Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordinateur portable marque SONICA modèle Live Tracker Pro

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 482 vues
  • 4 followers
1 Ordinateur portable marque SONICA modèle Live Tracker Pro
Bonjour à tous,

voici mes commentaires sur cet ordinateur très prometteur dont je viens de faire l'acquisition.

L'ayant allumé pour la première fois le 20 avril 2007, je viendrai mettre à jour petit à petit cet article.

Rappel de sa fiche technique (déjà donnée dans le sujet "nouvelle synthèse sur le sujet quel ordi portable choisir pour la production sonore et musicale ?" ; quelques erreurs ont été corrigées).

Fabriquant / modèle : SONICA / Live Tracker Pro
Prix : 1800 euros HT soit 2160 euros TTC
Processeur : C2D T7600 4Mo cache
RAM : 2 Go
Disque dur : SATA /7200RPM / 8Mo cache / 100 Go
Carte video : Nvidia 256 Mo cache dédié
Ports : 3 usb2, 1 FW400 (4 broches) + 1 carte PCMCIA marque HP offrant 2 ports FW400 (6 broches)
Graveur Optique : DVD DL
Ecran : 15"
OS inclus : Windows XP SP2
Garantie : 2 ans
Support : tel et web illimité
adresse web : http://www.shop-sonica.com/pd_d1784_audio.cfm

Premièrement, un commentaire sur le prix.
Ceux qui avaient lu l'article dans lequel je comparais ce portable à d'autres (Mac books pro, AlienWare et autres) se souviennent peut-être que j'avais annoncé le prix de 1800 euros ttc : je m'étais en fait trompé, les 1800 euros n'incluaient finalement pas la TVA.
Je pensais naïvement que le colis me parviendrait des USA sans que j'aie à payer quoi que ce soit de plus, mais le service des douanes m'a demandé de déclarer ce qu'il y avait dans le colis (lors de la réception par Chronopost) et de lui fournir la facture... j'ai donc du ajouter 360 euros, (soit 20% de plus que 1800) pour finir de payer mon ordinateur.
Le prix reste malgré tout attrayant : 2160 euros ttc, mais plus si éloigné de ce que propose AlienWare à caractéristiques égales.

Autre erreur corrigée : sur les ports firewire 400 annoncés (3 dont 2 en six broches ), les 2 en six broches ne sont en fait pas intégrés. On trouve, intégré à l'ordinateur 1 FW400 4 broches. Une carte PCMCIA de marque HP est fournie avec l'ordinateur, et c'est cette carte qui offre 2 ports FW400 en 6 broches.


Concernant le transport du produit depuis les USA.
Transport parfaitement bien géré par Sonica. L'ordinateur est maintenu dans son emballage en carton par deux bras de mousse "semi-rigide", et cet emballage en carton est lui même confiné à l'intérieur d'une grosse boîte en carton rembourrée de petits "osselets" en mousse. Un film plastique protège la coque contre les rayures. Aucun dégât n'est à déplorer.

Les accessoires fournis :
- une carte PCMCIA de marque HP ofrrant 2 ports FireWire 400 en 6 broches.
- windows XP Home edition (déjà installé par Sonica )
- un CD contenant tous les drivers pour les périphériques intégrés ainsi que la notice de l'ordinateur
- un CD contenant un soft de communication sans fil entre ordinateurs (PROset Wireless développé par intel )
- un CD contenant le soft "Power DVD 5"
- un CD contenant la suite logicielle "Nero"
Remarque : le cable d'alimentation dispose d'un raccordement à la terre.

Découverte de l'ordinateur / 1 : avant allumage
Il n'est pas lourd pour cette catégorie d'ordinateur portable. Son design est très agréable : assez plat et profilé, sobre, surface extérieure en métal brossé, très bel écran de 33 cm de large sur 21 cm de haut. Petite webcam intégrée au dessus de l'écran. Beau touch-pad finition métal brossé, cellule pour la reconnaissance d'empreinte digitale...
Clavier au toucher très agréable, configuré en QWERTY puisque Sonica est une marque qui s'adresse avant tout au marché américain.
En dessous de l'ordinateur sont mentionnées des infos sur la fabrication. Sonica utilise comme base un ordinateur "hel 80" fabriqué par "Compal electronics" (http://www.compal.com/index_En.htm ), et en remplace certains des composants par de plus performants (notamment le processeur, le disque dur, la carte graphique).
Vous voulez le voir ? Des photos du "Hel 80" de "Compal" sont présentées sur les pages web suivantes (d'aspect extérieur, le Sonica Live Tracker est comme sur ces photos ):
https://www.cowcotland.com/news/6218/compal-hel80-un-portable-style.html
http://www.notebookreview.com/default.asp?newsID=3342

Comme je le disais, Sonica vend actuellement le Live Tracker Pro muni d'un processeur intel Core 2 Duo qui peut être un T7200, T7400 ou T7600 (les différents éléments équipant ce portable sont décrits dans la fiche technique donnée au début de cet article).

