4.3/5
  • minimalteckminimalteck

Un patchbay de qualité

Behringer Ultrapatch Pro PX3000Publié le 07/03/24 à 14:23
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Pour pouvoir router l'audio issu de mes synthés et bars vers des pédales d'effets, vers les inputs d'une MPC One, ou vers d'autres machines avec des entrées audio... bref c'est un patchbay quoi ! C'est ultra confort, on a tout le routage sous la main, ça change la vie !

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    2 ans ? un peu plus... pas certain :facepalm:

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    2 ans ? un peu plus... pas certain :facepalm:

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Non, par contre j'ai pas mal cherché sur le Web avant de me décider pour ce modèle : il y a le Neutrik un poil moins cher mais les avis sont partagés à son sujet et le système de changement de config en démontant la bête ne m'a pas convaincu, même si certains pense que c'est plus fiable car sans contacteur switch...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    les plus : la qualité de fabrication vraiment bonne, la simplicité du changement de config, le prix raisonnable par rapport à d'autres modèles... on reste sur un patchbay, donc plus cher, je ne comprends pas ni ne voit pas l'intérêt...
    le seul bémol comme cela a été déjà dit par les collègues : les switchs de config sur le dessus... une fois en rack :facepalm: mais bon difficile de les placer ailleurs...

Je conseille vraiment, j'en ai pris un second :mrg:
  • babouche369babouche369

Très bon patchbay

Behringer Ultrapatch Pro PX3000Publié le 23/02/23 à 15:55
    J'avais un patchbay de très mauvaise qualité (et affreusement repeint par l'ancien propriétaire), et je cherchais à me munir d'un modèle plus sérieux. J'avais vu le PX2000 (unbalanced) en magasin, mais l'occasion d'un PX3000 (balanced) à bas prix s'est présenté.
    En magasin, le vendeur décriait le PX2000 comme de mauvaise qualité et peu pratique, en regard avec d'autres modèls plus chers qu'il proposait.
    En l'occurence, il décriait le fait que la sélection du mode (half-normal, normal ou thru) se fasse par des curseurs au dessus du patchbay; une fois racké, difficile de changer. C'est effectivement un point à prendre en considération, en comparaison au Samson S-Patch où le changement de mode se fait en façade. Mais honnêtement, il est rare de devoir changer de mode sans avoir à recâbler de toute façon, donc en dérackant. Et ce mode de sélection par curseur reste plus pratique que sur mes autres patchbays (des Re'an) qui impliquent un démontage.

Mon studio est organisé autour d'une table 64 entrées et de nombreux synthés et boîtes à rythmes, empilés sur 4 postes de travail. Modifier le câblage est toujours une galère, donc mes 5 patch-bays sont indispensables pour ré-organiser mon studio. Au demeurant, pas uniquement pour l'audio, mais également pour les différentes pédales (modulation, volume, sustain, ...), les CV/Gate, les clocks, etc. Pour celà, il faut que le canal du patch-bay soit en mode THRU.

Edit Comme Ceddie1974, je répertorie les entrées et sorties dans Excel, que j'imprime et range dans le hand-book du studio (*). Pour référencer les câble (audio, MIDI, alimentation), j'utilise un code composé de 3 lettres ou chiffres, sans aucune signification particulière; la référence est maintenue dans le hand-book.

Quand à la question qualité, je n'ai jamais rencontré de problème en plus de 10 ans d'utilisation. Honnêtement, c'est un bon produit, de meilleure qualité que les Re' an.

Ce modèle est fabriqué depuis longtemps, toujours au même prix, et j'en vois rarement d'occasion; pour moi c'est un gage de bon produit. Donc c'est sûr que je referai ce choix.

(*) Un petit classeur qui contient également la configuration MIDI (channels, MIDI-Thru box) et les schémas de l'arrière de mes instruments afin de pouvoir brancher/débrancher au toucher, en comptant les connecteurs à partir d'un côté.
  • NOUZOTRNOUZOTR

Efficace et pas cher c'est Behringer que je préfères !

Behringer Ultrapatch Pro PX3000Publié le 15/02/21 à 09:21
    2 photos
    Je l 'utilise en home studio pour pouvoir un accès rapide a tout mon dawa .

je l 'ai depuis 2 mois RAS la qualité est au rdv

Utilisé du NEUTRIK NYSNPPJ chez un ami le PX3000 est de meilleure manufacture .:clin:

Malgré quelques craintes ce pathchbay prend AUSSI les câbles TS 1/4 Sans noise ( Hosa moulé ou Fender line pour ma part). c'est un patchbay TRS

Le câblage du studio a été opportun / Depuis une idée ===>Quelques patchs plus tard on joue on record ou que sais je !

