Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Augmenter la puissance de mon PC

• 37 réponses
  • 10 participants
  • 1 429 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Augmenter la puissance de mon PC
Hello,

j'ai l'impression que mon PC a de plus en plus de mal à se farcir mes projets. Pourtant j'ai pas l'impression de trop le martiriser par rapport à d'habitude.

Quel processeur et carte mère faudrait-il que j'achète pour doubler les performances processeur de mon PC actuel ?

Est-ce que Windows XP gère 2Go de RAM ? Est-ce que ça changerait qqch dans le chargement de VSTi et de banques de samples ?

Ma config actuelle:
Pentium 4 2,4Ghz B
CM: Asus P4Pe
1Go Ram Samsung
250 Go de DD @ 7200 rpm

Merci d'avance!
2

Citation : Est-ce que Windows XP gère 2Go de RAM ? Est-ce que ça changerait qqch dans le chargement de VSTi et de banques de samples

ouaip et ouaip + un 2ème DD pour l'audio
ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
3
Ba sa dépend de ton budjet.
3500+ en socket 939 140€ environ ou un 3800 + x2 qui sont dual core
asrock dual sata 2 60 € ou une gigabyte GA-K2N9 sa dépend si ta une CG en agp ou en pci xpress
et 2go de ram corsair value 170€ € en PC 3200
ou change ta CG contre une 7600 gt 170 €
regarde les prix sur www.clubic.com
4
Merci pour vos réponses. Je crois que je vais investir déjà dans de la RAM car même si pdt la phase mixage j'atteins parfois les limites du processeur, c'est plus rare et moins gênant.

Je veux juste être sûr qu'avec 2 Go je pourrai charger mes VSTi sans problème et aussi savoir si 2Go de RAM = 3Go de swap
5

Citation : Je veux juste être sûr qu'avec 2 Go je pourrai charger mes VSTi sans problème

Attention:

-2 GO de ram ne va pas amméliorer l'utilisation de tes VST, étant donné que ceux-ci solisitent plus l'utilisation du CPU que de la RAM.

2 GO de RAM (en dual channel de préférence), sont intéressant pour le travail en audio.

Donc dans ton cas, si tu investis ds de la RAM, suivant tes projets, une fois que tu as enregistré ta piste midi, transforme la en audio, puis tu fais ton traitement d'effets, etc..., sur cette piste audio.

Et quand je dis ça, il ne faut surtout pas confondre "bouncer" ou "geler" ta piste midi. Je dis bien "exporter" ta piste midi en audio, qui se réintègre automatiquement ds ton cubase(si je puis dire).

Une fois que c'est fait, tu peux soit désactiver ton vsti ds ta fenêtre F11, soit l'enlever et le remplacer par un autre. Après tu peux conserver tes pistes midi pour revenir dessus, etc...

Enfin c'est comme ça que je bosse. Après chacun fait comme il le sent.
De cette manière, par exemple, un de mes mes dernier projets comporte environ 25 pistes audio, chargées en effets, avec les automations, etc..., et mon cpu est dans les 40 % grand max.
(pour info, j'ai un pentium 4 cadencé à 3 GHZ avec 2 GO de ram en dual channel)

Après il faut savoir que les PC ne savent gérer plus de 2 GO de ram "correctement".

Au delà ça swap. J'en ai fait l'expérience avec:

-4 GO = catastrophe :((( ,
-3 GO = pas mal, mais pas optimale :noidea: ,
-2 GO = optimale :8) .

Voilà, j'espère t'avoir aidé. :clin:
6
Peut-être aussi que ton PC mériterait d'être configuré afin d'utiliser au maximum ses possibilité.
Le mien, en effet, avec 1,5 Go, n'était guère plus performant que quand je navait que 512 Mo. Un pote a donc farfouillé dedans (ce qu'il a fait exactement, j'en sais rien), et maintenant, c'est beaucoup plus performant.

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

7
Merci les gars pour vos réponses :bravo:

Avant je procédais que tu le décris, Will Smith, cad en exportant ma piste midi en audio puis en important cette dernière dans le projet. Le problème c'est que je travaille petit à petit, je change pas mal de trucs sur toutes les pistes au fur et à mesure que j'avance sur le morceau. C'est pour ça que je privilégie aussi les VSTi aux expandeur hardware car je peux appliquer des effets en temps réel et tout exporter en audio en 2 temps 3 mouvements.

Sinon c'est quoi la RAM en dual channel ?
8
Salut les gars,

pinou -> tu pourrais essayer de voir avec ton pote ce qu'il a fait, pour que tu puisses nous expliquer plus en détails ce qu'on peut faire pour améliorer les perfs. merci d'avance!

a plus
9

Citation : Sinon c'est quoi la RAM en dual channel ?

