donnée ? ...méthode grossière et rapide..."
disons que mon choix de commencer par 2 m2 de mousse et surtout financier, je voudrai investir petit a petit.
4
Regarde bien le coût de la mousse par rapport à la laine de roche si c'est financièrement que ca coince...
5
Il me reste un max de panneaux de laine de verre(ep.100) bien compacte,voir meme de la plaque de ba10 avec 8cm de laine de roche collée dessus(chutes de panneaux a coller au map sur les murs).J'ai aussi pas mal de chuttes de parquet stratifié(ep.6mm).
il y a moyen de faire quelque chose d'interressant avec tout ça :?:
6
Les panneaux de laine de verre dont je dispose reponde aux caracteristiques que tu donne ds ton dossier "Laine de roche, laine de verre en panneaux semi-rigides"soit le panneau "Long. 1.35 m x larg. 0.6 m, ep. 100 mm, résistance thermique : 3 R." fait 4 Kg, c’est donc de la 50kg/m3
7
Une idée me vient,si je constuit un boite a onglet pour l'ocaze, est ce qu'il serait interressant de donner des formes angulaires a ces plaques :?:
8
Avec les panneaux de laine de roche tu peux te faire des panneaux comme a fait "The Cat" tu peux regarder dans son thread, il a même mis des photos de la construction.

Les plaques de BA10 avec 80mm de laine de roche sont intéressantes aussi, tu peux regarder à "Panneaux suspendus" dans Alphasabine.info

Même avec le parquet tu peux faire plein de choses : des profils antiflutter, des panneaux résonnants, etc...

Si tu peux donner plus de détails sur ta pièce, avec un plan, ca serait plus facile de se faire une idée de ce que tu pourrais faire.

PS : ta laine de roche est bien plus efficace que la mousse bas de gamme que tu voulais acheter :)
9
Merci Clement pour tes infos :P:
La piece est cituée a l'arriere de mon garage,entre ma maison et le garage du voisin.L'ensemble garage/home studio possede ses propres murs et n'est pas en contacte avec les murs mitoyens de ma maison et du garage de mes voisins.
Les murs sont en beton plein que j'ai isolé de l'interieur avec 80mm de laine de roche+ba10.
Fenetre double vitrage.
Point faible le plafond que je n'ai pas pu isoler a outrance cause pas de combles,c'est une simple tole ondulée qui fait office de toit,donc j'ai fait une petite charpente a l'interieur de la piece sur celle ci j'ai monté un plafond suspendu isolé de laine de verre ep.100 résistance thermique : 3 R+ba10.
Ce qui fait une piece basse de plafond.J'ai fait un pti plan vite fait voir photos ds mon profil.
Piece qui aura comme fonction principale:programation sur pc et machines;prise de son battrie electronique/basse/instruments acoustiques/chant.
Niveau monitors c'est des petits 5 pouces 90w.
voila un peu la situation du local :D: et désolé de ne pas avoir mis le plan direct ds mon message chui pas doué pour l'incertion d'images :oops:
10
Salut,

merci pour le plan, le crayon noir yapasmieux ;)

Tu devrais réorienter pour faire face à la fenêtre lorsque tu mixes et mettre le coin de prise de son à d. de la porte en entrant.

Gestion des ondes stationnaires :
- Les panneaux de 100mm peuvent te faire des absorbants en angle dans presque tous les coins de la pièce.
Gestion des SBIR :
- Il peuvent aussi servir à amortir ce qui devient la partie "avant" : un panneau vertical de chaque côté de la fenêtre et un panneau horizontal sous la fenêtre. Fait attention à les éloigner du mur autant que possible, 10cm ça serait bien.
Gestion des premières réflexions :
Il en faut aussi un de chaque coté sur les murs, entre les enceintes et la position d'écoute. Tu peux t'aider du système du miroir pour la position exacte. Pour ceux là c'est moins grave s'il ne sont pas décollés du mur mais ca aide quand même. Un autre au plafond ne serait pas du luxe, système du miroir aussi pour déterminer l'emplacement.

On est à 9.42m2 d'absorption, soit 20% des surfaces. Tu devrais sentir une grosse amélioration.

Comme la partie autour de la fenêtre va être assez amortie je ferais les voix là.

Pour le mur du fond et la partie derrière la position d'écoute : tu as la solution de te créer des panneaux suspendus à deux faces : une face parquet posé sur BA10 + laine de roche, l'autre face laine de verre recouverte de tissus. En mettant des crochets sur le stratifié (en renforçant quelque part avec des tasseaux) tu peux accrocher ces panneaux au plafond (si possible à la structure dont tu parle), et les retourner en fonction de l'acoustique dont tu as besoin : mate pour mixer, plus live pour certains prises. Tu peux aussi monter ces panneaux sur des charnières, ce qui te fait une acoustique variable. Tu n'es pas obligé de poser le stratifié normalement : tu peux le tuiler, ce qui améliorera le traitement du flutter.

C'est ce qui me vient pour le moment. Bon courage.