Le cout du câblage correct est a considérer exemple pour mon home studio presque 200 eu de câble alors que le patchbay n 'en valait que 39 notez donc bien vos besoins sur schéma!
    Je l 'utilise en home studio pour pouvoir un accès rapide a tout mon dawa .

je l 'ai depuis 2 mois RAS la qualité est au rdv

• terminalterminal

Ultra polivalent

Behringer Ultrapatch Pro PX3000Publié le 21/10/20 à 21:43
    l'ultrapatch pro PX3000 est la version TRS de l'ultrapatch pro PX2000

Connectique TRS de chaque coté (c'est simple, mais cela consomme beaucoup de connecteur...mais vous évite le passage du niveau grand maître en soudure (et un cancer des voies respiratoires avec le plomb dans l'étain))

Interrupteur de configuration 3 positions de chaque voie sur le dessus pour toutes les configurations classiques possible
  • Ceddie1974Ceddie1974

Un miracle pas cher pour le homestudio déjà très cablé

Behringer Ultrapatch Pro PX3000Publié le 15/05/20 à 12:11
    2 photos
    J'ai investi dans 2 px3000 (+1 en cours de commande, ça fera 3) ... car c'est l'outil parfait pour gérer un homestudio comme le mien, avec énormément de branchements divers et variés !

Avant tout, pour la chasse aux bruits parasites (dont j'ai lu des reproches plus bas), il faut évidemment apporter un grand soin à ses câbles et leur choix (blindage , longueurs etc), essayer autant que faire se peut de ne pas faire passer des câbles du type informatique (USB, HDMI etc) à proximité et évidemment essayer autant que faire se peut aussi de "symétriser" un maximum de signaux ... pour se faire, je fais passer les principaux signaux de mes synthés dans 2 DI4000 active avant d'attaquer le pX3000 ... j'ai réussi à diminuer les parasites apparents de manière spectaculaire.

Après, il faut avoir une très grande rigueur sur plusieurs points pour utiliser correctement ce patchbay :

1. être rigoureux dans le marquage du câblage : j'ai créer un fichier excel pour les 2 PX3000 où je note tous les IN et OUT que j'ai branché ... si vous ne faites pas ça ... vous ne saurez plus ce que vous avez branchez où ? Et là ça devient le cauchemar. Conventionnellement, en haut on met tous les OUT et en bas tous les IN.

Si vous avez besoin d'un modèle excel, je refile volontier le mien (pas parfait certes mais bonne base pour qui ne veut pas partir de zéro). Contactez-moi en MP.

2. marquer les câbles (je mets petits bout de scotch sur chaque câble dédié à un instrument) pour vous y retrouver ensuite

Alors, ça sert à quoi un patchbay ?

A vous simplifier la vie ! En gros, vu que vous avez accès directement en face avant à toutes les sorties et toutes les entrées de vos matos divers et variés, vous pouvez via des petits câbles de patch (en 6,35 symétriques de préférence !), vous pouvez donc envoyer là où vous voulez tous les signaux consignés sur le patchbay ... comme ça on ne se casse pas le dos, on ne se prend plus la tête à savoir où passe le câble pou rle débrancher et le rebrancher ailleurs etc.

J'ai préféré le PX3000 au 2000 car il gère les signaux symétrisés et offre quelques options de routage intéressantes.

Petit défaut, l'accès aux options de routages se trouvent sur le haut de l'appareil ... dans un rack il faudra donc penser à laisser un léger espace au-dessus pour y avoir accès si on les utilise régulièrement. Bof bof, ces switch directement en façade auraient rendu l'appareil encore plus indispensable !

C'est du matos simple et fiable. Merci encore une fois à Behringer de donner accès à moindre frais à ce genre de matos hyper pratiques !
  • jml74jml74

Bon matos si vous avez les bons câbles !

Behringer Ultrapatch Pro PX3000Publié le 16/01/20 à 11:53
    Après 6 mois de test mon retour sur ce produit est clair : mauvais !

Les connectiques de la célèbre marque neutrik ont d'énorme problèmes de contact et la qualité de la chaîne du son est fortement détérioré. Le volume sonore chute de manière incroyable et je le soupçonne d'amener quelques bruits parasites.

Je l'ai remis en carton et je l'utiliserai éventuellement dans le cadre d'une installation de type sono ou répèt' mais absolument plus en Home-Studio.

Edit 12/12/2020 :

Après 6 mois de test mon retour sur ce produit est clair : mauvais !

