Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Internal Mixing ?

• 49 réponses
  • 8 participants
  • 3 371 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Internal Mixing ?
Hello everybody, ben voilà je voulais juste savoir si l'un d'entre vous possédait ces DVD sorties depuis peu chez Steinberg, c'est censé parler du grand art du mixage et ça s'appelle "Internal Mixing" (plus d'infos ici...)

ça vaut quoi cette affaire ? parce qu'en fait mon filleul a choisi son parrain comme nouveau héros (le pauvre :mdr: ) et il veut se mettre à "faire du gros son" comme il dit (je sais ça part mal... :roll: ) du coup je lui ai acheté une chtite carte son pour Noël et maintenant il arrête pas de me harceler pour que je lui file des tuyaux... le soucis c'est qu'il habite à 700 bornes de chez moi... du coup je lui ai filé de la lecture sur le sujet mais il me dit qu'il manque des exemples sonores, le lourd... bref il ne fait pas encore assez confiance à ses oreilles alors je me disais que si ces DVD étaient bien fait ça m'éviterait de lui faire moi-m^me des mini-didactiels (et oui, faignasse un jour, faignasse toujours :langue: )

voili, voilou, maintenant que je vous ai bien raconté ma vie y aurait-il quelqu'un pour me rencarder ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Yep, merci beaucoup j'attends ça avec impatience !

Pour ce qui est de mon filleul et bien disons que c'est le seul, qu'il ne me prend pas pour un taré parce que j'ai "laissé tombé" une carrière de rêve pour la zique, je suis donc un peu le héros ultime pour un ado rebelle ;-) et puis dernier point... je ne suis pas près d'avoir de gosse donc je compense un peu avec lui :fou:
12
Hello, j'ai enfin reçu les DVD... pfff

J'avais commandé sur les net, le délai était de 14 jours... tu parles cela à pris 1 mois et demi. Bref c'est la vie... Je pense commencer à visionner le premier ce week-end.. Donc encore un peu de patience pour le feedback.

a+
13
14
Voilà enfin un premier feedback... Désolé mais je bosse à plein temps, plus les cours de batterie et la famille... :mdr:

Pour l'instant j'ai juste regardé le 1er DVD. Je pense que son intérêt varie beaucoup en fonction de l'expérience de la personne qui le regarde. Bon c'est évident qu'il est orienté pour les produits Steinberg, mais il traite en priorité des bases du mix.

Il n'y a pas d'explications sur la prise de son, et très vite on passe aux aspects du mixage (tant mieux). Au menu la mise en place du mix dans les 3 dimensions. Certes il y a des banalités (faites des pistes de groupe, etc...) mais très vite on arrive sur des choses assez pointues. Par exemple le fait de délivrer un mixage stéréo, qui va peut-être être utilisé en mono par la suite (comment vérifier la qualité, les pièges à éviter, etc..).

Le DVD explique une méthodologie de bases pour mettre en place son mix. Les répartitions fréquencielles, les règles de bases pour les EQ, le panning, les effets de phases, et les bases de la compression.

C'est beaucoup de matière à digérer :) Pour ma part j'ai regardé le DVD en entier en prenant des notes. Ensuite je me suis mis à bosser chaque chapitre sur un mix de notre groupe. Et là les heures défilent.

1) j'ai dû chercher de nouveaux pluggins pour pouvoir réaliser les tests que je voulais.

2)j'ai passé pas mal de temps à analyser les résultats d'analyseurs de spectre

3)j'ai pris un temps énorme pour sélectionner des équaliseurs et comprendre leurs subtilités. (et je suis pas au bout de mes peines).

Le DVD suivant comprends des exercices sur la compression, les aspects de reverbe et delay, pre-post fader, etc...

En résumé c'est assez complet. Cela risque d'être un peu fastidieux pour quelqu'un qui a déjà une solide expérience en mixage. Pour les autres cela met en évidence des aspects basique mais primordiaux du mixage.

Pour ma part je regrette qu'il n'y ait pas un DVD qui s'appelle "prise de son et nettoyage de l'audio" :) C'est là oû je peine à me faire une expérience et une méthodologie...

Hibou si tu as des questions plus précises sur le contenu du DVD je réponds volontier.
15
Merci beaucoup pour ce compte-rendu ! :aime:
Vivement celui du second DVD !

(tu pourrais poster le tout sous forme d'avis, ce serait bien)
16
Oui c'est vrai... il faut que je poste plusieurs avis... Mais c'est un peu le temps qui manque... je vais faire un effort... J'en profite pour lancer une bouteille à la mer...

est-ce que quelqu'un connais un bon ouvrage traitant de la prise de son et du nettoyage de l'audio sous cubase. Surtout les aspects/finesses du time wrap, de l'éditieur audio, etc...

Ce qui me manque c'est un méthodologie. Un exemple j'ai une prise batterie. Il est évident que je ne vais pas mettre des Gates pour suprimer des "transitions" indésirable. Un ingénieur du son qui bosse avec pro tool, m'a expliqué que lui il "découpe" chaque coup (par exemple snare), ensuite il les recalle sur le tempo, et enfin il fait un cross-fading entre... Comme je comprends cubase le cross fader n'est pas vraiment étudié pour cela.

Bref je peux ouvrir un autre sujet...
17

Citation : ensuite il les recalle sur le tempo, et enfin il fait un cross-fading entre...

c'est quoi-t-il ?

Citation : Bref je peux ouvrir un autre sujet...

ça me semble bien parti pour :clin:
18
Yep, merci beaucoup pour ton avis pgdrum :bravo:

J'ai encore une toute petite question, après visionnage de la bête penses-tu que le contenu soit accessible pour un ado? car à la base c'est pour "initier" mon filleul au mix cette histoire :langue:

Merci d'avance !
19
Je dirais que oui... Car c'est un produit super bien fait au niveau du graphisme... Il y a beaucoup d'image, de dessins et de saisies d'écran. Par contre je pense qu'il faut qu'il ait déjà des bonnes bases dans cubase. Le second DVD me semble plus pointu. Ah oui au fait c'est un DVD-ROM donc PC ou Mac obligatoire.

Je pense que si tu veux l'aider cela serait bien de voir ce qu'il maîtrise comme plugin. Il lui faut un bon analyseur de spectre, un analyseur stereo, un bon équaliseur et un compresseur. Pour le reste un stereo expander pourrait être utile (si quelqu'un sait où en trouver un valable et gratuit merci de me redire).

Comme je l'ai dit ce DVD demande du travail. Pour ma part j'en suis encore à l'équaliseur, j'essaie de comprendre les finesses et je teste, reteste, re-re test. Quand je serais au point avec ces DVD je me ferai un cadeau... Des Bm6MkII... :)
20

Citation : un stereo expander pourrait être utile (si quelqu'un sait où en trouver un valable et gratuit merci de me redire).

il y en a un dans les "anciens" plugins de Cubase, qui sont livrés avec Cubase SX