La Lutherie expliquée : Découvrez le métier de luthier à travers la création d'une guitare électrique, Support Pédagogique Multimédia/Vidéo de la marque PMC GUITARS.

Tous les avis sur PMC GUITARS La Lutherie expliquée : Découvrez le métier de luthier à travers la création d'une guitare électrique

• +1
Note moyenne :5.0( 5/5 sur 11 avis )
Cible :Tout publicRapport qualité/prix :Excellent
7cedar723/10/2017

L'avis de 7cedar7"Excellent , super bon DVD"

Un dvd génial
La 1 ere partie est tellement incroyable cest un temoignage sur le metier comme il doit y en avoir peu, et en francais en plus; ultra bien filmé et monté et expliqué et les grattes en plus detre magnifiques ont vraiment lair detre en beton armé elles doivent avoir une tenue totale face aux variations de temperature et dhumidite avec ces manches la ...
La 2me partie est vraiment top pour decouvrir les guitares de Pmc et aussi pour le super resumé de q'uest ce qui caracterise vraiment une guitare qui pourrait interresser bien du monde
Quant a la 3eme partie, cest encore au top, quel phrasé et quel groove, quel son... hyper hyper bien...
Merci!!
Rere014111/07/2017

L'avis de Rere0141"Clair, complet et agréable à visionner"

Très bon dvd en français et ça c'est plutôt super!

La première partie concerne les étapes de fabrications d'une guitare : des planches brutes jusqu'à la finition.
La seconde partie est plus généraliste : choix des bois et accastillages avec des illustrations sonores.
Ceci en fait un dvd complet, avec différents exemples de fabrications de PM lui-même.

Si une deuxième version devait être éditée, j'ajouterais un peu plus de détail dans la partie 1, notamment pour l’amincissement de la tête de la guitare et la méthode utilisée pour percer les emplacements de micro. Voilà ce qui manquerait le plus selon moi.

Pour compléter mon avis, j'ajouterai que PM est une personne généreuse en conseils et qui propose aussi des ateliers, complémentaires au dvd, pour passer de la théorie à la pratique.

Voilà qui me donne bien envie de reprendre mon projet de lutherie abandonné depuis 7 ans...
subs1427/07/2016

L'avis de subs14"Un DVD sur la Lutherie à la porté de tous..."

J’ai regardé le dvd de PMC, et bien super travail de passionné… très intéressant… et donne très envies.

On voit un parcourt un peu hétéroclite , des études différentes (mais pas forcément inappropriées), des aptitudes au travail manuel sur le bois … et une volonté à amener un certaine innovation (truss rod double action, baguettes en carbone comme Vigier pour rigidifier le manche… mais avec une approche différente), les outils… Bref j'ai beaucoup appris.

Un Dvd que tout bon guitariste devrait regarder, c’est bien de jouer, mais c’est bien aussi de comprendre les différents mécanismes influant sur l’instrument que l’on joue, ou que l’on pourrait jouer…

Comme beaucoup de passionné, faire partager sa passion est un travail de tous les jours, pas toujours bien reconnu…

Le Dvd montre bien tout le travail qui est derrière la création d’un instrument d’exception (fait main, avec ses innovations que l’on ne trouve pas forcement sur un instrument industriel, les contraintes ne sont pas les mêmes), et le prix que cela peut représenter… beaucoup de travail, des bois, des micros, bref une alchimie hyper complexe…

Juste ma petite contribution à une idée superbe, partager sa passion par l’image, proposer ses produits (c’est normale ça montre tout son sérieux) et j’ai beaucoup appris par ce biais… pas de chi-chi commercial (juste un peu ;-) ) , mais le partage d’un super métier, et les conseils qui vont avec pour ceux qui voudraient se lancer.C'est suffisamment rare.

JCS
leluthierry19/03/2015

L'avis de leluthierry"Superbe DVD"

Que vous soyez luthier amateur comme moi, ou juste pour votre culture personnelle, ce DVD est excellent. PMC a détaillé toutes les phases de fabrication d'une guitare électrique en donnant les points clé qui font toute la différence au niveau du son. Les explications sont claires, et avec les images c'est évidement plus facile à comprendre que tous les livres que j'ai pu lire.
A recommander.
Xavman05/11/2014

L'avis de Xavman

Le dvd sur la lutherie en français que je cherchais depuis longtemps !
Très pédagogique, toutes les étapes les plus importantes sont représentées !
Très instructif également pour les passionnés de guitares et qui veulent un éclairage sur la fabrication de leur instrument préféré. A acheter d'urgence !
antho810130/10/2014

L'avis de antho8101"Très instructif !"

Pierre-Marie semble être un personnage fort sympathique ! Des explications claire, pas trop détaillées pour ne pas être barbante, juste ce qu'il en fait. Les grandes étapes de fabrications sont suffisamment détaillées pour être facilement comprise. Je le recommanderai à mes amis curieux de connaitre se beau métier ;) Plutôt que me faire ch** à tout expliqué :P PM le fais beaucoup mieux que moi !
yo971cf28/10/2014

L'avis de yo971cf"DVD La Lutherie Expliquée de PMC"

Salut tout le monde, j'ai moi aussi reçu mon DVD de Pierre-Marie Châteauneuf et quelle bonne surprise !!!
Super intéressant et instructif, et vu le rapport "j'me couche moins con ce soir/prix" cela en fait un excellent cadeau à mettre sous le sapin sans se ruiner, et de loin !!!
Sans compter qu'il y a pour le même prix des goodies sympathiques...

Et comme le souligne Su Lli trouver autant d'infos en Français se révèle très difficile, voir impossible!..
Moi qui dessine des guitares et basses depuis mes 14 ans, je ne pensais pas ce monde accessible, grosse erreur.
Me reste plus qu'a trouver le financement d'une formation...

Moi je dis merci et bravo PMC, que du bonheur, en plus ce monsieur est plein d'humour ( ;-) ) et reste disponible pour toutes questions techniques.
Su Lli21/10/2014

L'avis de Su Lli"Une aide très précieuse !!"

Ce DVD fait parti des très rare support en français sur la lutherie.
Cela fait depuis 2011 que je m’intéresse à la fabrication de guitare électrique et que je bricole dans mon garage. Pour trouver des infos en français, accrocher vous, mis à part les forums de passionnés vous ne trouverait rien.
Et en 2014, PMC fit son apparition avec son DVD!! lol

PMC nous fait découvrir le métier de la lutherie, son atelier et la fabrication d'une guitare électrique de A à Z.
Rappelons que PMC est un luthier professionnel.
Une aide vraiment très précieuse, car la guitare reste un instrument complexe avec plein de problématique.
Je conseil l'achat de ce DVD à toutes personne voulant ce lancer dans la lutherie amateur ou qui voudrait connaitre son instrument de A à Z.
En plus du DVD, PMC reste disponible quand on a des questions.
Que dire de plus. c'est la très bonne surprise de cette année. Merci PMC.

Le prix 18 euros, reçu avec des goodies + un pass Backstage de 3 mois sur lachaineguitare.com d'une valeur de 15 euros. Bref rien à dire.
Amorgen66616/10/2014

L'avis de Amorgen666"PMC partage les secrets de son atelier !"

Hello les gens,
J'ai eu l'occasion de regarder cd DVD suite au salon de Montpellier 2014.
Je le recommande chaudement à ceux qui se posent des questions sur la fabrication de leur instrument ou ceux qui bricolent.
On y voit toutes les étapes de la construction avec les commentaires du luthier. La fin du DVD est plus théorique et la piste audio souffre un peu de la reverb naturelle de la pièce, mais cela n'enlève rien son l'intérêt.
Il me redonne encore plus l'envie de me relancer dans la construction d'une nouvelle gratte.
En tout cas remercions PMC pour livrer autant de détails sur les secrets de fabrication.
A+
TheBiloute14/10/2014

L'avis de TheBiloute"la meilleure approche possible"

Pierre Marie est un luthier reconnu, ses guitares sont originales et parfaitement maîtrisées !
La démarche de faire un DVD d'introduction à la lutherie est excellente et typique du bonhomme qui propose déjà des stages et n'est jamais avare de conseils !

Le DVD est clair, abordable par le débutant et couvre à peu prés tout les aspects de la lutherie et de la fabrication d'une électrique (matériaux/outils/méthodes/etc...)
Ce n'est pas un tuto ou un didacticiel, vous n'apprendrez pas à fabriquer une guitare mais vous découvrirez comment on fait, quelles sont les étapes... et ceux pour qui la guitare est un objet obscure découvriront le pourquoi du comment de manière simple, intelligente.

Bref, un DVD parfaitement réalisé pour qui souhaite découvrir le monde de la lutherie !