Microsoft Surface Pro 4
Microsoft Surface Pro 4
SampleHunter SampleHunter

« La synthèse parfaite entre tablette tactile et ordinateur portable »

Publié le 09/07/18 à 17:13
Cette machine cumule les avantages de l'ordinateur portable et de la tablette:

On a un vrai ordinateur portable avec des vrais processeurs, un vrai OS qui fait tourner toutes les applications Windows du moment... dans le corps d'une tablette tactile ultra légère. Bref, une machine à tout faire, dans toutes les situations (bureau, concert, voyage etc...)

Là ou Apple continue d'opposer ordinateur avec MacOS et tablette avec IOS, Microsoft a finalement décidé de ne faire qu'un produit ordinateur/tablette sur Windows 10. Pour l'exercice de la MAO dont l'offre est encore trop restreinte sous IOS, c'est clairement le bon choix.

La machine est physiquement bien dessinée, ultra compacte, qualité de fabrication au rendez-vous, écran tactile haut de gamme, il n'y a rien à dire même si cela a un prix.

J'ai une configuration de base (intel i5, 4Go Ram, 128Go SSD) à 1500€ et c'est déjà une bombe (merci le SSD!). Gros avantage du i5, il ne chauffe pas donc, aucun bruit de ventilation. Le clavier détachable est une vrai trouvaille, je m'en sert 50% du temps, dès qu'il faut taper du texte en quantité (bureau, mail, word, excel etc...) et en tablette le reste du temps (le pied rabattable est également très pratique).

Côté musique je l'utilise avec Reaper 5.0 et des plug'in variés, une carte RME Babyface Pro USB pour l'enregistrement acoustiques et le mixage. Aucun bug, aucun problème de latence, tout tourne parfaitement.

Cerise sur le gâteaux, avec le support Adéquat, j'ai dématérialisé mes partitions: Je charge les pdf sur DrawBoard, un lecteur de pdf tactile livré avec la machine, j'annote avec le stylet Surface et je tourne les pages avec une pédale bluetooth (AirTurn Ped Pro) ou les doigts. Ainsi, en concert, je peux maintenant contrôler mon enregistrement pendant que je joue !!!

Quelques défaut (tout de même :-) ):
- Autonomie juste (4h avec carte son USB alimentée (48v) au cul et économie d’énergie désactivée)
- Un seul port USB (heureusement, de plus en plus de périphériques sont en bluetooth et se connectent directement.)

Si cela rentre dans votre budget, je recommande cette machine.