Edit 12/12/2020 :

Finalement après avoir lu différent avis sur ce matos, je me suis dis que je m'y étais peut-être mal pris. J'ai fait le pari (risqué) de recommander un set complet de câbles symétriques pour relier cet appareil à ma chaîne audio (carte son, préampli/compresseur, synthés, boite Di) et ce pour une centaine d'euros.
    Résultat : plus de perte, un signal nickel et aucun bruit parasite...
    Mon conseil est simple : si vous souhaitez envisager l'achat de ce matos, pensez à bien le relier avec des câbles symétriques !
    Gros Mea Culpa de ma part pour mon avis négatif.
    Je mets 4 étoiles car ça n'a pas changer le jeu des fiches neutrik. ça bouge un peu et ça ne paraît pas solide...
  • Accord'Eure PianosAccord'Eure Pianos

Très pratique et pas cher !

Behringer Ultrapatch Pro PX3000Publié le 10/11/18 à 16:21
    Voilà un patch bien pratique pour ne pas dire indispensable en home studio lorsqu'on ne possède pas assez d'entrées sur sa console de mixage ou son ampli pour brancher tout son matos.Cela évite d'avoir à se contorsionner derrière sa console ou sous son bureau chaque foi qu'on veut brancher/débrancher un matériel.
    Je l'utilise depuis 2010 et il fonctionne toujours aussi bien.Certe je ne change pas les branchements cinquante fois par jours mais je crois que malgré certains mauvais avis que j'ai pu lire, il est de bonne qualité.
    Ce genre de patch peut aussi servir avec un synthé modulaire pour patcher plus rapidement certains modules !
    Un bon outil de studio à recommander.
    Un bon outil de studio à recommander.
  • BulletZBulletZ

Polyvalent

Behringer Ultrapatch Pro PX3000Publié le 21/02/15 à 19:48
    Je possède et utilise ce patchbay depuis 3 mois. Il me sert à répartir les entrées de mon mixer (RX1602), les sorties de mes synthés, et quelques effets.

Les 3 modes de fonctionnement (Normal, Half-Normal et Thru) sont très pratiques, par contre le fait que le bouton de réglage soit sur le dessus impose de déracker le patchbay en cas de modification. Il est un peu tôt pour se prononcer sur la fiabilité du produit, mais pour l'instant je n'ai pas à me plaindre et la construction à l'air robuste.
  • BrandskiBrandski

Let's patch

Behringer Ultrapatch Pro PX3000Publié le 22/08/14 à 13:33
    Depuis 1 an.
    il est bien pratique pour router mes instrus entre ma table de mixage, mes effets et la carte son.
    3 mode : Normal, half normal et thru.
    Je l'ai rackée. A manipuler délicatement sinon le pactch s'ouvre et tout tombe.
    point négatif, les selecteurs de modes (normal/half/thru) sont sur le-dessus donc inacessible une fois le patch racké.
  • crixefilcrixefil

pas complétement fiable

Behringer Ultrapatch Pro PX3000Publié le 02/09/11 à 23:09
    je l'utilise depuis 10 ans environ. C'est le seul patch que j'ai essayé, c'était aussi le moins cher en symétrique.
    pour une utilisation en home studio , ça le fait, mais au cours du temps et des branchements certaines connexions présentent des faux contacts.
    Heureusement je n'utilise pas toutes les entrées.

je pense investir dans du matériel de meilleure qualité, mais pour commencer ça reste un choix économique intéressant
  • guitarwildguitarwild

possibilite enorme

Behringer Ultrapatch Pro PX3000Publié le 28/05/11 à 21:41
    je l'ai depuis 3 heures ,j'ai parcouru un peu la doc,et la!!!! les 3 modes"NORMAL" "HALF NORMAL" et " THRU ",je lis ,je regarde les schémas ,et la je m’aperçois que ,si je ne trompe pas ,je peut brancher des casques derrière le patchbay,j’essaie ,j'utilise un carte son "M AUDIO FAST TRACK ULTRA 8R" possédant 2 sorties casque avec volume indépendant,je bascule le canal 23 et 24 du patch en mode "HALF NORMAL" j'entre en façade haute du patch(important)les 2 sortie casque de ma FAST TRACK je branche 4 casque sur chaque sorties arrieres 23 et 24 du patch ,CA MARCHE!!!!!! sans baisse de niveau ,sans souffle,outre d'autre fonction ,le mode "HALF NORMAL " est d'enfer,ca ne vaut pas un ampli casque,(que je reçois semaine prochaine)car pas de volume indépendant pour chaque sortie,mais un patch vraiment polyvalent ,je n'en attendait pas tant
  • ericcyrilericcyril

Behringer Ultrapatch Pro PX3000Publié le 07/04/08 à 22:34
    Je l'utilise depuis 1 mois

Il est super pratique pas cher et costaud

J'avais utilisé le px2000 de la meme marque

Super

Oui je vais en prendre un second