< Tous les avis Behringer Ultrapatch Pro PX3000
babouche369 babouche369

« Très bon patchbay »

Publié le 23/02/23 à 15:55
J'avais un patchbay de très mauvaise qualité (et affreusement repeint par l'ancien propriétaire), et je cherchais à me munir d'un modèle plus sérieux. J'avais vu le PX2000 (unbalanced) en magasin, mais l'occasion d'un PX3000 (balanced) à bas prix s'est présenté.
En magasin, le vendeur décriait le PX2000 comme de mauvaise qualité et peu pratique, en regard avec d'autres modèls plus chers qu'il proposait.
En l'occurence, il décriait le fait que la sélection du mode (half-normal, normal ou thru) se fasse par des curseurs au dessus du patchbay; une fois racké, difficile de changer. C'est effectivement un point à prendre en considération, en comparaison au Samson S-Patch où le changement de mode se fait en façade. Mais honnêtement, il est rare de devoir changer de mode sans avoir à recâbler de toute façon, donc en dérackant. Et ce mode de sélection par curseur reste plus pratique que sur mes autres patchbays (des Re'an) qui impliquent un démontage.

Mon studio est organisé autour d'une table 64 entrées et de nombreux synthés et boîtes à rythmes, empilés sur 4 postes de travail. Modifier le câblage est toujours une galère, donc mes 5 patch-bays sont indispensables pour ré-organiser mon studio. Au demeurant, pas uniquement pour l'audio, mais également pour les différentes pédales (modulation, volume, sustain, ...), les CV/Gate, les clocks, etc. Pour celà, il faut que le canal du patch-bay soit en mode THRU.

Edit Comme Ceddie1974, je répertorie les entrées et sorties dans Excel, que j'imprime et range dans le hand-book du studio (*). Pour référencer les câble (audio, MIDI, alimentation), j'utilise un code composé de 3 lettres ou chiffres, sans aucune signification particulière; la référence est maintenue dans le hand-book.

Quand à la question qualité, je n'ai jamais rencontré de problème en plus de 10 ans d'utilisation. Honnêtement, c'est un bon produit, de meilleure qualité que les Re' an.

Ce modèle est fabriqué depuis longtemps, toujours au même prix, et j'en vois rarement d'occasion; pour moi c'est un gage de bon produit. Donc c'est sûr que je referai ce choix.

(*) Un petit classeur qui contient également la configuration MIDI (channels, MIDI-Thru box) et les schémas de l'arrière de mes instruments afin de pouvoir brancher/débrancher au toucher, en comptant les connecteurs à partir d'un côté.