Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Augmenter la puissance de mon PC

• 37 réponses
  • 10 participants
  • 1 295 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Augmenter la puissance de mon PC
Hello,

j'ai l'impression que mon PC a de plus en plus de mal à se farcir mes projets. Pourtant j'ai pas l'impression de trop le martiriser par rapport à d'habitude.

Quel processeur et carte mère faudrait-il que j'achète pour doubler les performances processeur de mon PC actuel ?

Est-ce que Windows XP gère 2Go de RAM ? Est-ce que ça changerait qqch dans le chargement de VSTi et de banques de samples ?

Ma config actuelle:
Pentium 4 2,4Ghz B
CM: Asus P4Pe
1Go Ram Samsung
250 Go de DD @ 7200 rpm

Merci d'avance!
Afficher le sujet de la discussion
11
Hello Gabou, merci pour ta réponse

Je ferai un screenshot tout à l'heure si mon PC montre des signes de faiblesse !
12
En fait, il a fait en sorte que mon PC reste stable (enfin si tant est qu'un PC le soit longtemps).

Sinon, truc tout bête, mais qu'il n'est parfois pas inutile de rappeler : penser à défragmenter régulièrement, à vider les fichiers waves inutilisés...

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

13
Ok! en fait je pensais à des réglages plus poussés! :mdr:
effectivement la défragmentation est un passage obligé, vu que pour faire du son on est souvent ammené à enregistrer/effacer/stocker/etc. je pense qu'il faut aussi régulièrement jeter un oeil dans les fichiers temporaires pour faire un bon coup de ménage là dedans, parce que c'est vite fait le bordel. sinon pour ma part j'utilise depuis peu TuneUp utilities, c'est assez pratique pour nettoyer vite fait ce qu'il faut!
a plus
14
Mouarf, je peux même pas faire une impression d'écran quand mon projet est lancé ... étonnant, non ? :mdr:

... alors j'en ai fait une après avoir fermé ma session. L'intérêt, c'est qu'on voit le pic de la charge dédiée qui correspond à quand j'avais mon projet ouvert:

15
Dans ton cas oui ça sera clairement utile de passer à 2 Go de RAM.

Pour le swap on peut mettre la taille qu'on veux...
...Mais j'avais lu je sais plus ou que de toutes façons si on possédait plus de 512 Mo de RAM c'était pas la peine de mettre un swap de plus de 512 Mo... Même si Windows lui alloue par défaut une fois et demi la taille de la RAM...
16

Citation : Mais j'avais lu je sais plus ou que de toutes façons si on possédait plus de 512 Mo de RAM c'était pas la peine de mettre un swap de plus de 512 Mo... Même si Windows lui alloue par défaut une fois et demi la taille de la RAM...

ça m'arrangerait car avec 2Go de RAM si je dois mettre 3Go de SWAP, ça commence à faire beaucoup de Go

J'ai réussi à faire une capture d'écran dès que j'ai lancé mon projet:

Alors Docteur, est-ce que c'est grave ? Sont-ce bien les symptômes de la maladie de la RAM ? Pourquoi le fichier d'échange n'est pas utilisé à bloc ?
17

Citation : Alors Docteur, est-ce que c'est grave ? Sont-ce bien les symptômes de la maladie de la RAM ? Pourquoi le fichier d'échange n'est pas utilisé à bloc ?

Oui clairement ( même avec le screenshot précédent c'était sûr )... passe à 2 Go ( si possible en deux barettes d'un giga achetés en même temps, c'est l'idéal )...
18
Ok

J'aurais encore qqs questions:

- Avec 2Go de RAM, est-ce que je dois augmenter mon Swap à 3Go (il est atuellement à 1.5 Go) ? J'ai lu sur des forums d'informaticiens qu'il valait mieux avoir un Swap plutôt que de carrément l'enlever malgré 2 Go de RAM et laisser la valeur préconisée par windows (cad 1,5 fois la RAM).

- J'ai lu sur les mêmes forums ce dont parlait Gabou, cad que windows ne pouvait pas allouer plus d'un certain nombre de Go par processus. Or Gabou dit que c'est 2 et j'ai lu que c'était 1 (dans lequel cas, rajouter de la RAM ne me servirait à rien). Qu'en est-il d'après vous ?
19
Pour le swap moi j'ai mis 512 Mo, ça fonctionne sans problème alors que j'ai 1 Go de RAM...

Pour le reste honnêtement j'en sais rien... Ca me parait toutesfois étonnant et ce serait tout à fait arbitraire s'il s'avérait que c'était réellement le cas...
20

Citation :
- Avec 2Go de RAM, est-ce que je dois augmenter mon Swap à 3Go (il est atuellement à 1.5 Go) ? J'ai lu sur des forums d'informaticiens qu'il valait mieux avoir un Swap plutôt que de carrément l'enlever malgré 2 Go de RAM et laisser la valeur préconisée par windows (cad 1,5 fois la RAM).

Non, 2+3=5 (ca va loin, les maths sur AF), et windows ne peut pas adresser (comprendre gerer) plus de 4 Go de ram a moins d'utiliser des trucs bizarres qui ne sont de toute facon pas utilises pour la MAO autant que je sache. C'est vrai qu'il ne faut pas supprimer totalement le swap, c'est une annerie de faire le contraire. Mais tu peux le garder petit (mais je crois que de toute facon, windows change la taille du swap a son envie, meme si tu lui dis de fixer, je suis pas tres sur sur ce point),

Le 1 g, j'aimerais bien savoir ou tu l'as lu ? Pas par defaut en tout cas. C'est possible sous linux, mais j'ai jamais entendu ca pour windows (ce qui veut pas dire que ce ne soit pas possible, mais je suis sur que c'est pas par defaut).

http://blogs.msdn.com/oldnewthing/archive/2004/08/13/214117.aspx
http://blogs.msdn.com/oldnewthing/archive/2004/08/09/211356.aspx
http://blogs.msdn.com/oldnewthing/archive/2004/08/10/211890.aspx

pour les details gore.

Le probleme est que par design, un plugin VST va etre dans le meme "process" que le sequenceur, et donc tous les plugin VST se partagent le meme adressage, comprendre concretement qu'ils doivent tous de partager 2 Go (ou 3 Go). Tu n'auras pas le meme probleme avec rewire, ou jack sous linux.

Bref: tu utilises plus de 1 go sur ta session, tu n'as pas de programmes qui bouffent beaucoup de ram avant ta session, donc je pense que rajouter ne serait-ce que 512 Mo de ram devrait servir (si tu faisais la meme capture a la fin de ta session, ca donnerait une idee plus claire).