Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet i5-14600K, i7-14700K, AMD ... ?

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 67 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion i5-14600K, i7-14700K, AMD ... ?
AFiennes, AFiens,

Je poursuis mes questions à la communauté d'audiofanzine dans mes recherches en vue de me procurer mon nouvel ordi MAO.
J'ai besoin de déterminer le processeur comme base d'une configuration PC fixe cohérente (et évolutive) avec moins de 2000€ (juste la tour), et si possible plutôt pas trop loin des 1500€.
Ca sera pour bosser sur Cubase 13 pro, pour la composition, les prods et le (pré)mixage.
J'aime pouvoir commencer à mixer un peu tout en travaillant encore l'instrumentation, donc à utiliser à la fois des instruments vst (parfois à base de samples, comme de NI ou UVI) + des effets en inserts, en send et en master ; j'aimerais autant que possible pouvoir travailler à faible latence sans avoir besoin de geler les pistes sur lesquelles je ne joue pas.

Tout en ayant à l'esprit la gamme de prix que je vise et la cohérence d'ensemble de la machine, si on s'en tient à Intel, vaut-il mieux partir sur du i5-14600K ou du i7-14700K ?
Si le i7 a plus de cœurs (et une plus grande mémoire cache), il consomme également nettement plus (et donc je suppose chauffe aussi beaucoup plus, ce qui implique un refroidissement plus performant, donc plus cher ?), et les efficient-cores du i5 sont plus cadencés. Le i5 se trouve globalement à 100€ de moins que le i7.

Je suppose que l’Overclocking ne présente pas d’intérêt pour la MAO (?), mais j’ai lu quelque part que les modèle K de Intel étaient de manière générale de meilleure qualité. Un avis là-dessus aussi ?

Par souci d'économies je compte sur le chipset graphique de mon CPU pour commencer (donc pas de modèle F).

Je ne me suis pas penché sur les AMD pour ne pas me perdre encore plus, mais je n’ai rien contre, si quelqu’un a des éléments de réflexions à apporter à ce sujet je suis preneur !

Merci d'avance pour vos avis éclairés :)