C'est le principe de l'ordinateur OEM : les sociétés "Compal" (ne pas confondre avec "Compaq" ) et "Quanta" construisent des ordinateurs "de base". 50% des ordinateurs portables vendus dans le monde sont, à la base, des ordinateurs construits par ces 2 sociétés chinoises, et modifiés par les différents assembleurs et marques (Sony, Toshiba, Dell, Acer etc.). Ce qu'il y a à l'intérieur de l'ordinateur varie donc selon les marques qui utilisent des ordinateurs OEM comme le hel 80 de Compal.

Pour en savoir plus sur les ordinateurs OEM, voir l'article suivant, ancien mais toujours valable pour comprendre le principe de l'OEM :
http://www.tt-hardware.com/modules.php?name=News&file=article&sid=7224

Découverte de l'ordinateur / 2 : allumage

Le système de ventilation de l'ordinateur n'est pas des plus silencieux. Rien de gênant pour une utilisation bureautique, mais pour une séance de prise de son, mieux vaudra éloigner l'ordinateur de la source sonore à enregistrer. Cela dit, il est logique qu'un disque dur interne tournant à 7200 tours/mn réclame une ventilation plus forte qu'un 5400. Les MacBook Pro ont cette grande qualité d'être silencieux, mais est-ce toujours vrai pour le MacBook Pro 17" muni d'un dique de 7200 tours ?
Bon, pour clore la question de la ventilation, je dirais qu'on ne peut pas non plus qualifier cet ordinateur de "bruyant", mais qu'il n'est pas totalement silencieux (je suis un peu maniaque sur cette question).

La version de Windows installée est une version home edition. Je regrette simplement qu'il ne soit pas possible de paramétrer ce windows pour qu'il tourne en langue française : il est en fait destiné à une distribution vers les USA et le Canada...

L'écran a une résolution native de 1680 par 1050 pixels. Très classe.


à suivre... d'autres infos plus tard. Merci
2
Ce laptop fait du bruit?

c'est carrement desesperant
:(((


je cherche je cherche je trouve rien :furieux:
3
Bonjour,je possède aussi ce laptop,niveau bruit rien de facheux,j'ai remarqué que le ventilo tournait plus vite lors de navigation internet et de manière répétée,il se met en marche,il s'arrète etc..et de manière aléatoire.A préciser que le port firewire non partagé a un chipset VIA et non Texas Instrument(qui sont les plus reputés).:|
Rien a dire niveau performance,c'est une bète de course,ca plante pas et ca bouffe du plug sans broncher.:8)
Autre chose,le BIOS n'est pas accessible pour faire quelques réglages soit meme:non: ,il est bridé et seuls quelques paramètres sont accesibles.Pas pratique si on veut installer une autre carte son que la realtek en serie,désactivable uniquement dans le gestionnaire des taches..
:fleche:Il est vrai que la version Windows installée est en anglais et par conséquent impossible de la faire tourner en francais,le clavier lui meme est un qwerty,rien de très dérangeant si l'on est habitué a l'environement Windows.
4
Est-ce la même carte son que celle de ce modèle: http://www.shop-sonica.com/pd-d3100i.cfm , et que donne-t-elle?
5
Non,la carte son du modèle du lien est une Intel alors que sur le mien c'est une Realtek.Mais bon..Je l'ai désactivé de toute manière et ne me sert que d'une carte son externe.
Honnêtement je crois que des constructeurs tels que https://www.adkproaudio.com/laptop2.cfm
sont tout aussi performants,avec du firewire TI en natif.
Sonica me semble un peu mou quand on les contacte,il faut insister.
Entre temps je me suis payé un Macbook pro,la différence est énorme,rien qu'au niveau du bruit de la ventilation,inexistante sur ce dernier.
Si vous vous décidez quand même pour ce modèle ou un autre de type Windows(pas de Vista),je déconseille fortement toute installation de logiciels autres que pour de l'audio,pas d'internet:non: ,le minimum de processus en arrière plan.Plutôt envisager un autre ordinateur pour le surf et autre,vraiment.
A bon entendeur! :clin:
6
Merci pour ces infos. Pourrais-tu me dire si dans la configuration de ce PC: https://www.adkproaudio.com/systems/viewsystem.cfm?recordid=108 sont compris la carte son et le disque dur?

Merci
7
Hello!
La carte son n'est pas incluse,mais 2 disques durs le sont.
1 Seagate de 320 GB et 1 de 500!
La compagnie offre la possibilité de bundles,par exemple pour l'achat d'une RME Fireface 400 (1299$ sur le site) tu bénéficie d'une ristourne de 150$ sur l'ensemble.
Le mieux est de regarder malgré tout pour une carte son en Europe,les frais de port plus dédouanement risquent d'être conséquents.
Tu peux bien sur les appeler comme indiqué sur le site et négocier :!:
8
Héhé, la RME Fireface 400, c'est justement la carte son que je veux m'acheter avec mon pc, ^^, mais elle est bien chère dessus.

Par contre, j'ai remarqué que le champs "state" doit obligatoirement être rempli, cela me laisse supposer qu'ils ne livrent pas en france.

merci des infos.