Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi ça craque ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 433 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Pourquoi ça craque ?
Salut à tous !

Je replace ici mon problème afin de ne pas polluer le topic "ultimate config" :clin:

J'avais la config suivante (Dell GX240): P4 1.8Ghz, 1Go Ram, DD de 250 Go en IDE. Avec 8 pistes audio et quelques effets par pistes, ça craquait dans tous les sens en gros pour que ça ne craque pas, il fallait que je gèle toutes les pistes.

J'ai fait quelques tests comme demandés par certains d'entre vous ce qui a mis en lumière que le processeur ne suivait pas. La charge du processeur atteignant presque 100% avec une piste + effets et 10ms de latence.

J'ai donc changé pour la config :

Core 2 Duo 6600 2.4 Ghz, Carte mère Infinity 975X, Ram 2Gb, Disque dur 160GB

En ouvrant les mêmes sessions, le processeur n'est pas trop chargé du tout. Avec 8 pistes audio et plein d'effets, une latence de 7ms, la charge ne dépasse pas 15%. Du côté de la Ram c'est aussi le calme plat.

Pourtant ça craque
Rien de grave puisque en mettant la latence à 10ms c'est bon.

Mais comment ça se fait que ça craque alors que ni le processeur ni la Ram ne sont surchargés ? Quel autre paramètre peut jouer dans ce cas ?
Ma carte son n'est pas terrible (Creative Audigy Platinum). Est-ce que le drivers ASIO creative peuvent-ils poser problème ?

Nota je n'utilise pas vraiment la carte son car je passe par une tranche de console, tout est connecté en SPDIF optique donc en numérique. Cependant le driver Asio est bien le creative.

Merci d'avance pour votre aide
2
Mise à jour :

- Pas de problème se synchro du SPDIF.
- Avec les drivers Asio4all je peux descendre à 7ms mais pas à 5ms alors que le processeur et la ram sont toujours peu sollicités. Par contre avec ce driver je n'ai pas toutes les entrées de ma carte son.
- J'ai essayé la sortie analogique et ça craque pareil donc ce n'est pas un problème de SPDIF.

Des idées ?

Merci pour votre aide :clin:
3
J'avance petit à petit dans mes investigations :clin:

J'ai essayé sur un autre pc. Carte son intégrée SoundMax avec Asio4all. je peux descendre jusqu'à un buffer de 384 sans que ça craque soit environ 9ms de latence.
Là aussi le processeur et la Ram ne semblent pas surchargés :



Je n'y comprend plus rien :(((
Est-ce que cela peut venir du séquenceur ?
4

Citation : Est-ce que cela peut venir du séquenceur ?



Il y a peu de chances, mais tu peux toujours essayer un autre séquenceur. Tu utilises quoi actuellement ?

Ca mis à part, il est fort possible que ta carte son ne permette pas de descendre plus bas. Il faudrait que tu poses la question sur le forum de cette carte.

Et, dernière chose, pourquoi as-tu besoin de descendre en dessous de 7ms ? C'est déjà pas si mal...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

5
Merci pour ta réponse.

Je suis satisfait de 7ms, pas de souci sur ce point. Je me demande juste ce qui fait que je ne peux pas descendre plus bas étant donné que ni le processeur ni la Ram sont poussés dans leurs limites.

J'utilise Adobe Audition 3.0.
6
Salut,
ça dépend à quelle fréquence et quelle résolution tu tournes en Audio mais ça peux aussi être le disque dur... Il y a énormément de causes : fragmentation, capacitée limitée (en quantité et en débit instantanné), buffer, controleur défecteux (HD avec de trés bonnes caractéristiques mais qui roule au pas en mode dégradé), mauvaise gestion du RAID sur carte bas de gamme...
Essaie de faire un diagnostic (il y a de nombreux logiciels freeware dispo pour tester son débit. Sous Vista, il y a un outil Intégré. Tu peux aussi regarder dans ton logiciel de gravure de CD...)

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...