Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Amélioration acoustique cabine ABSO pour Sax Ténor

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 5 191 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Amélioration acoustique cabine ABSO pour Sax Ténor
Salute à tous et bonne année :boire:
J'ai une cabine acoustique ABSO depuis 5 ans dont je suis très satisfait, et qui est la seule solution pour moi pour pratiquer et enregistrer mon Sax ténor en appartement. Mais je me décide enfin à améliorer l'acoustique avec des éléments style Colsound & Cie. La grande question que je me pose, c'est quoi utiliser...La cabine fait en à l'intérieur 1.25 X 1.25X 2.00 avec un pan sur un des coins pour une disposition dans un angle d'une pièce. Le probleme principal que j'ai est dans les basses fréquences avec un effet tonneau sur certaines notes graves franchement gênant, vu que je ressens les vibrations même dans les jambes. J'ai envie de définitivement régler ce probleme. Pour le moment, le meilleur résultat que j'ai eu c'est avec un étui de sax dans le coin vide, et des bouts de rideaux épais pliés en dents de scie, en hauteur au dessus des moniteurs dans les deux autres coins. L'ajout de mobilier, de l'écran etc améliore aussi le truc. Mais c'est insuffisant. J'avais essayer de mettre de la laine de roche dans du tissu pour imiter des corner traps mais sans bons résultats.

Je me demande donc si des corners traps comme ceux de chez Colsound peuvent améliorer sensiblement la chose.
Ensuite, existe t'il dautres type d'éléments qui pourraient améliorer l'image sonore du sax renvoyée par les parois.Eventuellement un seul panneau en face duquel je pourrai jouer pour avoir un bon renvoi équilibré serait pas mal. J'ai un miroir sur une paroie mais c'est pas super.
Pour ce qui est du monitoring, vu l'asymétrie de l'espace et sa petitesse je me fais peu d'illusion sur la possibilité d'amélioration et l'interet d'investir. C'est plus avantageux de mixer à l'exterieur de la cabine, et ça aère l'esprit : ))
Voilax, merci d'avance de vos conseils : )))
Selmer c'est pour les grand-pères, Yanagisawa c'est pour les gros bras!!
2
Dans des espaces aussi petits l'acoustique est assez difficile à réaliser. Les cabine ABSO sont déjà assez absorbantes non ? Des produits fibreux supplémentaires risquent d'augmenter la sensation d'enfermement et, dans le cas des mousses, la susceptibilité à l'incendie.

Idéalement il faudrait faire des mesures pour déterminer les fréquences de résonance en cause. Mais comme tu as un générateur de fréquences (ton sax) et des appareils de mesures (tes oreilles) tu peux peut-être nous dire de quelles notes il s'agit ? Cette méthode n'est pas fiable à 100% car il peut s'agir d'harmonique mais c'est une première approche.

Ensuite il faut trouver une solution, probablement à base de membranes, de résonateurs et de diffusion.
3
Salut. Merci de répondre :D:

Un ami saxeux, pro dans le domaine du son acoustique compris, m'a conseillé la chose suivante:

Citation : l'effet de tonneau vient de la hauteur de ta cabine (le Sol grave de ton ténor doit bien bourdonner non?)

Avoir des cotes identiques en largeur n'est pas très malin par contre (de la part du concepteur!!) :grrr:

Pour l'effet de tonneau, place un faux plafond (600 x 600) à # 10 cm du plafond, et mets y des dalles tonga (fabricant : eurocoustics)

pour le son, faudrait prévoir des diffudeurs de schroeder au niveau de l'instru ( # 82€ HT le bout, en 600 x 600), en prévoir mini 2, 4 serait mieux.. (si diffuseur termoformé : mettre de la mousse polyurétane derrière pour rigidifier/amortir)

Je pense donc me faire le faux plafond dont il parle, et placer un gros diffuseur Thomann sur la paroi face à laquelle je joue le plus. Apres je verrai au fur et à mesure : ))

ps: pour les notes qui font résonner c'est variable, selon la paroi face à laquelle je joue et ma postion dans la cabine. Fa, Lab, mi, re et do a des degrés divers.
4
Ton ami a l'air de bien s'y connaître. J'avais lu ton message un peu vite... les dimensions identiques ça craint effectivement un max.

