Boss FV-500H Foot Volume

FV-500H Foot Volume, Pédale de volume Guitare/Basse de la marque Boss appartenant à la série FV.

Tous les avis sur Boss FV-500H Foot Volume

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 18 avis )
ichigobenard24/03/2020

L'avis de ichigobenard"Qualité assurée "

Boss FV-500H Foot Volume
Boss nous offre encore une pédale digne de leur réputation. Elle respire la qualité et la finition est impeccable. Très robuste elle nous montre qu'elle va durer dans le temps.
Très satisfait de mon achat, il faudrait que je teste la possibilité d'utiliser cette pédale en volume et en expression également mais j'ai un doute, l'avenir nous le dira.
Je recommande
marc.o27/06/2019

L'avis de marc.o"Du TOP à placer AVANT les effets !"

Boss FV-500H Foot Volume
Utilisée lorsque je change d'instrument sur scène, pour couper la contrebasse et passer à la basse, cette pédale est tout simplement efficace, fiable et stable (1,6 kg).
Je la place AVANT mon Fishman Platinum Pro EQ (plus de larsen et réglage de feu !!!)
La dureté de la course est réglable très facilement, et le potard de volume est très efficace, (à 0 pour du volume pur, + en expression). Perso je ne m'en sers que de volume...
Attention aux impédances. Comme l'a très bien décrit "Dido" plus bas sur les avis, elle est à placer AVANT les effets. Le "H" (de FV-500H) = High impédance (250 Ohms)... Au cas où, ça peut servir..!
Sinon, que dire d'une vraie pédale, peut-être un peu encombrante (quoi que), solide et qui fait le taf vraiment correctement.
Ne m'en servant que de volume, je ne peux pas donner mon avis sur l'utilisation en "expression".

Les + :
- Solide et stable
- Efficace
- Potard de volume / sortie tuner
- Réglage de dureté / souplesse de la course
- Prix
Les - :
- La taille, mais c'est juste pour la ranger avec le Fishman, j'ai du trouver un autre case, donc pas très grave...

P.S : Achetée d'occase sur AF, j'ai testé pour la première fois le système "Looper". C'est nickel, simple et sécure ! Je le conseille.

chessou18/12/2018

L'avis de chessou"Tueuse de signal. Expression uniquement."

Boss FV-500H Foot Volume
Ha la la cette pédale devait être une tuerie, je l'ai d'ailleurs acheté neuve pensant être sûr de mon coup, mais non car il y a un mais, elle vous altère votre signal de façon absolument flagrante et ce quel que soit l'endroit où vous la mettez dans votre chaîne. Et voilà comment on peut transformer un bijou (pédale précise, très solide, fonction expression, sortie tuner, potard de début de course, vis de dureté!!!) en daube inutilisable. Je m'en suis rendu compte hasardeusement, je trouvais mon son brouillon mais comme je joue à la maison sur de petits amplis d'entrée de gamme je ne me suis pas posé la question plus que ça, jusqu'au jour où je l'ai sortie de ma chaîne pour l'utiliser en expression et là le choc, retour de la dynamique, de la présence, du grain de mes pédales d'overdrive/distorsion... Alors sur du matos tout lampes à +1000€ j'imagine le carnage!
Je me suis rendu compte alors après un petit tour de table que c'est un reproche qui est très souvent fait aux pédales de volume en général, hors si une pédale de volume n'est pas transparente pour moi elle n'a absolument aucun intérêt, je veux juste jouer sur le volume pas flinguer mon son!!! :facepalm: C'est à se demander s'il ne faudrait pas non plus virer les potards de volume sur les grattes! :-D

Conclusion malgré des atouts indéniables tout tombe à l'eau à cause de cette altération du signal, 1 étoile puisque je ne peux la laisser dans ma chaîne et qu'elle devient obsolète. Son unique fonction maintenant pédale d'expression, prenez là pour ça sinon passez votre chemin.

