Microsoft Surface Pro 3

Tous les avis sur Microsoft Surface Pro 3

4.0/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • ymersionymersion

du windows en tablette tactile mais avec un windows store très pauvre pour la MAO

Microsoft Surface Pro 3Publié le 01/08/16 à 20:40
    J'ai acheté une tablette Microsoft Surface Pro 3 avant tout pour le côté petit ordinateur portable très puissant tactile et sous Windows. Pour une utilisation très générale, pour de la programmation également et aussi et bien sûr de la MAO.

Concernant l'utilisation généraliste de la tablette il n'y a pas grand chose à dire. Il s'agit réellement d'une mini révolution dans le monde du tactile. Le fait que cela soit sous Windows apporte une compatibilité avec tous nos outils "desktop". Un plaisir d'utilisation.

Concernant l'aspect MAO, le Windows Store est vraiment très très pauvre en applications musicales contrairement au playStore(android) et surtout à l'appStore(apple) qui a une palanqué d'application musicale.

Néanmoins on peut toujours installer (contrairement à android et iOS sans jaibreak) de manière classique (comme un Windows desktop) des tas d'applications déjà existantes dans le domaine de la MAO sous Windows. Néanmoins cela ne garantit pas une application designé pour une utilisation tactile (ce que les applications Windows Store garantissent). Cela ne signifie pas pour autant qu'on ne pourrait pas s'en servir avec les doigts mais cela sera moins confortable qu'une application réellement pensée dès le départ pour du tactile.

Ainsi l'utilisation MAO avec une surface est à double tranchant. D'un coté peu d'applications tactiles MAO mais d'un autre côté tout en restant sur une tablette on peut installer des tas d'applications compatibles Windows.

On peut, par exemple, installer une interface midi en USB et voir même audio ou les 2. A partir de là l'étendue des possibilités est énorme.

Malheureusement un TRES TRES TRES gros désavantage ne permet pas l'utilisation du mode tactile de la tablette sur un support de micro par exemple ou un truc du même genre en mode "suspendu". Pourquoi ? Parce que si votre surface a le malheur d'avoir un "jeu" ou un léger mouvement quand vous la manipuler tactillement parlant alors le tactile est mal compris ou voir pas du tout. Attention je tiens à préciser que j'ai équipé ma tablette d'un film protecteur très spécial (et très cher 50€) qui peut éventuellement accentuer ce problème. Ce qui pour moi m'empêche tout simplement une utilisation tactile spéciale MAO avec. Il faudrait pour cela que la tablette repose sur un support hyper rigide et stable et dans ce cas le plaisir sera retrouvé.

Ainsi ce concept de tactile avec le système Windows a clairement du potentiel et de l'avenir mais pour le moment la solution est encore naissante et pas spécialement étudier dans le monde de la MAO. Néanmoins cela reste un ordinateur sous Windows avec toutes les possibilités déjà connu de tous ! A vous de voir vos besoins, config et idées mais s'il s'agit réellement d'un outil qui peut se révéler très pratique.

Pour ma part pour le moment je dirais prudence pour une utilisation MAO et je préviens que le Windows Store est vraiment très pauvre en outil musical.