Je me pose toujours la question, n'ayant pas une cabine ABSO sous la mains... est-ce qu'il n'y a pas déjà des produits fibreux installés sur les murs et au plafond ? Si c'est le cas il faudrait peut-être mettre à nu pour repartir sur un traitement acoustique sérieux. Les dalles Tonga sont très bien mais vont peut-être faire double emploi... d'autant que le plenum conseillé de 10 cm tout aussi utile qu'il soit acoustiquement ramène la HSP à 190 cm...

Le SOL dont ton ami parle est le SOL 3 c'est à dire autour de 196 Hz je suppose. Vues les dimensions les résonances ont lieu entre 86 et 300 Hz environ. Malheureusement les dalles Tonga vont surtout agir sur les harmoniques mais pas beaucoup sur les fréquences fondamentales de ces résonances.

Vue la distance de jeu le diffuseur ne pourra pas diffuser des fréquences aussi basses. Il peut néanmoins amener un confort de jeu en favorisant les harmoniques. Mais tu risques d'être déçu car les résonances seront probablement toujours là. Les diffuseurs thermoformés auront peut-être un petit effet membrane qui améliorera les choses. Je serais curieux de savoir ce que pense ton ami de ces remarques.
5
Aller, j'envoie les tofs :mrg: Pas tres facile à regarder car je pouvais pas me reculer davantage afin d'avoir des vues larges. Mais ça donne une idée, et tu peux toujours cliquer sur les images pour les voir en grand.

Le plafond
:

La grande paroi "équipée":

La paroi "libre" qui recevra le diffuseur:

Les deux petites parois:

Pffff ç'est long à faire.... enfin la porte en verre:

Et là tu as la V1, regardes la photo c'est la mème mais avec en vitré juste la porte.
Comme tu le vois, il n'y a de la mousse absorbante qu'au plafond, les murs n'ayant qu'un tissu mural basic. Sinon oui, je trouve ça dommage de passer à 1.90 de plafond. Pour le sol du sax tenor, c'est un instrument transpositeur en Sib, donc c'est en réalité un Fa. Le diffuseur lui est une solution non pas pour les problemes de résonnance, mais pour le renvoi de l'image sonore du sax, pour pratiquer avec un son plus naturel. Le miroir que j'ai disposer n'améliore en rien cet aspect.
Quelle solution verrait-tu sinon pour ces fichues résonnances?
Merci à toi.
6
Merci pour les photos. Effectivement ils ne se sont pas cassé la binette pour le traitement acoustique :x:

Le diffuseur Schroeder a besoin de recul pour diffuser correctement. Les fabricants sont rarement assez honnêtes pour le mentionner. J'avais déjà fait référence ici à un document écrit par les fondateurs de RPG qui est assez clair sur le ce sujet. C'est là.

Si j'étais toi, et avant de casser la tirelire pour des Schroeder, je ferais des essais avec des bêtes panneaux de cp courbés.
7
Yo merci. Tu fais ça comment des panneaux de Cp courbés: épaisseur, courbe, taille...
ET pour les résonnances une solution? Snif
8
On a déjà pas mal parlé des polys (c'est le terme pour ces panneaux qui s'appellent en fait des diffuseurs polycylindrinques :oo: )

Pour les résonances il faut soit des résonateurs à membrane, soit des résonateurs de Helmoltz, comme des lattes ou des panneaux perforés dans ce genre :

Image issue du site Oberflex.
9
J'ai trouvé ça en Akustar:

Citation : "Polyfusor" Diffuseur convexe ABS noir ou blanc 590x590x100mm 70,00 €

Il m'en faudrait plusieurs, ou un seul peut suffir dans un premier temps? Dois-je jouer face à lui? D'ailleurs ça se met au plafond, au mur? Ca risque pas de trop manger du grave, ou de me donner un son plastoc? Sinon ça peut pas régler le soucis de reso? ça parle sur RT60 de

Citation : ...sa membrane agit comme un résonateur à diaphragme et absorbe les fréquences basses en dessous de 150Hz.

Sinon les gros polys c'est cher. Il me faudrait les infos pour les mensurations. Pas fastoche, je suis vraiment pas scientifique :pleure: Je suis aller voir sur ton site et googlize à fond les manettes mais j'ai du mal à avancer :oops:
10
Ah si ça a l'air pas mal ton truc: Ekosound

C'est cher un truc comme ça? Pas facile à faire soi meme j'imagine... Tu penses que ça résoudrait en grande partie le soucis?

Merci de ton aide c cool :boire: