Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions naives

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 487 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Questions naives
Salut,

Alors voilà,
Mon home studio comporte 4 synthés/boites à rythme qui ont au total 14 sorties, plus 2 micros et une guitare. Ca fait donc 17 voies si j'utilise tout (c'est quand même rare)

Pour le moment, je n'utilise presque pas les sorties séparées des synthés, parce que tout doit rentrer dans ma Yamaha 01X qui a seulement 8 entrées (dont 2 XLR), et donc bien évidemment c'est l'enfer pour tout recabler au moindre changement !

D'autre part, j'aimerais bien aussi pouvoir facilement envoyer les sorties d'un synthé (ou un micro) dans les entrées d'un autre, pour pouvoir traiter le son, ou utiliser le vocoder.

Bref, je crois comprendre qu'il me faut un patchbay, et que ça me permettra d'avoir en permanence tous les câbles branchés, et de choisir librement sur quelle sortie je route telle entrée du patchbay, en appuyant juste sur des boutons.

J'ai bon ?

Parce que dans ma tête j'imaginais pouvoir dire "envoie les entrées 1/2 sur les sorties 3/4, ou 5/6, etc" suivant les besoins. Or quand je regarde le descriptif du PX-3000 chez Behringer par exemple, ça n'a pas l'air de marcher comme ça du tout,il y a différents modes possibles, et apparemment un comportement différent suivant qu'il y ait un truc branché ou pas en face avant... bref je comprends pas trop le fonctionnement. :??:

Est-ce qu'il est possible de réaliser ce que je veux faire avec ce type de patchbay, sans avoir rien à débrancher, et comment ?

merci ;)
2
Oui, un patchbay résoudrait l'affaire. En fait les configurations possibles rendent un patchbay polyvalent pour différentes situations. C'est simple, surtout avec un système de switch comme le Behringer: pas de soudure ni inversion des cavaliers.
3
Merci bcp,

Entre temps je suis en train d'éplucher le forum... Si j'ai bien compris, pour faire mes routages. il faudra que j'utilise des cables de patch pour relier les sorties aux entrées que je veux en face avant. Je croyais que c'était électronique au début :mdr:
Ca veut donc dire que quand je veux changer le synthé qui arrive sur telle entrée de la table de mix, je dois juste bouger mes câbles de patch, on est d'accord ?

Alors autre souci maintenant, la question du symétrique/asymétrique :|

3 de mes synthés ( ça fait 8 sorties en tout ) sont en asymétrique, et en symétrique j'ai mon Virus TI (6 sorties), et les 2 voies de mon préampli Blue Tube DP, dans lequel arrivent le micro et la gratte. Sachant que toutes les entrées de ma 01X sont symétriques, elles, pas de souci de ce côté...

La question à 10.000€ (le problème a pas l'air simple ) : est-ce que je peux panacher facilement les 2, en prenant un patch bay symétrique, pour profiter du symétrique sur mes 2 sources qui le font, tout en restant en asymétrique sur les 3 autres ?

Est-ce que je devrai forcément utiliser une boite de direct pour les sources non symétriques ? Quel risque si je le fais pas ?

Est-ce que ça veut dire qu'un patchbay symétrique est inutilisable avec des câbles asymétriques ?

Je précise que j'ai des distances plutôt courtes, les câbles que j'ai ne font pas plus de 5 mètres, et la majorité sont en asymétrique, mais j'en ai acheté 2 symétriques pour les chemins "critiques" (entre mon préampli Bluetube et la table) pour éviter de récupérer dans le signal les parasites de mon G5 qui s'entendent vraiment beaucoup actuellement :(
4
Je crois que tu pourrais rester asymétriques sans problèmes.
Pour le Blue Tube, branche le plutôt directe dans la table ou carte son, et évite les patchbays pour les utilisations critiques.