Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config MAO, choix RAM

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 1 758 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Config MAO, choix RAM
Bonjour à tous,

Me voila sur le point de finalliser ma config pour un PC dédié à la MAO (uniquement compos via cubase, pas de prises de son)

voila en gros de quoi sera constitée la bête :

- Proc intel core 2 duo E6600 2,4GHz

+ refroidissement Noctua NH-U12F

- Carte ASUS P5W DH Deluxe

- 1* DD SATA Western Digital Raptor 74Go 10000RPm 16Mo (systeme)

+un autre DD à déterminer (moins cher... :??: , arf, en 7200RPm) (sauvegarde)

- Boitier coolermaster centurion + alim seasonic S-12 500W (ou 550, à voir..)

- Interface son Native Instruments KORE

( merci aux forum AF, et aux nombreux posts desquels j'ai essayé de me faire mon opinion, maybe ceratains reconnaitront-ils leurs conseils ...MERCI A TOUS, AF et ses dossiers pedago en premier!!)

Voici le temps des interrogations...

Niveau carte graphique, je pense à un budget e max 100E, du moment qu'il y a moyen de brancher 2 écrans, ca me suffit (pas besoin de + pour la zic ou me trompe-je...?)

Là ou je suis un peu plus à la loose c'est avec la ram...en référence à ce que j'ai pu lire sur les forums, je me tourne d'emblée vers du Corasir ou Kingstone (tant k faire, autant le faire bien :) ...) en DDR2; PC 6400 (là, déduction logique, + on monte mieux ca marche, non ?)mais après ce que je me demande c'est si les différents cas (Cas 4(4-4-4-15), Cas 5(5-5-5-15)...) influent beaucoup en MAO, ou plus simplement, qu'est-ce que ces CAS ??
Au vue de mes slots dispo (et du budget aussi :((( )je me tâte à prendre dans un premier temps seulement 1 Go, sachant que le 2eme arrivera par la suite....(procahine paye !)
Mais alors plutôt 2 * 512 (complétés ensuite par 2*512) ou 1* 1GO (complété aussi par son homologue..)?? est-ce-que cela a une importance ?

merci à vous
2
Pour la carte graphique , prend une MSI NX7600GS T2D256EH :bravo:
Pour la memoire , tu a remarqué qu'il y a une question de timing , pour resumer , plus le timing est bas , plus la memoire est rapide. Mais prend plutot une barrette de 1 GO que deux de 512 simplement parce que tu pourra ugrader ton pc plus tard en mettant 4 Go de memoire (4 slots memoire) :bravo:
3
Oki merci pour ton avis (cool pour la carte graph) par contre je ne suis pas sur de bien capter ce qu'est le timing, du moins je n'ai pas trouvé ca dans les caractéristiques techniques des produits, est-ce lié au CAS ? (toujours et encore un sujet d'ombre pour moi...)
Bref je sais bien que ca serait long et fastidieu d'expliquer ca à un nullos de l'informatique ( :8O: ), donc on oublie :non: et on revoit la question :


quel type de ram serait le + adapté dans mon cas sachant que le budget que j'y alloue serait de 120-150 Euro/ 1Go (corasair ou kingstone) ?

merci
4
Niveau ram il te faut de la certifée et testée sinon tu risques des bugs, normalement corsair et kingston sont de bonne marque. Par contre fait attention pour bénéficier du dual channel il te faut deux barrettes de ram identique a 100% donc si tu veux 1Go il faut que tu prennes deux barrettes de 512Mo. Sinon tu peux prendre une barette de 1Go et passer au dual channel le jour où tu double ta ram mais attention a être sur que la ram que tu vas acheté ce jour la soit exactement la même barrette que la premiere. Je te dis ca car perso j'ai étais dans le deuxième cas j'ai fait gaffe a prendre la meme marque mais entre temps les barrettes ont legerement changées en l'occurance le nombre de puce et du coup j'ai acheté la barette pour rien et retour SAV.
5

Citation : par contre je ne suis pas sur de bien capter ce qu'est le timing, du moins je n'ai pas trouvé ca dans les caractéristiques techniques des produits, est-ce lié au CAS ? (toujours et encore un sujet d'ombre pour moi...)



En fait, le timing est une mesure de latence, plus il est élevé, moins bon c'est. Cette latence se compte en cycles, c'est à dire qu'elle décrit le nombre de cycles entre le moment où la mémoire est accédée, et le moment où elle répond. Il ne s'agit donc pas de la vitesse de transfert mais bien de la vitesse de réaction mesuré en cycles.

Les cycles? c'est les fameux Mhz de la ram... enfin presque... en fait, la DDR2 a une fréquence 4x inférieure à la fréquence annoncée: une DDR2 800 tournera en fait à 200Mhz, c'est à dire 2 millions de cycles par seconde, c-à-d un cycle tous les 5 nanosecondes... une latence cas 3 signifiera qu'il faut environs 15ns pour accéder à ces données, une latence cas 5 signifiera 25ns d'attente.

Une barette ddr2 800 cas 5 aura donc une latence deux fois plus élevée qu'une barette ddr 400 cas 2.5, tout en ayant une bande passante théorique maximale deux fois plus élevée. Attention, cette perte de performance question temps d'accès est très rapidement compensée par va vitesse de transfert.
6
YEAH :bravo:

avec ragoutout on comprend tout !!!

merci pour ces infos claires et précises !!