< Tous les avis SawUp Produire des maquettes orchestrales réalistes
SawUp Produire des maquettes orchestrales réalistes
AlgiE AlgiE

« Très instructif »

Publié le 11/01/21 à 23:18
J'ai avalé le contenu de cette formation en avril ou mai dernier.

C'est une bonne porte d'entrée dans le monde de l'orchestration en MAO, elle permettra aux débutants de voir comment les compositeurs procèdent, programment, envisagent leurs templates, comment ils optimisent aussi leurs ressources.

Benjamin Ribolet est un bon sujet dans la mesure où il aborde ses compositions avec un soucis de réalisme, essayant de respecter les effectifs d'orchestre, de restituer au plus près le jeu et les textures des instruments.
Sa capacité à recréer tout cela vient de son parcours de musicien et de chef d'orchestre, ce qui est assez précieux.

Pour des compositeurs chevronnés, ce cours pourrait être un peu frustrant dans la mesure où on ne rentre pas dans certains processus et on en aborde certains qui peuvent paraître évident.

Mais ce cours ne manque pas de contenu, surtout avec l'ajout, qui a été fait plus tard, d'une session où Benjamin revient sur des questions qui lui ont été posé et nous rentrons alors un peu plus dans certains sujets, en particulier le son.
En bonus, vous avez accès à quelques piano roll, des scores, des projets logic.

Bref,
Je recommande vivement cette formation, en particulier à ceux et celles qui veulent se lancer et comprendre comment on peut faire. Vous avez de quoi vous mettre sous la dent et améliorer vos propres productions.