Behringer Ultrapatch Pro PX3000

Ultrapatch Pro PX3000, Patch de la marque Behringer appartenant à la série Ultrapatch.

Tous les avis sur Behringer Ultrapatch Pro PX3000

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 8 avis )
Ceddie197415/05/2020

L'avis de Ceddie1974"Un miracle pas cher pour le homestudio déjà très cablé"

Behringer Ultrapatch Pro PX3000
J'ai investi dans 2 px3000 (+1 en cours de commande, ça fera 3) ... car c'est l'outil parfait pour gérer un homestudio comme le mien, avec énormément de branchements divers et variés !

Avant tout, pour la chasse aux bruits parasites (dont j'ai lu des reproches plus bas), il faut évidemment apporter un grand soin à ses câbles et leur choix (blindage , longueurs etc), essayer autant que faire se peut de ne pas faire passer des câbles du type informatique (USB, HDMI etc) à proximité et évidemment essayer autant que faire se peut aussi de "symétriser" un maximum de signaux ... pour se faire, je fais passer les principaux signaux de mes synthés dans 2 DI4000 active avant d'attaquer le pX3000 ... j'ai réussi à diminuer les parasites apparents de manière spectaculaire.

Après, il faut avoir une très grande rigueur sur plusieurs points pour utiliser correctement ce patchbay :

1. être rigoureux dans le marquage du câblage : j'ai créer un fichier excel pour les 2 PX3000 où je note tous les IN et OUT que j'ai branché ... si vous ne faites pas ça ... vous ne saurez plus ce que vous avez branchez où ? Et là ça devient le cauchemar. Conventionnellement, en haut on met tous les OUT et en bas tous les IN.

Si vous avez besoin d'un modèle excel, je refile volontier le mien (pas parfait certes mais bonne base pour qui ne veut pas partir de zéro). Contactez-moi en MP.

2. marquer les câbles (je mets petits bout de scotch sur chaque câble dédié à un instrument) pour vous y retrouver ensuite

Alors, ça sert à quoi un patchbay ?

A vous simplifier la vie ! En gros, vu que vous avez accès directement en face avant à toutes les sorties et toutes les entrées de vos matos divers et variés, vous pouvez via des petits câbles de patch (en 6,35 symétriques de préférence !), vous pouvez donc envoyer là où vous voulez tous les signaux consignés sur le patchbay ... comme ça on ne se casse pas le dos, on ne se prend plus la tête à savoir où passe le câble pou rle débrancher et le rebrancher ailleurs etc.

J'ai préféré le PX3000 au 2000 car il gère les signaux symétrisés et offre quelques options de routage intéressantes.

Petit défaut, l'accès aux options de routages se trouvent sur le haut de l'appareil ... dans un rack il faudra donc penser à laisser un léger espace au-dessus pour y avoir accès si on les utilise régulièrement. Bof bof, ces switch directement en façade auraient rendu l'appareil encore plus indispensable !

C'est du matos simple et fiable. Merci encore une fois à Behringer de donner accès à moindre frais à ce genre de matos hyper pratiques !
jml7416/01/2020

L'avis de jml74"A éviter dans un contexte de Home-studio"

Behringer Ultrapatch Pro PX3000
Après 6 mois de test mon retour sur ce produit est clair : mauvais !

Les connectiques de la célèbre marque neutrik ont d'énorme problèmes de contact et la qualité de la chaîne du son est fortement détérioré. Le volume sonore chute de manière incroyable et je le soupçonne d'amener quelques bruits parasites.

Je l'ai remis en carton et je l'utiliserai éventuellement dans le cadre d'une installation de type sono ou répèt' mais absolument plus en Home-Studio.
Accord'Eure Pianos10/11/2018

L'avis de Accord'Eure Pianos"Très pratique et pas cher !"

Behringer Ultrapatch Pro PX3000
Voilà un patch bien pratique pour ne pas dire indispensable en home studio lorsqu'on ne possède pas assez d'entrées sur sa console de mixage ou son ampli pour brancher tout son matos.Cela évite d'avoir à se contorsionner derrière sa console ou sous son bureau chaque foi qu'on veut brancher/débrancher un matériel.
Je l'utilise depuis 2010 et il fonctionne toujours aussi bien.Certe je ne change pas les branchements cinquante fois par jours mais je crois que malgré certains mauvais avis que j'ai pu lire, il est de bonne qualité.
Ce genre de patch peut aussi servir avec un synthé modulaire pour patcher plus rapidement certains modules !
Un bon outil de studio à recommander.
BulletZ21/02/2015

L'avis de BulletZ"Polyvalent"

Behringer Ultrapatch Pro PX3000
Je possède et utilise ce patchbay depuis 3 mois. Il me sert à répartir les entrées de mon mixer (RX1602), les sorties de mes synthés, et quelques effets.

Les 3 modes de fonctionnement (Normal, Half-Normal et Thru) sont très pratiques, par contre le fait que le bouton de réglage soit sur le dessus impose de déracker le patchbay en cas de modification. Il est un peu tôt pour se prononcer sur la fiabilité du produit, mais pour l'instant je n'ai pas à me plaindre et la construction à l'air robuste.
Brandski22/08/2014

L'avis de Brandski"Let's patch"

Depuis 1 an.
il est bien pratique pour router mes instrus entre ma table de mixage, mes effets et la carte son.
3 mode : Normal, half normal et thru.
Je l'ai rackée. A manipuler délicatement sinon le pactch s'ouvre et tout tombe.
point négatif, les selecteurs de modes (normal/half/thru) sont sur le-dessus donc inacessible une fois le patch racké.
crixefil02/09/2011

L'avis de crixefil"pas complétement fiable"

Behringer Ultrapatch Pro PX3000
je l'utilise depuis 10 ans environ. C'est le seul patch que j'ai essayé, c'était aussi le moins cher en symétrique.
pour une utilisation en home studio , ça le fait, mais au cours du temps et des branchements certaines connexions présentent des faux contacts.
Heureusement je n'utilise pas toutes les entrées.

je pense investir dans du matériel de meilleure qualité, mais pour commencer ça reste un choix économique intéressant
guitarwild28/05/2011

L'avis de guitarwild"possibilite enorme"

Behringer Ultrapatch Pro PX3000
je l'ai depuis 3 heures ,j'ai parcouru un peu la doc,et la!!!! les 3 modes"NORMAL" "HALF NORMAL" et " THRU ",je lis ,je regarde les schémas ,et la je m’aperçois que ,si je ne trompe pas ,je peut brancher des casques derrière le patchbay,j’essaie ,j'utilise un carte son "M AUDIO FAST TRACK ULTRA 8R" possédant 2 sorties casque avec volume indépendant,je bascule le canal 23 et 24 du patch en mode "HALF NORMAL" j'entre en façade haute du patch(important)les 2 sortie casque de ma FAST TRACK je branche 4 casque sur chaque sorties arrieres 23 et 24 du patch ,CA MARCHE!!!!!! sans baisse de niveau ,sans souffle,outre d'autre fonction ,le mode "HALF NORMAL " est d'enfer,ca ne vaut pas un ampli casque,(que je reçois semaine prochaine)car pas de volume indépendant pour chaque sortie,mais un patch vraiment polyvalent ,je n'en attendait pas tant
ericcyril07/04/2008

L'avis de ericcyril

Je l'utilise depuis 1 mois

Il est super pratique pas cher et costaud

J'avais utilisé le px2000 de la meme marque

Super

Oui je vais en prendre un second