Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La limite du 5400 tr/min des DD pour les VSTi

• 3 réponses
  • 2 participants
  • 775 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion La limite du 5400 tr/min des DD pour les VSTi
Bonjour,

Anticipant un futur déménagement, je prévois de me séparer de mon PC fixe pour m'orienter vers une solution moins encombrante et plus mobile : le portable !

Si aujourd'hui les portables intègres des CPU suffisamment véloce et une quantité de RAM suffisamment grande pour servir de DAW digne de ce nom, je me pose une question quant aux performances des disques durs qu'on y trouve, la majorité tournant à 5400 tr/min (au lieu de 7200 tr/min pour les PC fixe).

Aujourd'hui les gros VSTi permettent un accès en temps réel aux samples sur le DD évitant de surcharger la RAM. Mais il vaut mieux pour cela avoir des disques véloces et même mieux, avoir chaque instrument sur des disques séparés (ce que j'ai fait pour mon PC fixe).

Là j'ai peur qu'en passant à un unique DD tournant "seulement" à 5400 tr/min, l'ordinateur ne suive plus.

Ci-dessous un de mes projets "type" :
- une piste de basse en VSTi (style Trilogy, etc.)
- une piste de batterie en VSTi (style BFD, etc.)
- une piste de clavier en VSTi (syle Scarbee sur Kontakt, etc.)
- 5 à 6 pistes audio (guitares, voix, etc.)

Alors plusieurs questions :

1) est-ce qu'un DD de 5400 tr/min est capable de faire tourner tout ça sans accroc ?
2) dans le cas contraire, est-ce qu'un DD externe en 7200 tr/min branché sur le port USB du portable peu faire l'affaire ?

Je précise que je ne peux pas avoir de DD de 7200 tr/min dans le portable (MacBook Pro 13") et que ma carte son est une RME Fireface 800.

Merci pour votre retour !

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

2

hello,

Je serai incapable de te donner un débit moyen... juste une suggestion, est-ce que tu ne peux pas essayer de booster un peu la RAM pour panacher un peu dd/ram ?

3
Le hic est que si je passe du côté de la pomme alors l'augmentation de la RAM douille sévèrement... je comptais me prendre un MacBook Pro équipé de 4Go de RAM... l'option suivante est 8Go pour 550€ supplémentaire !! Trop onéreux...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

4
ok ok 

pour info, tu peux aussi acheter de la RAM moins chère chez
https://www.macway.com/fr/

Un magasin dédié aux pièces détachées mac, aux prix plutôt abordables.

Et sinon 4 Go de RAM, c'est déjà pas mal !

Mettons que tu en aies 2 d'utilisés pour le système et le soft (au pif, hein)

Ca te laisse encore 2Go que tu peux remplir de petits samplounets

Enfin bref, je veux dire que c'est peut-être pas si négligeable, sur ce je laisse la place aux pros du dd... a+