4.0/5
  • Erwan13Erwan13

C'est du boss (construction solide, transparence pas fameuse)

Boss FV-30LPublié le 15/08/23 à 14:52
    Matos : strat -> effets -> Princeton

Points positifs :
    - petit format pratique pour le pedalboard
    - construction très robuste inspirant confiance
    - système de transmission par bras mécanique inspirant confiance également (ce n'est pas de l'optique ni de la courroie)
    - mouvement de pédale agréable sous le pied grâce à la légère resistance, sensation de maîtrise.
    - possibilité de stéréo pratique pour guitariste fonctionnant en stéréo ou pour les claviéristes.

Points négatifs :
    Matos : strat -> effets -> Princeton

Points positifs :
    - petit format pratique pour le pedalboard
    - construction très robuste inspirant confiance

Points négatifs :
    - mouvement de pédale manquant de souplesse et d'homogénéité dans la progression (le fameux début de course à vide) qui se prête moins au violoning que d'autres modèles. (De mémoire elle m'a cependant semblé plus homogène que la FV-30H (High impedance))
    - amplitude assez restreinte due au format compacte réduisant là aussi l'intérêt pour du violoning (mais j'ai pas trouvé beaucoup mieux depuis dans cette gamme de prix)
    - version basse impédance (FV-30L = Low impedance) donc ne pas placer en début de chaînage. Ni en toute fin si l'on veut préserver les possibilités de résonnance des effets delay et reverb par exemple. Donc juste avant les effets de temps semble un bon compromis ce qui impose l'intégration sur le pedalboard ou de devoir faire une dérivation. C'est selon l'utilisation qu'on veut en faire.
    - prises jack trop proches empêchant l'utilisation de jack coudés en stéréo, pas de soucis en mono)
    - pédale passive donc votre signal en sera un peu affecté en particulier si elle est la dernière en toute fin de chaîne. Privilégier une pédale bufferisée derrière (cf. conseils de chaînage plus haut)
  • MambosunMambosun

Format mini de la FV500L

Boss FV-30LPublié le 30/07/19 à 23:17
    Pour un gain de place et de poids sur mon pédalier, j'ai du remplacer ma Boss FV500L pour ce modèle.
    Coté fabrication, performance et ergonomie, les deux modèles se valent, sauf que la FV30L occupe évidemment beaucoup moins de place.
    Par contre le réglage de volume minimum de sa grande soeur est absent et c'est dommage.

Les plus:
    - Qualité de fabrication.
    - Fiabilité, efficacité.
    - Course assez progressive.
    - Même placée derrière 5 pédales saturax, aucune "fuite de son" en position pédale basculée a fond en arrière.

Les moins:
    - Encore un peu trop lourde (fonte d'aluminium)
    - Plutôt chère, quoique la concurrence ne fait pas beaucoup mieux.
    - Le dessus se raye trop facilemen…

Les plus:
    - Qualité de fabrication.
    - Fiabilité, efficacité.
    - Course assez progressive.

Les moins:
    - Encore un peu trop lourde (fonte d'aluminium)
    - Plutôt chère, quoique la concurrence ne fait pas beaucoup mieux.
    - Le dessus se raye trop facilement, contrairement à la FV500L
  • QualCitizenQualCitizen

Volume de petit format et stéréo

Boss FV-30LPublié le 24/02/19 à 13:36
    Une pédale de volume qui sert à faire varier le volume…
    Elle a deux caractéristiques intéressantes :

1) elle a un format relativement restreint, ce qui lui permet de trouver plus facilement sa place sur un pédale board, et surtout d'en laisser pour les autres et de moins contraindre leur position.

2) Elle est stéréo, ce qui permet par exemple, en sortie de pédalo board, de contrôle le volume de deux amplis.
    J'utilise un seconde pédale de volume sur l'un des amplis pour régler la balance.

Une pédale de volume qui sert à faire varier le volume…
    Elle a deux caractéristiques intéressantes :

La particularité de ce modèle est qu'il est fait pour être mis après les pédales, en sortie de pédalboard par exemple. Il existe un autre modèle, qui n'est pas stéréo, qui est fait pour être mis en sortie de guitare, par exemple pour doser le signal avant de l'envoyer à une pédale de gain (overdrive, etc), avec une fonction similaire au potard de volume de la guitare, donc.

Deux petits inconvénients :
    1) comme elle n'est p astres grande, le dosage au pied est un peu plus difficile que sur une grande ; et le réglage de la résistance à la rotation de la pédale n'est pas très précis.

2) les prises jacks sont placés de tels manière qu'il n'est pas très pratique d'utiliser des jack coudés. On peut donc perdre de la place du fait de la nécessité d'utiliser des prise droites.