Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet choisir un patchbay

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 286 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion choisir un patchbay
Bonjour,

Je ne me suis jamais servi d'un patchbay, et je pensais avant de fouiller que c'était de simples racks qui permettaient ramener les branchements arrières d'un module (fx, carte son, préamp, ...) vers l'avant pour un confort et une facilité de plug accru. Or je me rend compte qu'il y a en fait de circuits imprimés à l'intérieur, que certains font un simple routage et d'autres sont paramétrables (Y, insert, stéréo...). Du coup ma recherche devient un champ de boue dans lequel je me suis embourbé...

Si vous pouviez m'éclairer et me conseiller.

Mon besoin :
j'ai une carte RME FF 800 que j'utilise en home studio et pour enregistrer les répé et préparer les sessions studio (quand y'en a)(en passant elle fonctionne superbement). Je suis donc régulièrement amener à brancher et débrancher ma carte. Vu le prix je voudrais protéger et allonger le temps de vie de cette carte en achetant un patchbay qui resterait plugué à la carte son et sur lequel je viendrais régulièrement brancher/débrancher les instrus electro, les sortie direct de la table, et mon PC.

Ma question :
Quels paramètres faut il privilégier et quels sont les modèles qui ne détériorent pas le son?
Pourquoi y'a t'il tant d'écart de prix entre les différents modèles?

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je suis dans le brouillard là....

merci d'avance
Nass
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing
2
Bonjour,

Il existe environ trois types de patchbays:

-Jack
-Bantam
-GPO

Les patchbays de type Bantam et GPO sont très chers et ceux que l'on retrouve habituellement dans les studios.
Ils ont une robustesse et une durée de vie supérieure aux patchbays jack.
Cela dit, on trouve des choses très bien en patchbay jack (samson, neutrik, signex etc...), sans se ruiner.

Quand tu parles de "routage" j'imagine que tu fais référence aux modes normalisé/semi-normalisé/open.
Ces modes sont toujours présents ou assignables sur un patchbay, il suffit juste de le prévoir à l'avance et décider des routages selon les connexions du patch.
En général ces trois modes sont utilisés à différents endroits du patch.
Normalisé pour des branchements stables, comme un synthé relié à une entrée de la console, semi-normalisé pour les inserts et les effets, open pour les compresseurs...
Tout dépend de la façon dont tu veux travailler. 
Le patchbay samson te permet de choisir entre les trois modes à l'aide d'un simple switch en façade.Très pratique.
3
Merci pour la réponse, je n'ai pas compris la différence entre open et semi-normalisé... les compresseur ne sont pas router en insertion??

et est ce qu'un modèle pas cherche peut détériorer le son???

de toute façon je l'utilise essentiellement en normalisé. mais j'ai une carte Fireface 800, et apparement ce ne sont pas que des connexion jack mono, donc pour utiliser en totalité les capacités de ma carte(quand je saurai m'en servir) me faut il un patch bay avec les trois mode de routage??

Nass
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing
4
J'ai des modèles Signex dont je suis content, après des années d'utilisation.  Evite le bas de gamme genre les petit Neutrik ou les behringer.  Il y a des modèles où tu peux souder tes câbles à l'arrière, ce qui épargne l'achat des connecteurs, mais il faut bien réfléchir avant de souder.
5
étant donné que ma configue n'est pas encore fixée, je pense que je vais plutôt me diriger vers un système modulable facilement...
Tout est dans la NATURE !!!!

http://www.myspace.com/subgrabbing
6
Le patch samson s-patch-plus est très bien et parfaitement fiable.
On peut facilement choisir entre les trois modes normalisé/semi-normalisé/open à l'aide d'un switch en façade.Rien de plus simple et pas besoin de souder.
Il est préférable de faire un dessin de toutes tes connexions à l'avance afin d'organiser le patch selon ta façon de travailler.Quand tu penses avoir bien réfléchi à l'ensemble, tu te lances et tu connectes tout, un jeu d'enfant !
Les sorties arrivent sur la rangée du haut et les entrées sur la rangée du bas.
Les inserts se branchent sur le patch à l'aide d'un cable d'insert: le send arrive dans le output sur la rangée du haut et le return dans le input sur la rangée du bas.Tu peux normaliser ou semi-normaliser les inserts.

Le manuel du patch te montrera les différentes connexions possibles.

[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 18:59:16 ]

7

salut, une petite question sur le Samson, peut-on y brancher des cables asymétriques ou est-il exclusivement réservé à une connectique symétrique ?

merci