Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Neutrik NYS-SPP-L
Photos
1/86
Neutrik NYS-SPP-L

Patch de la marque Neutrik

Sujet Patch Neutrik pour une config full synthétique

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 2 276 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Patch Neutrik pour une config full synthétique


Bonjour,

 Je n'utilise que des synthés (même si parfois une guitare me rend visite de manière sporadique).

J'ai 3 multieffets dont 1 qui est en insert sur ma table pour le général.

Les 2 autres multieffets sont branchés au coup par coup derrière tel ou tel synthés.

Je fais également rentrer le Out de certains synthés dans le In d'autres (pour appliquer des formes d'ondes).

Je voudrais savoir si le principe du patch est justement d'éviter de connecter/deconnecter les instruments en fonction du moment, ou si je n'ai absolument rien compris?

Et le fait que toutes mes sorties soient mono (asymétriques) correspondrait-il avec ce modèle précis (Neutrik NYS)?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2

Un patch est-il l'équivalent d'un switch en informatique?

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

3

salut

alors t'as tout compris ! le patchbay ou "baie de brassage" en français consiste à centraliser sur le patch toutes les connectiques audios de tes appareils de manière à pouvoir acheminer ton signal audio comme bon te semble grâce à des cordons de patch. Un peu comme les anciens centrales téléphoniques !

sur la face arrière du patch tu câbles toutes tes machines (synthés, préampli, effets, console etc...). généralement la rangée du haut est la source et celle du bas est la destination. Tu peux aussi normaliser si besoin (coupure ou standard) suivant le modèle de patch.

Et le fait que toutes mes sorties soient mono (asymétriques) correspondrait-il avec ce modèle précis (Neutrik NYS)?

Les patch sont généralement en symétrique, donc ça pose aucun problème.

Fa#

4

Merci Fa#,

 Impeccable l'image du central téléphonique, cela est devenu trés clair pour moi.

Donc à l'arrière tu cable entrées et sorties et à l'avant tu as un gros paquet de nouilles avec lequel tu routes au gré de tes besoins, c'est ça?

Ce maillon supplémentaire dans la chaîne sonore n'apporte t-il pas un petit peu de souffle (avec le ce Neutrik) et il y a t-il des références de cables de patches de bonne qualité?

Ces cables font 0.50m en moyenne? Ils ne devraient pas trop détériorer le signal.

Pour finir, ce modèle précis de patch(Neutrik NYS-SPP-L) correspondrait donc bien avec ma config synthé (4 synthés, 4 expandeurs, 3 effets)?

La table, l'eq et l'ampli sont branchés en aval donc pas concernés par les branchements patch?

En fait, tout n'est pas si clair finalement...

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

5

Donc à l'arrière tu cable entrées et sorties et à l'avant tu as un gros paquet de nouilles avec lequel tu routes au gré de tes besoins, c'est ça?

exactement ! après pour éviter le gros paquet de nouilles, tu peux normaliser :

regarde ça devrait t'aider à comprendre

http://www.rs422.fr/dnload/SWT/ConfigurationPatchAudio.PDF

 

Ce maillon supplémentaire dans la chaîne sonore n'apporte t-il pas un petit peu de souffle (avec le ce Neutrik) et il y a t-il des références de cables de patches de bonne qualité?

Comme tout, il y a du bon et du moins bon. ensuite ça dépend de ton budget. Les patch bantam sont de bonne qualités, robuste dans le temps et offrent 96 points pour 1U. meilleur que le patch NYS-SPP-L.

 

Pour finir, ce modèle précis de patch(Neutrik NYS-SPP-L) correspondrait donc bien avec ma config synthé (4 synthés, 4 expandeurs, 3 effets)?

il faut que tu comptabilises le nombre de sorties et d'entrées et tu vois si tu as assez de points. Sur ce modèle tu as 48 points (2x24).

 

La table, l'eq et l'ampli sont branchés en aval donc pas concernés par les branchements patch?

l'ampli non. L'eq ça dépend, et la console oui. Si tout tes synthés, expander, et effets sont cablés au patch ben il faut que ta console le soit aussi sinon tu ne peux pas récupérer le signal.

 

Fait moi un topo de tout ce que t'as et j'essaie de te faire un schéma.

Fa#

6

Merci pour le Pdf, c'est explicite.

Cela est possible pour tous les Patchbay, en tout cas le Neutrik NYS?

J'ai comptabilisé 20 sorties instruments (10x2) + 2 entrées instruments (2x1), 6 entrées multieffets (3x2) + 6 sorties multieffets (3x2) dont l'un des multieffets est au général en insert sur la table, 2 entrées/2 sorties sur l'eq et 4 entrées/4 sorties sur ma "console" qui est une Fostex 2016 (https://fr.audiofanzine.com/console-analogique/fostex/2016/).

Le Neutrik NYS me semble correspondre en nombre d' E/S, d'autant plus qu'il est assez facile à trouver et que qualitativement, je ne fais pas d'enregistrement pro ou semi-pro.

  Cela te semble t-il Ok, Fa#?

 

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

7

ben c'est tout bon

pour la normalisation, oui c'est possible

http://www.neutrik.com/fl/en/audio/210_460038209/NYS-SPP-L1_detail.aspx

mais je pense avec ce que tu as que tu resteras en standard.

Fa#

8

Merci beaucoup à toi Fa#,

 Tu m'as permis de bien avancer sur le sujet.

   Hasta luego icon_wink.gif

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.