;)

Edit du 03/04/19: au hasard de mes sempiternelles divagations guitaresques sur la toile je suis tombé sur un article de JHS qui explique pourquoi les pédales de volume Ernie Ball et Boss vous flingue votre son et que par dessus le marché, chose que j'avais en effet oublié de mentionner, les sorties accordeur de ces petites choses vous mettent du parasite sonore moisi dans votre chaîne. Vous trouverez cet article en suivant ce //lien https://www.jhspedals.com/tech-articles/ au paragraphe "Volume Pedal Woes (Active/No Loss Mod)"//(lien mort). JHS propose ainsi une mod qui permet de palier à ce problème sur pédales de volume Ernie Ball et Boss, il faut alors alimenter la pédale qui devient active avec un buffer et tout le bataclan. Ceci confirme tout à fait ce que j'avais remarqué, et ce de façon parfaitement audible, et me conforte dans l'idée que rajouter un 2ème potentiomètre en plus de son potentiomètre de guitare dans son chaînage n'apporte que des soucis. Toutefois, il y a une lueur d'espoir, en tablant sur une pédale de volume active avec buffer de qualité comme la Ernie Ball MVP ou en faisant la Mod JHS il y a possibilité de profiter d'une volume de pédale avec le strict minimum d'altération du signal. Je ferais un essai si l'occasion ce présente avec une volume active. Voilà!

Edit du 23/04/20: Avant tout une petite parenthèse, je précise juste que je suis pas une grosse banane, vous vous doutez bien qu'avant de virer et de revendre ma pédale de volume je l'ai testée partout dans mon chaînage, début, milieu, fin, boucle et partout c'était la cata que je fasse coller ou non l'impédance, fin de parenthèse.
Comme l'excellent article JHS n'est plus disponible je vous donne un lien vers un petit passage vidéo du gars de la chaîne Vertex Effects qui est un pro du milieu qui optimise les pédaliers d'artistes (Tosin Abasi et John Mayer entre autres) et qui précise que les pédales de volume sans buffer (donc passives)vous enlève du son et qu'on ne peut rien y faire c'est inhérent à la technologie et donc qu'il faut utiliser une pédale de volume avec buffer ou ajouter une pédale de boost spéciale pour palier à ce problème en isolant l'impédance de la pédale du signal. Le lien, de 16:20 à 19:14 : https://youtu.be/KafO8IP6vEY?t=980. Et pour le branchement de l'accordeur sur la pédale de volume qui est une catastrophe absolue c'est dans la même vidéo de 24:28 à 25:14.
A contrario de cette pédale de volume je pense être assez transparent dans mon avis et ne fait pas le haineux de base en vous proposant l'avis de gars qui connaissent le sujet, vous pourrez ainsi choisir en votre âme et conscience. Bonne gratte à tous! :clin:
Dido12/06/2018

L'avis de Dido"parfait"

Boss FV-500H Foot Volume
elle fait parfaitement son job, pas de buzz, pas de son dénaturé, bonne course.
Ceux qui trouvent un son dénaturé, ne connaissent pas les histoires d'impédance...il y a 2 versions la H (high impedance) et la L (Low impedance), selon votre utilisation il faut savoir choisir la bonne version.
En général la H est la plus courante, mais si vous utilisez un clavier par ex faut prendre la version L (basse impédance).
Guitare passive = FV500 H
Guitare active (c'est à dire avec un preampli - type electro acoustique) = FV500 L

Bref, bien vous renseigner avant d'acheter et de poster un mauvais avis!
on trouve des infos sur les forums à droite à gauche.

chez moi guitare standard, la pedale avant les autres effets et direct dans l'ampli..no problem
ser8320/12/2017

L'avis de ser83"un peu cher, top qualité de fabrication, mais...mange la dynamique"

Boss FV-500H Foot Volume
J'utilise cette pédale avec mon ampli Boss Katana 100. C'est un peu cher mais il faut admettre que c'est fait pour durer, c'est beau, et surtout c'est très efficace. La course est précise, on peut la régler précisément. C'est un investissement au départ mais on peut miser sur la durée.
Correction en août 2019 : j'ai vendu mon Boss Katana avec lequel la pédale fonctionne parfaitement aussi bien en volume qu'en expression. Sur une chaine analogique je me suis rendu compte que la pédale bouffe la dynamique en début, en fin de chaine et même dans la boucle. La sortie tuner ne sert pas à grand chose si ce n'est à faire un plop quand on enclenche la pédale (on laisse allumé pour un contrôle permanent mais on perd le mute de la pédale...bof bof). La course du bouton de contrôle du volume max (si on ne veut pas être à 0 en avec la pédale en bas) est efficace jusqu'à moitié du max après ça sert à rien.
Pour comparer j'ai placer mon Zoom G3xn dans la boucle et la pédale de volume est bien bien meilleure : respect de la dynamique, réglages plus efficaces et précis. En début de chaine le bouton de volume de ma G&L asat tribute est aussi plus efficace.
Bilan un joli tank qui ne me sert à rien dans cette configuration.
Je pensais détenir une pédale de volume pour la vie : c'est vrai pour la solidité, pour le son c'est bye bye la pédale.
23/10/2017

