Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Materiel antivibratile

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 8 777 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Materiel antivibratile
Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser l’isolation phonique d’une pièce de 20m2 pour pouvoir y répéter (batterie, basse, cuivres…). Grâce aux nombreux conseils de ce forum, je suis parti sur le système classique de la boite dans la boite avec une structure en bois. Un point cependant me pose encore problème : le choix du matériel a utiliser pour désolidariser mon plancher flottant qui supportera toute ma structure y compris le plafond… : plots antivibratiles (style acoustipad ou BECA de chez Paulstra) ? Mousse antivibratile (Sylomer) ? Dans un vieux numéro de Batteur Magazine (schema ci dessous), un article préconisé 2 bandes résilientes de quelques millimètres (en caoutchouc synthétique inaltérable d’après leur description) : une entre la lambourde et le sol et l’autre entre la lambourde et l’agglo, quelqu’un connaît-il ce système ? Quelqu’un a t-il utilisé en réel un des ces produits (prix, facilité de mise en œuvre, résultats….) ? Merci d’avance !
2
Tu pourrais mettre la photo en plus grand, steplait ?! :lol: :bravo:
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
3
Ben, en fait, je l'ai enregistré sur mon profil audiofanzine pour pouvoir l'afficher dans mon message et c'est quand je l'importe dans mon profil qu'elle se réduit alors qu'elle est de taille correcte sur mon disque dur...Et je vois pas d'options pour agir la dessus...
4
Ok !
dommage, ca m'interesse, je suis batteur, et je projette de faire ca chez moi aussi !
mais le Sylomer c'est vraiment trop cher (yeah ! :clin: )
et puis ca serait pour au moins 30 m2 !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
5
Be, tu vas dans son profil, tu cliques sur la rubrique photo, et tu cliques l'image en question et elle va s'ouvrir en grand !

JYT, parle nous de "BECA de chez Paulstra"

et puis dans ton image, c'ets quoi "lambourde" ?
et la plaque résiliente, c'est quel type de matériaux ?
ca se trouve ou ?
merci

---------------

www.zebulonregie.com

www.kalen.org

6
Heu, des lambourdes, c'est comme des tasseaux mais en beaucoup plus gros, c'est des morceaux de bois cubiques, on s'en sert pour poser des parquets dessus...! des charpentes aussi, mais la, ca s'appelle des chevrons... !
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
7
Oui, des lambourdes, ce sont des tasseaux en bois.
Pour la plaque résiliente, hé ben justement, mon problème est là, je sais pas trop à quoi cela correspond, l'article précise juste que cela se trouve chez les industriels de l'acoustique. Cela a l'air plus pratique à utiliser que les silents blocs mais je ne sais pas si c'est aussi efficace...Quand aux silents blocs, style BECA, je ne les connais qu'à travers les utilisateurs de ce forum. Pour aller dans le détail, ce qui me gène avec les silents blocs, c'est qu'il faut savoir le poids qui reposera dessus pour calculer le nombre nécessaire. Comme je veux procéder par étape : d'abord ne faire que le plancher, puis si cela n'est pas suffisant, doubler les murs puis si besoin doubler le BA13 etc...le poids final peut varier du simple au double et visiblement, si j'ai bien compris, si on met pas assez ou trop de poids sur le silent bloc, il devient inefficace...bref, c'est un peu le casse tête l'isolation phonique...
8
Excellent !
j'ai l'impression que c'est moi qui ecrit et pose les questions dans ce post !
c'est exactement les questions que je me pose pour ma piece !

je pense que le plus simple est de reprendre le scheme donné dans Batteur Mag !
pour le materiau qui sert de résilient, il y a de la bande resiliente a mettre sous les cloisons en placo (avec des rails) ou en beton cellulaire qui existe, je pense que ce n'est pas suffisant pour un mur de local de repet, mais peut-etre en doublant la couche, ca peut le faite ! Mais ca ne se trouve pas que chez les pros de l'acoustique. Chez Bigmat ou Leroy Merlin, il y en a ! Il y a un poste qui parle egalement de tapis de sol Decathlon a decouper et a mettre dessous ?!
Sylomer, trop cher !
il reste la laine de roche special pour isoler les sols et couler une chappe en beton dessus (4 cm de beton quand meme) mais il faut quand meme calculer plus ou moins la masse de la piece ou des murs.

