Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est ce suffisant pour un isolement acoustique ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 462 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Est ce suffisant pour un isolement acoustique ?
Bonjour,

J'habite en ville dans un appartement jumelé à un autre immeuble.

Entre mon salon rempli de matos et le salon de la voisine, il n'y a qu'un mur pas bien épais et deux plaques de ba13.

Du coup dès que je sors les basses, ça gueule à côté ou pire ça vient sonner chez moi...

Impossible de jouer de la musique normalement en entendant toutes les fréquences sinon la vieille me pète un scandale ! Et franchement jouer en coupant les basses ça fait bien chier ...

Du coup je me suis mis en tête d’insonorisé mon salon en mettant 4 bass trap dans les coins et quelques plaques contre le mur qui nous séparent.

A votre avis est ce suffisant pour que la voisine n'entende plus les basses ou est que cela vas juste diminué la réverb, je n'y connais pas grand chose ...

Merci d'avance pour vos réponses !

Si vous voulez jeter une oreille à mes compos, ça se passe ici pour le côté rock n roll:

The Madvils - YouTube

et la pour le côté electro:

EKWA - YouTube

2
Ca va rien changer du tout. Deux possibilités: écouter au casque ou déménager.
3
Je suis, hélas ! du même avis. Sans m'y connaître moi-même, mais lecteur assidu des topics comme "fabrication d'un home-studio" (je te recommande d'y jeter plusieurs yeux : c'est vraiment enrichissant, dans la partie "les mains dans le cambouis" ), on peut très vite résumer ici que le traitement acoustique et l'insonorisation sont de sacrées affaires... En tout cas en appartement avec voisinange direct, oublie...

[ Dernière édition du message le 02/06/2015 à 17:02:09 ]

4
Ce que tu veux faire s'appelle du traitement acoustique et ça ne fera qu'améliorer l'acoustique de ta pièce pour toi personnellement. Les basses continueront de traverser les murs car les ondes sont longues et se foutent pas mal de ce genre d'obstacles.
Ce que tu voudrais faire s'appelle de l'isolation acoustique et c'est plus complexe. Il s'agit de traiter tous les murs, le sol et le plafond en rajoutant une épaisseur avec un isolant. Il existe un certain nombre de techniques et ça coûte beaucoup plus cher car il faut faire des travaux.
Autrement dit, en appart c'est envisageable si tu es propriétaire et que tu as de l'argent et du temps. Sinon c'est mort.

J'ai la chance d'avoir des voisins calmes et tolérants au dessus. Et tolérants aussi à coté.
Honnêtement c'est rare que je pousse vraiment le volume. Mais quand même, les basses de ma musique électronique traversent régulièrement le plafond et les murs. Je ne sais pas comment ça va finir... Peut être le calme avant la tempête. Peut être un jour un drame.
Par contre, je fais toujours attention aux horaires : jamais la nuit. A 21h au plus tard je coupe tout. Et le matin, pas avant 9h.
5
... en sachant que si d'autre voisins arrivent, le tapage diurne se plaide tout autant que le tapage nocturne...
6
Je sais... Je suis en sursis. J'espère déménager avant que tout parte en vrille. Sinon je devrai arrêter de faire boum boum et c'est moi qui vais péter un cable.
7
Merci pour vos réponses !

Dommage je pensais que ces attrape basse permettrais de diminuer leur diffusion.

Sinon, oui j'ai déjà vu pas mal de tuto où ils recommandés de faire une cloison en laissant un espace vide entre le mur et pareil pour le sol et plafond...

Je le ferais peut être si je me prend un F3 mais là dans mon salon ça crain...

Après je joue parfois au casque mais on a pas le même rendu. Et en haut parleur, je suis obligé de mettre un peu fort pour entendre toutes les fréquences (mais la vieille bique n'y comprend rien !!!!)

En plus la loie sur le tapage diurne et vraiment pas claire. On a le droit d'exercer un instrument chez sois (un batteur aussi y a droit alors que ca envoie des décibels !) mais le tapage diurne est applicable dès qu'il dure une longue durée ou dès qu'il y a une trop grande répétition ou une forte intensité des bruits subis.

c'est quand même contradictoire et vachement flou ... mais bon, je vais m'arranger avec la mairie et le commissariat (vaux mieux les appeler en premier) et la prochaine foi, je dirais à ma voisine que si elle continue je peux aussi appeler les flics pour harcèlement ^^

Si vous voulez jeter une oreille à mes compos, ça se passe ici pour le côté rock n roll:

The Madvils - YouTube

et la pour le côté electro:

EKWA - YouTube

8
Et puis de toute façon karl, le tapage diurne va chercher dans les 60€ au pire des cas alors.... OSEF ! Vive le boum boum lol sans ça je péterais un câble aussi !

Si vous voulez jeter une oreille à mes compos, ça se passe ici pour le côté rock n roll:

The Madvils - YouTube

et la pour le côté electro:

EKWA - YouTube

9
x
Hors sujet :
Bah oui, mais en récidive (très hautement prévisible, en matière de musique), c'est plus du tout la même chanson... Ca se comprend, du reste.
10
pour l'instant, j'utilise le casque une foi sur deux, comme ça mémé la ferme un peu ^^ mais dès que j'ai le temps, je vais me renseigner auprès du commissariat du coin pour avoir leur avis, se sera plus simple

Si vous voulez jeter une oreille à mes compos, ça se passe ici pour le côté rock n roll:

The Madvils - YouTube

et la pour le côté electro:

EKWA - YouTube