Mieux que des mots, j'espère que ceci répondra à ta question:

http://www.commentcamarche.net/pc/ram.php3

En clair ,c'est une optimisation du fonctionnement de la RAM
10

Citation :
Je veux juste être sûr qu'avec 2 Go je pourrai charger mes VSTi sans problème et aussi savoir si 2Go de RAM = 3Go de swap

Non, ca sert a rien (c'est meme pas possible de toute facon). En gros, selon comment est configure windows, il ne peut pas gerer plus de 2 ou 3 Go de Ram par process (concretement, compte ton sequenceur + plugins + toutes les donnees comme un seul process). Par defaut, c'est 2 de memoire, et on peut changer a 3 en changeant le boot.ini, de memoire (ca fait longtemps que j'utilise plus windows, alors je suis pas tres sur; et honnetement, si tu t'y connais pas un minimum, je te le conseille pas, ca peut avoir de sacres consequences sur les perfs de ton PC, surtout si t'as une grosse carte graphique).

Donc par defaut, meme avec 1 Go de swap et 2 Go de memoire vive, tu pourras pas utiliser plus que 2 Go pour tes programmes; meme si tu rajoutes 20 Go de swap (je sais pas si c'est possible de toute facon), chaque programme ne peut avoir plus de 2 Go de ram, pour des raisons techniques un peu compliquees a expliquer. En fait, avec 2 Go de ram, on commence serieusement a s'approcher des limites des architectures a 32 bits (tout ce dont je parle est absent sur windows 64 bits, linux sur AMD64, etc...)

Pour voir si le Go de ram te suffit pas, le seul moyen, c'est de verifier si l'usage de la ram est a 100 % dans ta configuration actuelle (prend un screenshot de crtl+alt+sup, onglet performance lorsque tu as une session qui pose probleme, parce que c'est facile de mal le lire).
11
Hello Gabou, merci pour ta réponse

Je ferai un screenshot tout à l'heure si mon PC montre des signes de faiblesse !
12
En fait, il a fait en sorte que mon PC reste stable (enfin si tant est qu'un PC le soit longtemps).

Sinon, truc tout bête, mais qu'il n'est parfois pas inutile de rappeler : penser à défragmenter régulièrement, à vider les fichiers waves inutilisés...

Vends ampli basse Carlsbro Bass Booster Combo 85 Watts - 80 E

13
Ok! en fait je pensais à des réglages plus poussés! :mdr:
effectivement la défragmentation est un passage obligé, vu que pour faire du son on est souvent ammené à enregistrer/effacer/stocker/etc. je pense qu'il faut aussi régulièrement jeter un oeil dans les fichiers temporaires pour faire un bon coup de ménage là dedans, parce que c'est vite fait le bordel. sinon pour ma part j'utilise depuis peu TuneUp utilities, c'est assez pratique pour nettoyer vite fait ce qu'il faut!
a plus
14
Mouarf, je peux même pas faire une impression d'écran quand mon projet est lancé ... étonnant, non ? :mdr:

... alors j'en ai fait une après avoir fermé ma session. L'intérêt, c'est qu'on voit le pic de la charge dédiée qui correspond à quand j'avais mon projet ouvert:

15
Dans ton cas oui ça sera clairement utile de passer à 2 Go de RAM.

Pour le swap on peut mettre la taille qu'on veux...
...Mais j'avais lu je sais plus ou que de toutes façons si on possédait plus de 512 Mo de RAM c'était pas la peine de mettre un swap de plus de 512 Mo... Même si Windows lui alloue par défaut une fois et demi la taille de la RAM...
16

Citation : Mais j'avais lu je sais plus ou que de toutes façons si on possédait plus de 512 Mo de RAM c'était pas la peine de mettre un swap de plus de 512 Mo... Même si Windows lui alloue par défaut une fois et demi la taille de la RAM...

ça m'arrangerait car avec 2Go de RAM si je dois mettre 3Go de SWAP, ça commence à faire beaucoup de Go

J'ai réussi à faire une capture d'écran dès que j'ai lancé mon projet:

Alors Docteur, est-ce que c'est grave ? Sont-ce bien les symptômes de la maladie de la RAM ? Pourquoi le fichier d'échange n'est pas utilisé à bloc ?
17

Citation : Alors Docteur, est-ce que c'est grave ? Sont-ce bien les symptômes de la maladie de la RAM ? Pourquoi le fichier d'échange n'est pas utilisé à bloc ?

Oui clairement ( même avec le screenshot précédent c'était sûr )... passe à 2 Go ( si possible en deux barettes d'un giga achetés en même temps, c'est l'idéal )...
18
Ok

J'aurais encore qqs questions:

- Avec 2Go de RAM, est-ce que je dois augmenter mon Swap à 3Go (il est atuellement à 1.5 Go) ? J'ai lu sur des forums d'informaticiens qu'il valait mieux avoir un Swap plutôt que de carrément l'enlever malgré 2 Go de RAM et laisser la valeur préconisée par windows (cad 1,5 fois la RAM).