L'avis de Anonyme "Simple et efficace"

Boss FV-500H Foot Volume
Pedale à un seul potard, celui du volume minimum qu'on veut atteindre la pédale levée. je le laisse au minimum perso mais ça peut être pratique pour ceux qui n'ont pas de préampli ou de boost afin d'équilibrer les différents moments du morceau ou les différentes guitare.

Perso je l'utilise couplée à un delay plus une reverb pour faire la note puis ensuite enfoncer la pédale, je ne sais pas comment ça s'appelle mais j'ai quelques exemples en tête : Idioteque de Radiohead ou même l'intro de Killing In The Name juste avant le riff.

Je m'en sers également à la fin des morceaux quand je ne veux pas que le public entende le buzz de mon ampli, ou quand je ne joue pas pendant un moment.

Très robuste, c'est du solide, un peu grosse (j'ai du changer de pedalboard!) mais vraiment pratique et multi-tâches en plus, on peut s'en servir à de nombreuses fins.
lsotis29/08/2016

L'avis de lsotis"Elle fait son taf"

Boss FV-500H Foot Volume
Je l'ai pour l'utiliser comme pédale d'expression avec le Nova System, essentiellement pour doser le gain en OD ou Disto. Parfaitement reconnue, par ce dernier, je suis donc satisfait.
Je l'ai depuis au moins 3 ans. Pas un soucis.
Le produit ne consomme rien (passif), elle semble indestructible. Le défaut de sa qualité : parfaitement stable, elle prend de la place sur le pedalboard.
Il y a bien un réglage de volume mais je ne m'en sers que pour l'expression.
+ : - Elle semble particulièrement solide
- Elle semble fiable (plus de 3 ans que je l'ai)
- Elle est parfaitement reconnue par le Nova System et du coup les réglages se font facilement
- Elle est bien stable et bien large sous le pied et donc un bon confort d'utilisation

- : - Elle prend beaucoup de place, bien plus grande qu'une Wha Vox par ex.
ebrian06/02/2016

L'avis de ebrian"Du Boss !!!"

Boss FV-500H Foot Volume
Utilisée seulement en volume. Très pratique car réglable, bien adaptée au violoning, la course est vraiment comme il faut. Construite en aluminium cette Boss est solide! Elle est adaptée pour les fou furieux et les poids lourds chaussés de rangeos et autres santiags. En revanche elle prend beaucoup de place dans un pedalboard. Fonctionne sans pile, je n'ai pas noté de perte de son. Il faut aussi ne pas la placer n'importe où.

Les +

Prix
Construction

Les -

Encombrante
Omar Shalo20/10/2015

L'avis de Omar Shalo"inutilisable"

Boss FV-500H Foot Volume
J'ai testé avec une guitare acoustique Taylor K10CE, sur un ampli AER.
Les points positifs:
- on peut régler la course de la pédale
- elle est lourde, en métal, ça inspire confiance
- pas besoin d'alim
Les points très négatifs:
- Dénature le son : quand je l'active, le son est comme filtré : beaucoup moins de dynamique et d'aigus... ça la fout mal, ok c'est pour jouer moins fort, mais pas avec un son étouffé... j'aitesté en début de chaine, en fin de chaine, en unique effet, toujours le meme soucis.
- Si je règle le volume min au max, et que je joue avec la pédale au min, ca fait pas le volume max. Je m'explique : si je veux baisser mon volume sonore de 5%, ben je peux pas car le minimum est de 10 % (valeurs purement indicatives, c'est pour expliquer).
Je vais la vendre, c'est complètement inutilisable avec ma folk.
J'aurais voulu mettre zéro étoiles mais c'est pas possible.
yougui22709/02/2015

L'avis de yougui227"Très bonne pédale"

Boss FV-500H Foot Volume
Une pédale très pratique, on peut s'en servir autant comme une simple pédale de volume qu'une pédale d'expression.

La course de la pédale est réglable au niveau de sa résistance et ça, c'est super bien fait.

Construis comme un roc, fait pour la route, elle est vraiment top.