En meme temps une couche de BA13 ne pese pas grand chose ! Si tu as un magasin genre Bigmat ou PointP pres de chez toi, tu peux leur demander conseil ! Et ouvrir un compte pour beneficier de reduction et de conseils si ils sont sympas vers chez toi ! En generale, j'ai 30 pour cent de reductions sur les ^prix affichés, et je ne suis qu'un particulier !
Si tu te fais livrer du bois, tu peux demander au magasin qui te livre ou au menuisier de te calculer ca. Ils achetent le bois au m3, et le debite apres, ils connaissent les cours du bois (les lambourdes sont en sapin, ou en chene des fois....)
Par exemple, mon bigmat m'a conseillé si j'utilise du Fermacell pour les murs, de ne pas le peindre, car ca bouche les pores de la plaque, et ca diminue les capacites de celle ci !
courage !!!
"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
9
Pour infos, le poids du bois depend de la densite de celui-ci, plus l'espacement entre les cernes (les ronds dans le bois) est petit, plus le bois est dense, plus le bois est de bonne qualité, plus il est dur !
Il vaut mieux du sapin que du chene, le sapin travaille, ce n'est pas un bois dur, alors que le chene casse, et il doit surement conduire plus facilement les ondes sonores car il est dur !
Il faut prendre en compte aussi l'hygrometire du bois, plus il est mouillé, plus il est lourd !
Pres de chez moi, il y a un vendeur de bois (genre poutres, lattes a tuiles, parquets, pas du bois de chauffage !!), il faut aller directement le voir, c'est plus simple, et moins cher que chez Leroy Merlin !!

Hors sujet : merci a ma chérie de femme pour ces bons conseils, et a son diplome forestier qui ne lui a servit a rien du tout parce que c'est une femme, et a l'ONF on n'engage pas de femmes !! (enfin, maintenant si !)

"Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire". Albert Einstein 1921
10
On dirait que tout le monde se pose les mêmes questions en ce moment.

J'ai répondu et mis un lien concernant les plots Paulstra .

Je les ai utilisés moi-même c'est très pratique.

Super infos sur le bois, merci !

Une structure chevron va être un peu plus rigide que des lambourdes (les lambourdes sont parfois apellées demi-chevrons). Quand la structure est rigide on peut se permettre de mettre moins de plots. L'exemple ultime est la solution qui consiste à faire tenir une dalle flottante béton à base d'IPN sur une poignée de gros amortisseurs à ressorts.

Le shéma de Batteur Magazine est un peu louche. Il faut de l'épaisseur pour que l'amortissement dans les basses puisse avoir lieu. Alors je pense qu'ils se prennent un peu les pieds dans le tapis :?!: Là où ils sont dans le vrai, c'est pour la couche visco-élastique entre les deux couches d'agglo. Ca joue le role d'amortisseur de la souplesse de l'agglo. Un peu comme le rôle du coussin dans la grosse caisse :clin:

Si on peint le Fermacell avec de la peinture micro poreuse il n'y a pas de pb à mon avis, d'autant que le Fermacell va être assez poussièreux non peint.

Citation : Ce qui me gène avec les silents blocs, c'est qu'il faut savoir le poids qui reposera dessus pour calculer le nombre nécessaire. Comme je veux procéder par étape

La différence ne se fait que sur la périphérie, qui soutiendra tes murs et ton plafond. Tu n'as qu'à mettre d'office la bonne quantité en périphérie, ca va coûter plus cher mais c'est plus sûr.

Il faut toujours faire en fonction de la masse. On crée un système résonant... on trouve normal de mettre la bonne tension sur une corde de guitare qui aura un certain diamètre... là c'est pareil. Il n'y a pas de solution miracle... isoler une pièce pour jouer avec basse batterie c'est pas une mince affaire d'un point de vue vibrations/basse fréquences.