- J'ai lu sur les mêmes forums ce dont parlait Gabou, cad que windows ne pouvait pas allouer plus d'un certain nombre de Go par processus. Or Gabou dit que c'est 2 et j'ai lu que c'était 1 (dans lequel cas, rajouter de la RAM ne me servirait à rien). Qu'en est-il d'après vous ?
19
Pour le swap moi j'ai mis 512 Mo, ça fonctionne sans problème alors que j'ai 1 Go de RAM...

Pour le reste honnêtement j'en sais rien... Ca me parait toutesfois étonnant et ce serait tout à fait arbitraire s'il s'avérait que c'était réellement le cas...
20

Citation :
- Avec 2Go de RAM, est-ce que je dois augmenter mon Swap à 3Go (il est atuellement à 1.5 Go) ? J'ai lu sur des forums d'informaticiens qu'il valait mieux avoir un Swap plutôt que de carrément l'enlever malgré 2 Go de RAM et laisser la valeur préconisée par windows (cad 1,5 fois la RAM).

Non, 2+3=5 (ca va loin, les maths sur AF), et windows ne peut pas adresser (comprendre gerer) plus de 4 Go de ram a moins d'utiliser des trucs bizarres qui ne sont de toute facon pas utilises pour la MAO autant que je sache. C'est vrai qu'il ne faut pas supprimer totalement le swap, c'est une annerie de faire le contraire. Mais tu peux le garder petit (mais je crois que de toute facon, windows change la taille du swap a son envie, meme si tu lui dis de fixer, je suis pas tres sur sur ce point),

Le 1 g, j'aimerais bien savoir ou tu l'as lu ? Pas par defaut en tout cas. C'est possible sous linux, mais j'ai jamais entendu ca pour windows (ce qui veut pas dire que ce ne soit pas possible, mais je suis sur que c'est pas par defaut).

http://blogs.msdn.com/oldnewthing/archive/2004/08/13/214117.aspx
http://blogs.msdn.com/oldnewthing/archive/2004/08/09/211356.aspx
http://blogs.msdn.com/oldnewthing/archive/2004/08/10/211890.aspx

pour les details gore.

Le probleme est que par design, un plugin VST va etre dans le meme "process" que le sequenceur, et donc tous les plugin VST se partagent le meme adressage, comprendre concretement qu'ils doivent tous de partager 2 Go (ou 3 Go). Tu n'auras pas le meme probleme avec rewire, ou jack sous linux.

Bref: tu utilises plus de 1 go sur ta session, tu n'as pas de programmes qui bouffent beaucoup de ram avant ta session, donc je pense que rajouter ne serait-ce que 512 Mo de ram devrait servir (si tu faisais la meme capture a la fin de ta session, ca donnerait une idee plus claire).
21
Merci Gabou pour ces explications
C'était sur HFR que j'avais vu un type affirmer (pas de source, donc) que Windows XP ne pouvait allouer que 1Go Max par processus. Je vais essayer de chercher d'autres infos là dessus!
22

Citation :
C'était sur HFR que j'avais vu un type affirmer (pas de source, donc) que Windows XP ne pouvait allouer que 1Go Max par processus. Je vais essayer de chercher d'autres infos là dessus!

Je suis sur que c'est faux, ca, si tu lis les liens que j'ai files (qui sont assez techniques; si tu y connais rien en programmation, je pense pas que tu puisses vraiment suivre). Sachant que le blog est tenu par Raymond Chen, je pense qu'il sait de quoi il parle :)
23
Ok! Je sais pas qui c'est Raymond Chen mais il a pas l'air de rigoler :mdr:
Allez, ça sent l'investissement dans 2 Go de RAM, ça
24
En fait je suis un peu carotte pour changer ma RAM car y'a plus que 2 magasins qui vendent de la 2700 et encore moins qui vendent des barrettes de 1Go à cette fréquence. Je parle même pas du prix. Bref, va falloir que je change aussi de CPU + CM :nawak:
25
Raymond chen est un des programmeurs les plus reputes de microsoft, et s'occupe entre autre beaucoup des problemes de compatibilite ascendante.

J'ai dit une grosse connerie sur le swap: ca peut servir d'avoir plus de 4go. La limite des 2 Go est par process, mais rien n'empeche d'avoir 10 programmes differents, chacun utilisant 2 Go (par contre, ca ramera comme pas deux, et pratiquement, pour la MAO, je vois pas trop comment ce genre de cas peut arriver). En fait, cette discussion me fait realiser a quel point on est pret de la limite de l'architecture a 32 bits en MAO (il est loin le temps de mon PIII 800 a 256 Mo de ram :) ).