Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bilan de check up.

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 434 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Bilan de check up.
Salut,

voila ça va faire un an que j'ai mon p.c, et le constat est alarmant... c'est le bordel là d'dans !!!

alors que dans les premiers temps j'étais assez rigoureux sur le bon fonctionnement et les performances de la bête, et que j'utilisais mon p.c en majeur partie pour faire de la m.a.o... j'ai par la suite été beaucoup moins vigilant,et en a peine qlqs mois d'une utilisation "familiale" (internet, jeux, etc...)
mon ordi est devenue pourris d'incohérences, et ces perforances s'en font clairement ressentir... :((

je cherche donc le meilleur moyen de reconfigurer mon ordi comme il l'était à l'origine, aussi stable et performant qu'au premier jour...
en gros: tout vider, tout nettoyer, et tout remettre.

j'vois a peu près comment procéder, mais j'préfère quand même me renseigner avant de m'lancer, histoire de ne pas aggraver les choses...

merci à vous...
2
Alors il faut que tu passes un coup de javel dans la boite :oo:
C'est vrai que de temps en temps (une fois par an en moyenne pour moi) il faut faire le ménage.
Donc en gros il faut que tu réinstalles windows et les autres logiciel pour ca il faut que tu fasses une sauvegarde de tous ce qu'il y a sur ton disque systeme. Ensuite tu boot sur ton cd de windows et c'est partie pour une installation (ou tu choisis de ne pas concerver les installations de windows existantent et en choisissant de reformater le disque). Une fois que windows est installé tu installes les drivers puis pour finir les logiciels dont tu as besoin. Voila en gros la démarche s'il te faut des précisions n'esites pas en précisant ta version de windows.
3
'fectiv'ment j'avais un peu oubblié de préciser que c'est une version X.P home edition...
4
Tu formates tout.

Tu réinstalle tout à partir de ton CD Windows
5
En fouinant un peu, j'suis tombé sur un p'tit logiciel gratuit nommé: CCLEANER :bravo:
il analyse, répertorie et nettoie les fichiers inutiles, il répare même les erreurs du registre...
et en plus de ça, il a l'air très simple d'utilisation et sans risque...

mais est ce que ce type de logiciel me dispense d'effectuer un nettoyage du disque dur ???
car là, la manip me parait plus complexe et plus risquée...
6
Je ne suis pas trop pour ce genre de logiciel car d'une part tu peux faire planter ton systeme s'il nettoie mal et que d'autre part a mon avis ils ne font pas un travaille vraiment efficacement c'est un peu des caches misère. Enfin tu peux toujours essayer et si ca n'améliore pas les choses tu fais la réinstallation de windows.
7
Hello,

plusieurs fois soumis à ce même souci, je pense avoir trouvé une solution pas mal, histoire de ne plus perdre de temps à tout remettre en place.
je pars du principe qu'il est bon de tout reformater au moins une fois par an, et qu'on peut le faire plus souvent si le système part en vrille.

- j'installe windows + drivers + tous les softs de base
- je fais juste après une image du disque dur avec RDrive Image.

-> je peux restorer à volonté un système sain avec les drivers.

il faut se prendre une fois la tête pour tout installer et faire l'image, mais ensuite on restore tout en quelques minutes !
possibilité aussi de faire plusieurs images (système seul ou avec softs, etc...)

l'essayer c'est l'adopter :)
8
C'est exactement cela qu'il faut faire :
- faire une image avec un logiciel de Ghost
- tout réinstaller
9
Ou travailler intelligemment, pas donner des droits super utilisateur aux enfants, ...

Pour ma part, mon XP tient depuis 3 ans sans réinstaller, je lui fous la paix et il me fout la paix, et j'installe pas tout et n'importe quoi, je n'utilise pas internet explorer ni outlook, je n'installe pas toutes les merdes qu'on m'envoi par mail, j'évite les logiciels pirate, ... Je vire aussi les softs non utilisés, je défragmente, je nettoie, ...

Si après un an c'est le boxon, c'est peut être mérité. Il faut donc identifier la source du problème et règler les problèmes en amont plutôt que de se prendre pour Sisyphe.
10
Ben ouais j'sais bien... ...enfin j'constate :|

seulement 3 mois à être plus souvent sur internet que d'habitude, tout ça sans faire le ménage derrière, ben... ça marche moins bien après :(
et c'est l'foutoir comme pas possible en plus :(((

pourtant c'est pas faute de l'avoir lu sur A.F !!!

du coup j'vais redevenir maniaque comme au début... c'était chiant serte, mais efficace :bravo: